Je viens de tomber sur quelque chose de chaud. Les droits nationaux de la LNH ont permis à TVA Sports de faire rentrer quatre fois plus de cash… Toutefois, les dépenses sont devenues monstrueuses depuis que la LNH joue à TVA Sports. Le résultat de cette acquisition : la chaîne a doublé ses pertes depuis. 40 millions de dollars par année, c’est énorme! Oui. Il y a certes plus de revenus en publicité, mais ça augmente les dépenses, ce n’est donc pas rentable.
La chaîne n’a pas plus d’abonnés, c’est pas mal stable dans cette colonne.
TVA Sports loses twice as much money now as it did before it got NHL rights https://t.co/HxFOfRrwgb #CRTC
— Steve Faguy (@fagstein) August 31, 2017
Je m’amusais à scruter les tableaux et lorsque mes yeux ont lu la moyenne du salaire par employé, je suis tombé en bas de ma chaise… au sens propre. Oui. La moyenne pour 2016 frôle les 120 000 dollars (119 639$). Colossal, vous dites! Plusieurs employés empochent environ 50 000$ par année, ce qui indique que les têtes d’affiche peuvent toucher 250 000$, voire même 300 000$ par année.
Lorsque je parle des têtes d’affiche, je parle des acteurs que la chaîne a sans aucun doute embauché à fort prix. Renaud Lavoie n’a pas quitté RDS pour des peanuts, Louis Jean touche fort probablement plus d’argent que Renaud, Michel Bergeron doit charger cher pour donner son show. Et ça, c’est sans parler de Dave Morissette…
Très cool que ces gens de qualité gagnent autant dans une année, mais ça nuit vraisemblablement aux dépenses de cette chaîne sportive.