betgrw

TVA Sports a pas bien bien le choix

On pourrait dire que ça ne va pas très bien pour TVA Sports par les temps qui courent. La saga entourant la non-disponibilité de la chaîne sur Bell pendant quelques heures/jours à des fins de pressions connaît un nouveau chapitre ou deux, devrais-je dire.

Le premier concerne le CRTC. Le Centre de la radiodiffusion et des communications a imposé une ordonnance – enregistrée devant la Cour fédérale – au Groupe TVA concernant la disponibilité de la chaîne TVA Sports chez Bell Canada.

S’il advenait que Groupe TVA retienne à nouveau le signal de TVA Sports ou interfère avec ce dernier avant la résolution de ce différend, la licence de TVA Sports sera automatiquement suspendue tant que Bell Canada sera privée du signal, a averti le CRTC, La Presse

En gros, si Québecor refait le coup de brouiller la chaîne aux abonnés de Bell Canada, la licence de TVA Sports sera suspendue et les abonnés de la chaîne, peu importe le câblodistributeur avec lequel ils font affaire, n’y auront plus accès. Si cela arrive, c’est comme si TVA Sports n’existerait plus pendant ce temps de suspension, ce qui serait très dommageable pour l’entreprise. D’ailleurs, PKP avait fait valoir qu’une telle suspension signifierait la mort de TVA Sports si elle était appliquée…

Mais ce n’est pas tout dans ce litige. Si le CRTC a tranché et se dit préoccupé par les agissements «déloyaux» du Groupe TVA, ce n’est pas le seul à être fâché de cette situation.

Selon Radio-Canada, une demande de recours collectif a été déposée à la Cour supérieure ce matin. Un montant de 100 millions $ est réclamé au nom de « toutes les personnes physiques et morales, domiciliées ou ayant été domiciliées au Québec, qui sont abonnées ou ont été abonnées à un forfait Bell Télé donnant accès aux chaînes TVA SPORTS et/ou TVA SPORTS 2 et/ou TVA SPORTS 3 et qui ont été privées d’accès auxdites chaînes entre le mercredi 10 avril 2019, 19 h, et le vendredi 12 avril 2019, 18 h ».

Bref, les abonnés de Bell Média qui ont été privés du signal pendant cette période veulent ravoir une partie de leur argent, en demandant environ 250$ par personne. Rappelons que 400 000 abonnés de Bell Télé s’étaient vu retirer le signal de TVA Sports sans leur consentement.

PLUS DE NOUVELLES