Aujourd’hui chez le Canadien : Trois indices suggèrent une blessure légère (seulement) pour Galchenyuk | En rafale

Les joueurs du Canadien ont remporté un premier match en sol californien en plus de 1 000 jours… Et ils ont immédiatement quitté la côte-ouest américaine en direction de St-Louis. Pas comme des voleurs, mais comme des gars qui avaient terminé ce qu’ils avaient à faire là-bas et qui voulaient passer à autre chose.

2 points sur une possibilité de 6 en Californie (mais du jeu tout de même globalement intéressant)…

4 points sur une possibilité de 8 depuis le début de ce long voyage…

Ça pourrait être pire! Surtout que le Canadien trône toujours au sommet du classement générale de la LNH ce matin! À entendre parler certaines personnes, Michel Therrien est sur le bord de la porte, tsé. #Not

Le Tricolore a 97 % de probabilités de faire les séries, ce matin!

Michel Therrien ne dirigera pas d’entraînement régulier aujourd’hui. Il donnera plutôt la chance à ses joueurs de s’acclimater au changement de fuseau horaire. En volant de L.A. vers STL hier, les joueurs ont dû avancer leur montre de 2 heures.

Seuls Al Montoya, Daniel Carr et Zach Redmond devraient sauter sur la glace du Mills Ice Zone vers 13:30 (Heure de St-Louis). On devra donc attendre à demain avant de connaître les combinaisons prévues pour le match en soirée…

Michel Therrien nous a dit hier qu’il allait en savoir plus aujourd’hui concernant l’état de santé d’Alex Galchenyuk, blessé à la jambe (genou?) droite en 3e période. Rappelons que Galchenyuk pouvait marcher sur sa jambe droite, mais que son genou ne pliait pas vraiment, après la rencontre.

Souhaitons vraiment que Galchenyuk en aura pour quelques jours ou à la limite quelques semaines seulement (sur la liste des blessés), et non quelques mois. Sinon, l’effet domino sera terrible. Souvenez-vous de l’effet domino suite à la blessure de Carey Price la saison dernière… On ne remplace pas le meilleur joueur de l’équipe à une position névralgique (et blessé au genou droit) comme on remplace un filtre à café!

Plekanec sur la 1… Desharnais sur la 2… Danault ou Flynn sur la 3… Et Mitchell sur la 4. On oublie Hudon (qui en a encore pour au moins un match sur la IR), McCarron (au jour le jour) et Scherbak (week to week). À moins que le Gomer puisse… #BeinNon

De toute façon, peut-on vraiment espérer avoir une solution à long terme avec Hudon, McCarron ou Scherbak au centre d’un 1er trio de la LNH, en 2016?

Dans Marvel, est-ce que Wolverine peut donner ses pouvoirs à quelqu’un d’autre parfois? #Pacioretty

Est-ce que Galchenyuk peut être aussi chanceux que Radulov l’a été vendredi soir, suite au coup de bâton accidentel de Logan Couture?

Certaines personnes ont soulevé l’option d’envoyer Radulov au centre (si Galchenyuk doit s’absenter pendant un court moment). Pas fou comme suggestion

Radu possède une vision du jeu digne d’un joueur de centre de haut niveau et il ne pourrait pas faire vraiment pire que Galchenyuk au cercle des mises en jeu. De plus, il est responsable défensivement. Mais envoyer Radulov au centre, c’est perdre ton meilleur ailier droit. C’est patcher un trou pour en créer un autre. Quoique Gallagher et Shaw (il joue son meilleur hockey présentement) peuvent faire le travail comme 1er et 2e ailiers droits à court terme. Les autres options se trouvent chez d’autres équipes de la LNH.

Mais bon, puisque pour l’instant, le nom d’Alex Galchenyuk n’a toujours pas été inscrit sur la liste des blessés officielles de l’équipe – et qu’aucun attaquant n’a été rappelé de Terre-Neuve -, il y a matière à respirer par le nez et à ne pas trop s’inquiéter pour l’instant.

Surtout que selon François Gagnon, ça ne semble pas sérieux comme blessure

En autant que le CH fasse preuve de transparence…

Ça ne sera pas facile pour les Habs demain, au Missouri. Les Blues montrent une fiche de 14-7-4 et ils sont remplis de talent. De plus, ils sont en parfaite santé (ou presque). Seul Joel Edmundson, un défenseur de profondeur, est blessé chez la troupe de Ken Hitchcock. Est-ce que Kirk Muller parviendra quand même à vaincre ses anciens joueurs?

Le CH rentrera à Montréal après son match de demain. Au programme : 4 matchs consécutifs au Centre Bell. Jeudi face aux Devils, samedi face à l’Avalanche, lundi prochain face aux Bruins et vendredi prochain face aux Sharks.

Al Montoya devrait garder les buts le 17 décembre à Washington, lui (2 matchs en 2 soirs). Son dernier départ remonte au 18 novembre.

Et Redmond? Son 1er match avec le Tricolore aura-t-il lieu cette semaine?

En rafale
– En fouillant sur la blessure de Carey Price (pour faire des liens avec celle de Galchenyuk) ce matin, quelque chose m’a frappé : Oui, les gens oublient vite! Les fans étaient fâchés il y a quelques mois à peine. Désillusionnés. Plusieurs disaient qu’ils allaient abandonné le CH. Les mensonges (omerta) de l’organisation… L’échange de P.K. Subban… Le fait de ne pas avoir congédié Michel Therrien… Les propos de ce dernier concernant son capitaine durant l’été… Finalement, faut rendre à César ce qui appartient à César : Donald Beauchamp et  font un excellent travail pour contrôler à distance l’opinion publique.

– Ça se resserre tranquillement…

– Les matchs du CH ont un petit côté excitant jusqu’à la fin depuis quelques semaines…

– Artturi Lehkonen a beaucoup de chances de marquer… Mais il doit les convertir en buts plus souvent!

– Martin Brodeur n’est clairement pas l’un de ces administrateurs qui voient dans les stats avancées une solution à tout pour son équipe.

– Je vous laisse avec la photo du jour : Laurent Ciman avec des cheveux!

PLUS DE NOUVELLES