Trois blessures similaires pour Jake Allen : doit-on s’inquiéter quant à son futur?

Ultimement, le Canadien a obtenu un résultat « parfait » samedi soir à Toronto : il a offert un bon spectacle à ses partisans massés devant leur télé, tout en quittant la Ville Reine sans ajouter un seul point au classement. OK, battre les ennemis torontois chez eux demeurait l’objectif premier, mais les conséquences de cette défaite ne sont pas très grandes. Elles sont même positives si l’on pense à l’avenir de l’organisation…

Il y a peut-être Cole Caufield qui attend toujours une passe de Mike Hoffman et qui a mal dormi depuis, mais bon…

Brendan Gallagher (2.0) a récolté un cinquième point en trois rencontres depuis son retour… affichant également un différentiel cumulatif de plus-5 durant cette séquence.

Cole Caufield a encore marqué. Caufield a 17 buts en 27 rencontres depuis l’arrivée de Martin St-Louis, dont un à chacun de ses quatre derniers matchs. Aurait-il remporté le trophée Calder si St-Louis avait été derrière le banc de l’équipe dès le jour 1 de la saison?

Et Jake Allen s’est encore blessé. On parle beaucoup des blessures de Carey Price, Shea Weber, Joanthan Drouin et compagnie, mais on a tendance à vite oublier que Jake Allen aura lui aussi raté plusieurs matchs en raison de blessures.

Jake Allen s’est blessé au bas du corps (aine?) une première fois le 14 décembre. Il est revenu au jeu le temps d’un match (12 janvier), puis il s’est absenté à nouveau (aine?). Neuf semaines plus tard, il est revenu au jeu… pour se blesser à nouveau 11 matchs plus tard (encore à l’aine?).

Est-ce que Jake Allen était complètement guéri? Tout indique que oui. Il a attendu le temps qu’il fallait, il a suivi les différentes étapes de sa rehab et il a disputé 10 parties sans ressentir d’inconfort.

Comme le suggérait Jonathan Bernier hier dans le Journal de Montréal, il y a plutôt matière à croire que Martin St-Louis et Éric Raymond ont surutilisé le gardien canadien. Allen a obtenu 11 des 12 derniers départs de l’équipe… alors que celle-ci n’est même pas engagé dans une course aux séries ou à un rang particulier. Outre la course à la loterie et au dernier rang du classement général…

Pourquoi Raymond s’est-il entêté? Pourquoi n’a-t-il pas pensé à son gardien?

Les trois blessures d’Allen cette saison sont survenues alors qu’il tentait de faire un arrêt. Doit-on s’inquiéter pour le futur? #InjuryProne?

Puisque Allen ne devrait plus avoir à jouer autant lorsque Carey Price sera de retour – et on espère qu’il sera en santé en 2022-23 celui-là -, le corps d’Allen devrait être en mesure de tenir bon. Il y a une différence entre jouer une fois aux dix jours durant une saison normale et jouer 11 matchs sur 12 lors d’une saison au calendrier condensé. Surtout quand tu reçois 40 tirs ou plus dans 60 % de tes départs..

« Vous voulez une idée de la charge de travail d’Allen ? Au cours de cette période, le gardien du Canadien a affronté 401 tirs de l’adversaire. Suit, dans la liste, Ville Husso, des Blues de St-Louis, avec 339. On parle de 62 tirs de moins, malgré un match de plus pour Husso. » – Jonathan Bernier

Selon ce qui circule alentour de l’équipe, la saison de Jake Allen serait terminée. Rappel : le Canadien ne jouera pas en mai alors ça a du sens.

Le Canadien se prépare donc à entamer sa semaine avec un duo de gardiens formé de Samuel Montembeault et Cayden Primeau (rappelé hier). Quand Price sera apte à jouer, Primeau retournera à Laval.

Il ne reste que trois semaines et 10 parties à la saison régulière du Canadien. Une semaine de quatre matchs et deux autres de trois rencontres.

Et cette semaine de quatre matchs-là, elle s’entamera ce soir au Centre Bell.

Lundi vs Jets
Mercredi @ Columbus
Vendredi vs Islanders
Samedi vs Capitals

Les partisans du Canadien qui espéraient voir quelqu’un (d’autres que Chris Wideman) régler le cas de Mark Scheifele devront attendre une autre occasion. Schefeile a subi une blessure au haut du corps en deuxième période hier (à Ottawa). #Épaule?

Rappelons qu’il y a un mois, Josh Anderson avait avoué après un match Canadiens vs Jets qu’il n’avait pas aimé les simagrées de Scheifele après sa bagarre face à Chris Wideman… et qu’il était heureux de savoir qu’il restait encore un match entre les deux équipes au calendrier. Malheureusement, Scheifele ne participera pas à cette rencontre… et la charge de Scheifele à l’endroit de Jake Evans ne sera pas totalement oubliée au début de la prochaine campagne.

Parlons justement du match de ce soir un peu…

Les Jets seront fatigués et privés de Scheifele. Le CH, lui, sera reposé et pourrait retrouver son gardien de but #1 pour la première fois depuis le mois de juillet dernier.

Il sera intéressant de voir qui seront les six défenseurs envoyés dans la mêlée face aux Jets.

Romanov, Edmundson et Savard doivent jouer. Petry aussi, s’il est en santé.

Chris Wideman – qui joue bien par les temps qui courent et qui a jeté les gants face à Scheifele le mois dernier – mériterait d’affronter les Jets…

Et Kale Clague devra un jour rejouer, lui qui a offert une excellente performance la semaine dernière.

Mais Corey Schueneman mériterait de jouer lui aussi…

Bref, Jordan Harris (moins-2 samedi soir) et Justin Barron (encore blessé?) devront faire preuve de patience selon moi. Dommage…

On aura des parties de réponses vers 10h30, alors que l’équipe tiendra un court morning skate à Brossard. Les Jets ne patineront pas, eux.

PLUS DE NOUVELLES