betgrw

Transaction Niederreiter: un comparable pour Mike Hoffman?

À quelques jours de la date limite des transactions, ça bouge énormément dans la LNH. Aujourd’hui, Vitali Kravtsov a finalement été échangé à Vancouver. Keith Kinkaid, l’ancien du Canadien, a lui aussi changé d’adresse dans une autre transaction.

Et on a aussi appris que Nino Niederreiter a été échangé aux Jets de Winnipeg en retour d’un choix de deuxième tour en 2024. En apparence banal, cet échange amène toutefois une question intéressante pour le CH.

Jouons à un jeu. Voici le profil de deux attaquants et dites-moi lequel est plus intéressant (sur papier).

1. Ailier (33 ans)

– Statistiques en 2022-2023: 9-16-25 en 44 matchs (0.57 point par match)

– 4.5 millions $ annuellement jusqu’en 2024

2. Ailier (30 ans)

– Statistiques en 2022-2023: 18-10-28 en 56 matchs (0.50 point par match)

– 4 millions $ annuellement jusqu’en 2024

On s’entend, sur papier, les deux profils sont très similaires. 

Dans le premier cas, le joueur est Mike Hoffman, alors que dans le second, on parle de Niederreiter.

Si le Suisse a rapporté un choix de second tour à Nashville, pourquoi l’autre ne donnerait-il pas un retour similaire au Canadien? Rappelons que Hoffman performe bien dernièrement, avec neuf points à ses huit derniers matchs. 

Parce que les comparaisons se limitent seulement à la feuille de pointage et à l’impact sur la masse salariale. Outre ces deux facteurs, les deux ailiers ne sont même pas comparables.

D’abord, Niederreiter est un joueur beaucoup plus complet qu’Hoffman. Ce dernier est unidimensionnel et lorsqu’il perd sa touche de marqueur, il ne sert à rien. Le Suisse, lui, est en mesure de créer de l’attaque et est plus responsable dans son territoire.

Et contrairement à Hoffman, il n’a jamais eu la réputation d’être une pomme pourrie dans un vestiaire…

Les 32 équipes de la LNH prendraient Niederreiter avant Hoffman. Malgré les apparences (sur papier), cette transaction n’est pas encourageante pour Kent Hughes. Comme on le martèle depuis quelques semaines, le Canadien est fort probablement pris avec le numéro 68 jusqu’à l’été 2024. Dans le meilleur des cas, il pourrait peut-être changer d’adresse à la date limite des échanges l’an prochain, mais même là…

PLUS DE NOUVELLES