betgrw

Tous au Centre Bell ou au Stade Saputo avec un masque!

Louis Jean a pondu un excellent billet sur le site de TVA Sports hier après-midi. Il a analysé comment le retour à la compétition allait se passer dans la LNH… allant même jusqu’à s’avancer sur la réouverture des amphithéâtres du circuit Bettman. Selon ce que Louis Jean entend lorsqu’il parle à ses sources ou à des experts, les partisans pourraient être admis plus tôt que tard dans les amphithéâtres de la LNH… s’ils portent un masque ou un couvre-visage. C’est du moins ce que l’épidémiologiste québécoise Nima Machouf lui a confié.

« Avec le masque, oui. Mais le masque doit être obligatoire. De cette façon, les personnes atteintes du virus le gardent pour eux. Le masque est plate et pas agréable, c’est vrai, mais c’est un peu moins désagréable dans un amphithéâtre climatisé. Le respect du deux mètres, on peut s’en passer. Le masque remplace cette mesure. Le risque zéro n’existe pas. On doit recommencer à vivre en limitant le plus possible les risques. Le port du masque est une mesure simple, peu coûteuse, qui peut nous permettre de retourner à la vie normale. Ceux qui sont malades vont garder le virus pour eux. La personne qui est dangereuse est celle qui ne suspecte pas avoir le virus. Mais avec le masque, le risque est beaucoup réduit. Et on garde le lavage de mains. » – Nima Machouf

Si l’on se fie aux épidémiologistes, le masque peut donc remplacer la règle du deux mètres.

Et si tout le monde porte un masque, plus besoin de distanciation sociale en théorie…

Il devient donc possible de penser à remplir le Stade Saputo ou le Centre Bell AVEC le masque obligatoire (d’ici le fameux vaccin que l’on attend tous). Le masque a été rendu obligatoire dans les transports en commun, le sera-t-il ailleurs sous peu?

Par contre, rappelons que huit personnes sur neuf n’ont pas l’intention d’assister à un match de sport professionnel avant la découverte d’un vaccin. Rappelons aussi que le Canadien ne prévoyait pas pouvoir accueillir de partisans avant la fin de l’année 2020 aux dernières nouvelles.

Certains états américains ont permis les gros rassemblements, mais on est encore loin de ça au Québec et au Canada. Est-ce que le port du masque pourrait faire accélérer ce processus? Est-ce que les gens accepteraient d’aller au Centre Bell (intérieur) ou au Stade Saputo (extérieur) avec un masque? Auront-ils les sous nécessaires?

Et surtout, est-ce qu’il y aura des matchs au Centre Bell et au Stade Saputo avant la fin de l’année 2020? La frontière canadienne est toujours fermée…

Et la crainte de tout fermer à la moindre éclosion demeure (et fait peur aux organisations sportives). Beau bordel!

PLUS DE NOUVELLES