Tour d’horizon des espoirs du CH : record de franchise pour Joshua Roy

La banque d’espoirs du Canadien de Montréal ne cesse de s’enrichir et de se développer. Le Tricolore a récemment ajouté un gros nom à sa banque d’espoirs déjà bien garnie, celui de Justin Barron.

Le CH a également (finalement) mis sous contrat Jordan Harris. Malgré le fait que plusieurs espoirs du CH se rapprochent très rapidement de la LNH, les autres continuent de se démarquer dans leur ligue respective.

Sans plus tarder, voici un nouveau tour d’horizon des espoirs du CH.

Joshua Roy – Centre – 18 ans

L’espoir du Tricolore qu’on ne présente plus cette saison a connu encore une fois une solide fin de semaine. Toutefois, ce qui rend vraiment spécial la rencontre d’hier pour Joshua Roy, c’est qu’il a égalé le record de franchise du Phoenix de Sherbrooke pour le plus de points dans une saison.

Il a égalé la marque de 92 points de Félix Robert.

C’est tout un exploit pour Joshua Roy, surtout qu’il reste encore plusieurs matchs à la saison régulière du Phoenix de Sherbrooke.

Ce qui est également impressionnant, c’est que Joshua Roy réalise l’exploit à seulement 18 ans, alors que Robert l’avait fait à 20 ans.

Roy a donc obtenu un but et une passe jeudi dans une victoire de 6 à 3 face au Drakkar de Baie-Comeau.

C’est hier, avec ses deux passes dans une défaite de 5 à 4 face aux Foreurs de Val-d’Or qu’il a égalé le record.

Voyons voir ce qui attend Roy la saison prochaine, lui qui brûle la LHJMQ cette saison. Je ne suis pas sûr que le laisser disputer une autre saison dans la LHJMQ serait bénéfique pour son développement.

Riley Kidney – Centre – 18 ans

Kidney connaît, dans l’ombre de Joshua Roy, une très bonne saison lui aussi. Il compte 74 points (25 buts et 49 passes) en 49 matchs.

Cette fin de semaine, Kidney a connu un troisième match de suite avec une récolte d’au moins deux points.

Trois matchs de suite avec au moins deux points.

Il a obtenu un but et une passe dans une victoire de 11 à 2 du Titan de l’Acadie-Bathurst face aux Mooseheads d’Halifax.

Il sera intéressant de voir si Kidney continuera de progresser à ce rythme la saison prochaine.

Oliver Kapanen – Centre – 18 ans

Le cousin de Kasperi connaissait une bonne saison avant de se blesser. Il est revenu au jeu il y a quelques jours, et il a marqué un but dans trois matchs consécutifs (dont deux matchs de séries éliminatoires) U-20 en Finlande.

https://twitter.com/grantmccagg/status/1507772554987159560

Grant McCagg semble être un grand fan de Kapanen. Il le décrit comme étant l’espoir du CH le plus sous-estimé. Il explique même que selon lui, Kapanen a le potentiel de devenir un solide centre de deuxième trio dans la LNH.

Kapanen compte 15 points (sept buts et huit passes) en 11 matchs en saison régulière dans la ligue des moins de 20 ans finlandaise, en plus d’avoir deux buts en deux matchs en séries éliminatoires.

Il sera intéressant de suivre le développement de Kapanen.

Dmitri Kostenko – Défenseur droitier – 19 ans

Kostenko a été repêché par le CH en troisième ronde (87e au total) au dernier repêchage. Plusieurs voyaient ce choix comme un très solide choix compte tenu des habiletés de Kostenko,

Eh bien, on entend peut-être moins parler de lui cette saison, mais il reste que le défenseur russe fait plutôt bien dans la ligue américaine de la KHL (la VHL).

https://twitter.com/grantmccagg/status/1507742907146678274

Sa production de points peut paraître faible et décevante (4-10-14 en 40 matchs), mais il reste que Kostenko est solide dans la VHL si l’on regarde son jeu en général.

À 19 ans seulement, Kostenko demeure un projet un peu comme à la Alexander Romanov. Je ne crois cependant pas que Kostenko aura la même progression que Romanov, mais sait-on jamais.

Mention honorable à Brett Stapley qui passe vraiment sous le radar

Bref, les espoirs du CH se démarquent de partout dans le monde du hockey, et il faut garder un œil sur eux.

PLUS DE NOUVELLES