betgrw

Tour d’horizon des espoirs du CH : Oliver Kapanen domine les séries en Finlande

Hier, je vous énumérais tous les matchs d’espoirs du Canadien de Montréal à surveiller dans la journée étant donné que le Tricolore n’était pas en action.

Au final, ce qui aura le plus retenu l’attention, c’est l’importante victoire du Rocket et la domination de Jacob Fowler face à Lane Hutson.

Pourtant, il y a eu bien plus que cela à retenir de la journée d’hier, et voici donc un tour d’horizon des meilleures performances des espoirs du CH.

Oliver Kapanen – Centre – 20 ans

Voilà un espoir du CH dont on parle TRÈS peu depuis sa sélection en deuxième ronde (64ᵉ au total) lors du repêchage de 2021.

Ses performances sont très peu analysées, et il est rarement nommé dans les conversations entourant les meilleurs espoirs du Canadien de Montréal.

Pourtant, Kapanen performe très bien en première ligue finlandaise (la Liiga) pour un jeune de 20 ans.

Cette saison, le Finlandais a obtenu 34 points (14 buts et 20 passes) en 51 matchs, en plus de jouer un rôle très important au centre pour son équipe.

Toutefois, pourquoi je vous parle maintenant de Kapanen, eh bien, c’est parce qu’il est tout simplement en feu lors des séries éliminatoires actuelles en Finlande.

En quatre matchs de séries, Kapanen compte sept points, dont quatre buts. Cette récolte impressionnante de points lui permet de trôner au sommet des pointeurs des séries de la Liiga.

Kapanen est donc en train de dominer la Liiga à seulement 20 ans, ce qui est tout un exploit.

L’espoir du CH est d’ailleurs une des raisons principales expliquant pourquoi son équipe, KalPa Kuopio, est en train de causer la surprise en menant 2 à 0 dans sa série de deuxième tour face à Tampereen Ilves.

Tampereen a terminé la saison au deuxième rang de la Liiga avec 120 points, tandis que KalPa a terminé au septième rang avec 94 points.

Kapanen est en train de solidement jouer les trouble-fêtes, surtout considérant le fait qu’il a inscrit trois buts gagnants en quatre matchs depuis le début des séries.

Voici son but d’hier matin inscrit en prolongation dans une victoire de 1 à 0.

Dans le seul match où Kapanen n’a pas inscrit le but gagnant, eh bien, il a inscrit un but TRÈS important, soit le but égalisateur en fin de troisième période lors du premier match de la série face à Tampereen.

Pour ce qui est de ses deux buts gagnants en ronde préliminaire, voici celui du deuxième match, qui a permis à son équipe d’accéder au tableau principal.

Bref, Kapanen connaît une excellente séquence en séries, qui avait d’ailleurs commencé en fin de saison, étant donné que présentement, il compte 23 points à ses 20 derniers matchs.

Voyons voir maintenant si l’espoir du CH pourrait signer avec le Canadien après son parcours éliminatoire et rejoindre le Rocket de Laval en vue de la prochaine saison.

Ce n’est vraiment pas une certitude, considérant que Timra, une équipe de SHL (première ligue suédoise), tente de s’entendre avec Kapanen en vue de la prochaine saison.

Le directeur général de cette équipe n’est nul autre que le père de Kapanen, Kimmo Kapanen.

Peu importe, il reste qu’à long terme, Kapanen pourrait réellement devenir un solide centre de troisième ou quatrième trio.

Son jeu dans les deux sens de la patinoire est impeccable, et c’est ce qui pourrait lui permettre de se rendre jusqu’à la LNH.

Autres performances notables des espoirs du CH

OHL :

  • Owen Beck a prolongé à 19 matchs sa séquence de matchs avec au moins un point en obtenant deux passes hier dans une victoire de 8 à 5 du Spirit de Saginaw face aux Spitifires de Windsor. Beck tentera de se rendre à 20 matchs de suite avec au moins un point cet après-midi, alors que le Spirit affronte les Greyhounds de Saul Ste. Marie.
  • Florian Xhekaj a atteint le plateau des 60 points (en 62 matchs) hier en inscrivant un but (son 32ᵉ de la saison) dans une défaite de 4 à 3 en prolongation des Bulldogs de Brantford face aux Frontenacs de Kingston.

SHL :

  • L’équipe d’Adam Engstrom, le Rögle BK, est en train de créer une énorme surprise en séries de la SHL, alors qu’elle mène 2 à 0 dans leur série de deuxième tour face au champion de la saison régulière, Färjestad BK. Rögle l’a emporté 3 à 0 hier.
PLUS DE NOUVELLES