Cette semaine, il y a eu deux gros sujets d’actualité chez le Canadien. Le premier, c’est évidemment Martin St-Louis.
Son absence a fait pas mal jaser. On ne sait pas quand le coach sera de retour et on ne sait pas non plus comment va son gars, mais on sait que la vie continue chez le CH.
Le club n’a pas eu une bonne semaine sans son entraîneur, disons.
Mais aussi, on a parlé de David Reinbacher. Le jeune homme est arrivé à Laval, il a marqué un but… mais surtout, il a bien paru lors des matchs où il a été utilisé par son entraîneur.
Est-ce que le CH le fera jouer aujourd’hui, à Toronto? Ça reste encore à voir, ça.
On connaîtra un peu plus tard la formation de Jean-François Houle aujourd'hui à Toronto. Décidera-t-on de jouer à 7 défenseurs, ou bien donnera-t-on congé à Reinbacher? Il faut s'attendre à ce que Kasimir Kaskisuo affronte les Marlies. Dobes a clairement besoin de repos.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 24, 2024
Reinbacher est présentement en test. Le défenseur va finir la saison à Laval, ce qui va lui permettre de se préparer adéquatement pour son deuxième camp d’entraînement avec le CH l’été prochain.
Pour le moment, il s’habitue bien, mais il est possiblement encore pas mal tôt avant de penser qu’il peut faire le club dans la LNH l’an prochain. Le club n’est pas rendu là.
Après tout, non seulement le Canadien ne voudra pas le brusquer (sa saison à Kloten le démontre), mais en plus, il est clair qu’il y aura du monde à la messe pour le prochain camp.
Et ça, les gars le savent.
Le prochain camp sera wild. – Mike Matheson
Et c’est là, comme le note Arpon Basu, que le joueur a dit que le camp allait être wild.
The Canadiens’ future strength will be on the blue line, but managing that strength will have to start soon, perhaps as early as this summer. Spoke to some of the young d-men currently on the team about the talent on the way and the competition it creates: https://t.co/uSWVADsQrb
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 24, 2024
Si rien ne change, comme le souligne Basu, il pourrait y avoir pas moins de 12 défenseurs au prochain camp qui pourraient tenter de percer l’alignement du Canadien de Montréal.
Lesquels?
- Mike Matheson
- David Savard
- Kaiden Guhle
- Arber Xhekaj
- Jordan Harris
- Johnathan Kovacevic
- Jayden Struble
- Justin Barron
- Logan Mailloux
- David Reinbacher
- Lane Hutson
- Adam Engstrom
Kent Hughes, qui ne voulait pas échanger de défenseur à la date limite, n’aura pas le choix d’agir cet été. Que ce soit via un vétéran comme David Savard ou que ce soit via des jeunes, il sera temps que ça bouge.
On savait que la profondeur était grande, mais là, c’est une preuve de plus.
Certains joueurs ne pourront pas aller à Laval en raison du ballottage… et Justin Barron en sera un. Depuis deux ans, il est tantôt en haut, tantôt en bas parce que le CH avait le luxe de le faire.
Mais en 2024-2025, ce sera différent.
Comme il n’y a aucune chance (ou presque) de voir Barron au ballottage en octobre prochain, c’est donc dire que le CH devra soit lui faire de la place en haut ou l’échanger.
Est-ce que le CH est prêt à l’échanger? Dur à dire. Sa valeur marchande n’est pas haute, selon moi, en ce moment.
Avec la congestion qu’il y a, Barron devra cependant mériter sa place. Il y aura tellement de gars qui vont pousser (autant à droite qu’à gauche) que ce ne sera pas simple, pour le CH, de prendre certaines décisions.
Barron est mieux de s’aider et de connaître une bonne fin de saison à Laval, disons. Après tout, de la façon dont il joue, il ne met pas forcément les chances de son côté.