betgrw

Tour d’horizon des espoirs du CH : Arber Xhekaj continue de s’illustrer en séries

Les semaines avancent dans le monde du hockey, et on se rapproche de plus en plus de la fameuse coupe Memorial qui réunit les équipes championnes de chacune des ligues juniors canadiennes (OHL, WHL et LHJMQ) en plus de l’hôte du tournoi (ce sera les Sea Dogs de Saint John pour l’édition 2022).

Ce qui rend ce tournoi qui aura lieu du 20 au 29 juin d’autant plus excitant et intéressant pour les partisans du Canadien de Montréal, c’est que la grande majorité des espoirs du CH sont encore en vie dans leurs tableaux des séries respectifs.

En effet, mise à part Riley Kidney et les Titans de l’Acadie-Bathurst, tous les espoirs de premier plan du Tricolore poursuivent présentement leur parcours éliminatoire.

De plus, certains espoirs du CH ne font pas qu’être témoins du succès de leur équipe, ils génèrent ce même succès.

Parlez-en à Arber Xhekaj.

Arber Xhekaj – Défenseur gaucher – 21 ans

Depuis que les séries ont débuté dans la OHL, le nom de Xhekaj ressort énormément. Beaucoup de partisans du CH semblent découvrir cet espoir tout de même méconnu qui n’a jamais été repêché, et que Marc Bergevin a mis sous contrat au début de la saison après avoir été impressionné par son jeu au camp d’entraînement.

Xhekaj est bel et bien en train de devenir un espoir très attendu par les partisans du CH. Ces derniers ont hâte de le voir au prochain camp d’entraînement.

Pourquoi?

Eh bien pour plusieurs raisons.

De un, son physique imposant qu’il utilise TRÈS souvent comme en témoigne ses 291 minutes de pénalité en 173 matchs en carrière dans la OHL.

De deux, sa personnalité et son attitude de « gros tough ». Xhekaj est reconnu comme étant le joueur le plus détesté de toute la OHL et on comprend pourquoi. Selon moi, il deviendra rapidement un des favoris de la foule à Montréal s’il fait l’équipe. Il deviendra également un des mal aimés de pas mal toutes les autres équipes de la LNH.

De trois, et non le moindre, son jeu offensif qui a pris de l’ampleur cette saison. Étant plus reconnu pour son jeu robuste, les habiletés offensives de Xhekaj passent un peu sous le silence.

Elles ne sont cependant pas à sous-estimer, surtout depuis que les séries ont commencé.

Xhekaj joue un rôle extrêmement important pour son équipe depuis le début des séries, et ce autant pour son jeu robuste que pour son jeu offensif.

En effet, Xhekaj compte sept points (quatre buts et trois passes) en neuf matchs de séries.

C’est assez impressionnant pour un défenseur.

Il a inscrit deux de ses points lors du premier match de la finale de conférence face au Battalion de North Bay.

Le défenseur de 6 pieds 4 pouces est présentement le troisième meilleur buteur de son équipe seulement derrière Mason McTavish et Logan Morrison.

Pour les points chez les défenseurs, il est deuxième de son équipe, un point derrière Gavin White.

Bref, Xhekaj se démarque vraiment en séries présentement, tout pour exciter encore plus les partisans du CH.

Lors du prochain camp d’entraînement, Xhekaj aura réellement une chance de percer l’alignement, surtout s’il joue comme défenseur droitier et non gaucher comme il l’avait fait au camp d’entraînement qui lui avait valu un contrat d’entrée dans la LNH.

Au sujet du parcours éliminatoire des autres espoirs du CH

  • Jan Mysak ne connaît pas d’excellentes séries avec les Bulldogs d’Hamilton avec seulement quatre passes en sept matchs.
  • Le gardien Joe Vrbetic, quant à lui, est le gardien partant du Battalion de North Bay qui affronte présentement les Bulldogs d’Hamilton de Xhekaj et Mysak.
  • Comme mentionné plus haut, Riley Kidney et les Titans de l’Acadie-Bathurst ont été éliminés en trois matchs face aux Islanders de Charlottetown. Kidney devrait rejoindre le Rocket de Laval sous peu.
  • Joshua Roy et le Phoenix de Sherbrooke affronteront les Islanders de Charlottetown de Xavier Simoneau et William Trudeau en demi-finales de la LHJMQ.
  • Les Oil Kings d’Edmonton et Kaiden Guhle ont perdu leur premier match depuis le début des séries. Leur série de demi-finales dans la WHL est désormais égale 1 à 1 face au Ice de Winnipeg de Matthew Savoie.

Le CH compte donc encore sept espoirs qui ont une chance de participer à la coupe Memorial. Dans le meilleur des mondes, le CH pourrait être représenté par cinq espoirs à la coupe Memorial.

PLUS DE NOUVELLES