Top-4: un tour du chapeau à John Tavares met fin à la séquence de quatre défaites des Leafs

Deux matchs étaient présentés hier soir dans la LNH. Voici les faits saillants de ces rencontres.

1. Capitaine Tavares mène la charge

Le début de saison des Maple Leafs ne s’est certainement pas déroulé comme prévu. L’équipe a commencé l’année avec une défaite face au Canadien et au coeur d’une séquence de quatre défaites consécutives, le travail de Sheldon Keefe a été remis en question. 

Sauf qu’hier, John Tavares a décidé de prendre les choses en main. Le capitaine des Leafs a inscrit trois buts et une passe dans une victoire de 5-2 face aux Flyers.

2. Leadership questionné?

Ce match fera évidemment énormément de bien à Tavares. Les critiques envers l’attaquant sont fortes. Son contrat lui rapportant 11 millions $ jusqu’en 2025 n’aide certainement pas la situation, mais il faut avouer que le capitaine a été plutôt décevant depuis son arrivée à Toronto.

D’ailleurs, Stéphane Waite a mentionné hier qu’il prendrait Jonathan Toews avant lui…

Waite, qui a été entraîneur des gardiens avec les Blackhawks pendant huit saisons, est probablement un peu biaisé ici. Toews n’est plus le joueur qu’il était et il a un salaire de 10.5 millions $ cette année. De son côté, Tavares est le premier pointeur des Leafs avec 14 points en 11 matchs cette saison.

Il s’agit d’une question intéressante, mais hautement irréaliste puisque Chicago ne voudrait jamais prendre en charge le contrat à Tavares. 

3. Soirée hommage à Buffalo

Dans la seule autre rencontre présentée hier soir, les Penguins ont rendu visite aux Sabres. Pour l’occasion, les deux équipes ont porté leurs jolis chandails du concept « Reverse Retro ».

Pour les plus vieux, celui de Pittsburgh rappelait des souvenirs de la belle époque de Mario Lemieux et Jaromir Jagr. Jason Zucker en a même profité pour rendre hommage à Jagr en utilisant sa célébration lorsqu’il a marqué le premier but du match.

4. Une autre avance échappée 

Mais les célébrations furent de courte durée pour les Penguins. Ces derniers avaient pris une avance de 3-1 dans la rencontre, mais pour un troisième match consécutif, Pittsburgh a laissé filer une avance pour perdre le match. Il s’agit même de leur sixième défaite consécutive.

Pourtant, leur saison avait si bien débuté…

En même temps, les Sabres sont une des meilleures équipes de la ligue en ce moment. L’équipe trône au deuxième rang de la division Atlantique et elle est menée par ses jeunes vedettes. Victor Olofsson, Tage Thompson, Owen Power et Rasmus Dahlin ont tous obtenu deux points dans la victoire.

Prolongation

– Mike Sullivan a pris un petit bain de foule.

– Voici donc les résultats finaux de la soirée.

(Crédit: Google)

– Et les meilleurs pointeurs.

(Crédit: NHL.com)

– Ce soir, il y aura 13 matchs, dont celui du Canadien.

(Crédit: ESPN.com)
PLUS DE NOUVELLES