betgrw

Top-5 : surprises chez le Canadien en 2021 jusqu’à présent

Vous souvenez-vous de l’époque où le Canadien allait bien? Où les hommes de Claude Julien étaient pratiquement en voie de passer GO et de réclamer leur place en séries comme si de rien n’était?

Après huit matchs, soit à la fin du mois de janvier, le CH avait une fiche de 5-1-2. Le CH accordait un brin trop de buts, mais il compensait en marquant à profusion.

Lointaine semble cette époque. Les voilà en pleine course en séries, en espérant que le club puisse remonter la pente.

Je vais vous avouer ne pas être un gros fan du jeu « si je vous avais dit il y a deux mois que… » puisqu’il est facile de regarder les choses avec du recul et de constater l’inattendu – surtout en temps de pandémie. Mais quand même : allons-y avec un top-5 d’éléments qui nous permettent de constater que rien ne s’est déroulé comme prévu.

5. Très mauvaise première moitié de saison de Carey Price

Je le place en cinquième position puisqu’on savait qu’il n’était pas à son meilleur en janvier. Ceci dit, la surprise ici, c’est de constater à quel point il est descendu bas. Ça s’est vraiment mal passé pour lui, au point où Dominique Ducharme a affirmé il y a quelques semaines qu’il allait confier le filet à Jake Allen jusqu’au moment où Carey Price allait reprendre le dessus.

Finalement, le gardien du Canadien s’est relevé. Le voilà en possession de ses moyens.

4. Saison en suspend en raison des cas de COVID-19

C’est une surprise dans l’optique où la division Nord semblait être épargnée par le virus, mais entendons-nous : il y a toujours eu un risque de voir le virus s’inviter dans un vestiaire d’un club canadien.

La surprise vient du fait qu’on avait pris pour acquis qu’au Canada, les clubs n’avaient pas encore été victimes du virus. Tout a changé quand Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia ont été placés sur la liste et que les activités du CH ont été suspendues pour la semaine. Quel sera l’impact de ces reports?

3. Incapacité à coller des victoires

En date du 3 février, le CH avait une fiche de 7-1-2. Il avait une séquence de deux victoires, une de trois de suite et une autre de deux consécutives. Et depuis ce temps, rien n’a changé : le CH n’a pas d’autres séries de victoires.

Quand il ne perdait jamais à la régulière (une seule défaite du genre à ses 10 premiers matchs), il était utopique de croire qu’en ce 24 mars, deux victoires de suite relèvent plus du domaine du rêve que de la réalité.

2. Blessure à long terme de Ben Chiarot

Quand Ben Chiarot s’est blessé en se battant (inutilement), c’était la première perte majeure du CH en 2021. Oui, il y avait eu les quelques matchs de Joel Armia, mais rien de bien majeur. Cela avait permis à Corey Perry d’entrer dans l’alignement, ce qui a été bénéfique au final.

Le problème avec la blessure de Chiarot, c’est qu’elle est survenue deux semaines trop tôt au goût de Marc Bergevin. Puisque son défenseur pourrait revenir au jeu avant la fin de l’année, il ne peut pas utiliser son salaire pour aller chercher du renfort avec le crédit salarial obtenu sur la masse. C’est du moins ce qu’il dit et vous pouvez le croire ou non.

1. Trois congédiements en une semaine

Claude Julien a perdu son emploi avec Kirk Muller le 24 février dernier dans l’espoir de brasser les cartes. Avec le début de saison du club, ceux qui ont misé sur Julien à titre de premier entraîneur à perdre son emploi se sont mérités bien plus que deux morceaux de robot…

Une semaine plus tard, c’est l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite qui a perdu son emploi. Au final, le CH a choisi, au sein d’une année cruciale, de ne pas engager personne pour épauler Dominique Ducharme et de combler les postes à l’interne seulement. Est-ce que la stratégie fonctionnera quand on analysera le tout avec du recul?

PLUS DE NOUVELLES