Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’action dans la LNH hier soir. Voici un tour d’horizon des faits saillants marquants de la soirée.
1 : Les Panthers ne perdent plus
Ça roule comme sur des roulettes en Floride cette année. Les Panthers sont, comment dire… dans une classe à part.
Et ce, n’oublions pas, après que Joel Quenneville ait quitté son poste en début de saison en lien avec les histoires d’agression sexuelle à Chicago.
Andrew Brunette est venu prendre la relève derrière le banc de l’équipe et depuis, ils sont pratiquement intouchables. Ils ont signé, hier soir contre les Red Wings, un douzième gain d’affilée.
Par le fait même, ils ont sécurisé leur première place dans la division Atlantique.
It was only a matter of time…
Your Cats are the Atlantic Division Champions!!!! 😼 pic.twitter.com/g9qXdW4fDo
— z – Florida Panthers (@FlaPanthers) April 22, 2022
2 : Steven Stamkos, meilleur pointeur dans l’histoire du Lightning
Steven Stamkos a été l’un des joueurs les plus électrisants à regarder dans les dernières années. Tous se rappellent sa fameuse saison où il en avait marqué pas moins de 60, d’ailleurs.
Stammer n’est peut-être plus le marqueur prolifique qu’il a déjà été, mais reste qu’il est un des meilleurs joueurs de la ligue. La saison qu’il connaît (34 buts 56 passes pour 90 points en 76 matchs) parle d’elle-même.
Le capitaine du Lightning a vécu un moment spécial hier soir, alors qu’il a dépassé un certain Martin St-Louis pour le premier rang des pointeurs dans l’histoire de la concession de Tampa Bay.
Chapeau!
Your new all-time points leader in @TBLightning history, Steven Stamkos (@RealStamkos91)! ⚡
📺: @espn ➡️ https://t.co/9ZioXLQvHl pic.twitter.com/xXSMYJb20A
— NHL (@NHL) April 22, 2022
3 : Matthew Tkachuk atteint le plateau des 100 points
Je disais que ça allait bien en Floride un peu plus tôt et on peut dire la même chose pour les Flames de Calgary qui, depuis la date limite des transactions, sont dominants.
Matthew Tkachuk a marqué hier soir pour atteindre le prestigieux plateau, un exploit remarquable pour le sixième choix au total en 2016.
Matthew Tkachuk (@TKACHUKycheese_) is now a 100-point player. 👌 pic.twitter.com/TGUZnm4iDV
— NHL (@NHL) April 22, 2022
4 : Jeu blanc de 52 arrêts pour Jarry
Tristan Jarry a épaté la galerie hier contre les Bruins. Comment, vous allez me demander?
Bien, le cerbère des Penguins de Pittsburgh semblait vraiment en pleine forme, lui qui a récolté le jeu blanc dans le match. Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est de voir le nombre de tirs qu’il a reçus des mains de Boston…
Au final, Jarry aura stoppé les 52 (!) tirs dirigés vers lui pour marquer son nom dans l’histoire de la LNH. Faut le faire.
There are 🍩s.
And then there are 52-save 🍩s.#NHLStats: https://t.co/XxRkGuRyXN pic.twitter.com/wgEHhX2758
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 22, 2022
5 : Danault marque dans un 5e match de suite
Si je vous avais dit en début d’année que Phillip Danault allait flirter avec le plateau des 30 buts, vous m’auriez possiblement trouvé un peu fou. Et, pourtant…
C’est exactement ce qui se produit à sa première année sous les couleurs de Kings de Los Angeles.
Le Québécois a ouvert la marque pour son équipe en avantage numérique hier soir contre les Hawks pour ainsi inscrire un filet dans un cinquième match consécutif. Cinq!
Il est désormais assis sur sa récolte de 26 buts en 2021-2022. Reste à voir comment il terminera la saison.
Phillip Danault swats home the loose puck on the power play to open the scoring for the Kings!#GoKingsGo pic.twitter.com/34y91JJbZz
— Hockey Daily 365 (@HockeyDaily365) April 22, 2022