Pendant que le Canadien était occupé à affronter les Canucks de Vancouver au Centre Bell devant ses partisans, trois autres matchs étaient présentés aux partisans de la LNH. Vous en comprendrez donc que ce fut une soirée quand même relaxe. Avec tout ce qui se passe depuis samedi soir, on dirait que ça fait du bien un brin. Voici le résumé des autres rencontres d’hier soir.
1 : Belle soirée pour Karel Vejmelka
Le nom de Karel Vejmelka ne vous dit rien? C’est pas grave. Moi non plus je ne le connaissais pas avant le début de la présente saison.
Vejmelka, 25 ans, en est à ses premiers pas dans la LNH. Il a évolué toute sa carrière dans la ligue élite en République Tchèque, avant de s’amener en Amérique du Nord au tout début de la saison. Il s’est taillé un poste avec les Coyotes et a disputé 14 matchs avec la formation depuis.
C’est d’ailleurs lui qui était devant le filet hier soir face aux Jets. Vejmelka, en deuxième période, reçoit l’aide de deux de ses vétérans, Loui Erikksson et Antoine Roussel, qui ouvrent la marque à l’aide d’un beau jeu de passe :
Loui Eriksson + Antoine Roussel = 🚨
📺: @Sportsnet ➡️ https://t.co/uEVY6yXLpz #NHLonSN pic.twitter.com/yecVtnKAcp
— NHL (@NHL) November 30, 2021
L’avance d’un seul petit filet fut assez pour le jeune cerbère, qui a arrêté les 46 rondelles dirigées vers lui. Il mérite donc sa deuxième victoire de la saison et par le fait même, son premier blanchisse en carrière dans la grande ligue. Une soirée dont il se rappellera longtemps.
Karel Vejmelka made 46 saves for his first career shutout, which trails only Mike Smith (54 saves) for the most by an @ArizonaCoyotes / Jets goaltender in a shutout performance.#NHLStats: https://t.co/2S82cCNmfw pic.twitter.com/C3UuQYhRE1
— NHL Public Relations (@PR_NHL) November 30, 2021
Et évidemment, les gars étaient bien contents pour lui dans le vestiaire.
Undisputed. 😤 pic.twitter.com/lnVzTf4lmc
— Arizona Coyotes (@ArizonaCoyotes) November 30, 2021
2 : Jake Guentzel poursuit sa séquence
Les Penguins étaient à Calgary hier pour y affronter les puissants Flames. Ces derniers connaissent un sacré bon début de saison et ont démontré à tout le monde qu’ils ne sont pas à prendre à la légère sous le système sévère de Darryll Sutter.
Néanmoins, Pittsburgh a trouvé un moyen de contrer les meilleurs joueurs des Flames hier soir, dans un match qui s’est avéré à être très, très serré.
Après que Milan Lucic est ouvert la marque en deuxième période, gracieuseté de son 6e de la saison, Jake Guentzel a enfilé l’aiguille pour inscrire son 9e de la saison et ainsi poursuivre sa séquence de matchs avec au moins un point à 10.
Il est en feu.
10-game point streak for Jake Guentzel ✔️ pic.twitter.com/4PwAPfU5M0
— NHL (@NHL) November 30, 2021
C’est d’ailleurs grâce au brio des deux gardiens que du temps supplémentaire a dû être nécessaire dans ce match. Appréciez cet arrêt réalisé par Tristan Jarry :
Oh yeah, Tristan Jarry came to play tonight. 🛑 pic.twitter.com/DGty06sDIH
— NHL (@NHL) November 30, 2021
Les Flames ont toutefois eu le dernier mot en tirs de barrage.
3 : Le Kraken écrit une partie de son histoire
Depuis le début de la saison, la nouvelle formation de la LNH n’avait jamais marqué en infériorité numérique de toute son existence. Affronter les Sabres était l’occasion parfaite pour remédier à la situation compte tenu du pauvre rendement de ces derniers en avantage numérique depuis énormément d’années.
Carson Soucy accepte en première période une savante passe de Yanni Gourde pour toucher le fond du filet et ainsi marquer le premier en PK dans l’histoire du Kraken. Bien joué.
The very first @SeattleKraken shorty courtesy of Carson Soucy (@DrSouce71). pic.twitter.com/xvTNmaL5Ug
— NHL (@NHL) November 30, 2021
Pensiez-vous vraiment que c’était tout?
Les gars du Kraken ont semblé aimé la première expérience, parce qu’ils en ont inscrit un deuxième lors d’un désavantage numérique… moins de dix minutes plus tard!
Cette fois-ci, c’est Tanev qui utilise sa vitesse pour battre les défenseurs et le gardien :
And just like that, the @SeattleKraken have two shorthanded goals under their belt. 😮 pic.twitter.com/qN8UB8EJk8
— NHL (@NHL) November 30, 2021
Le Kraken a finalement remporté le match par le pointage de 7-4.