Top-15 des espoirs du CH : Les positions 6 et 5

On poursuit aujourd’hui notre décompte des espoirs les plus importants du CH avec deux joueurs de talent qui évolueront dans la NCAA cette saison.

Le premier fera des débuts attendus avec l’Université du Michigan dans un rôle de premier plan et le second poursuivra son parcours avec Boston College, qui devrait présenter une formation beaucoup plus faible cette saison suite aux départs vers la LNH de quelques gros noms…

C’est parti!

6. Michael Hage | Dernier classement : aucun
Potentiel : 35.5/40
Assurance : 15.5/20
Utilité/rareté : 24/30
Valeur d’échange : 7.5/10

Total : 82.5/100

Il me semble que ça fait des lunes que je n’ai pas parlé d’un nouveau joueur dans ce décompte! Bon, ça ne fait peut-être pas si longtemps que ça (il y en avait trois l’an dernier!), mais vous me comprenez : Michael Hage est le premier vrai nouvel espoir du décompte 2024 et, en soi, c’est rafraichissant!

Le natif d’Oakville en banlieue de Toronto a passé quelques années dans la région montréalaise et a séduit bien des amateurs en s’exprimant dans un excellent français suite à sa sélection par le Tricolore.

Jeune homme brillant, Hage était aux anges d’avoir été repêché par son club préféré, qui était également le club favori de son père, décédé tragiquement l’été dernier.

Après un début de saison couci-couça à l’automne – on le comprendra facilement dans les circonstances – Hage s’est replacé avant les Fêtes et n’a plus regardé en arrière, devenant un des meilleurs joueurs de la USHL.

Au niveau du potentiel, vu d’ici il ne m’est pas apparu « moins bon » qu’un certain Trevor Connelly, choisi deux rangs devant lui, et il sera tout aussi intéressant de suivre comment il se comparera à Cole Eiserman, le choix des Islanders au 20e rang.

Si plusieurs pensent que ces deux Américains ont le potentiel pour devenir des joueurs d’impact, voire des joueurs vedettes dans la LNH  (j’ai cependant d’importantes réserves sur Connelly…), pourquoi en serait-il autrement pour Hage, qui n’a certainement rien à leur envier en fait de patinage, gabarit, maniement de rondelle/portée et de QI hockey?

C’est à tout le moins ce que semble avoir pensé le Canadien qui estimait à 20% les chances que Hage soit encore disponible au 21e rang comme on l’a appris dans la fameuse vidéo sur les dessous du repêchage qui vient d’être lancée.

Hage n’a peut-être pas un aussi bon tir que Eiserman, mais ça demeure une de ses grandes forces, ce qui n’est vraiment pas le cas de Connelly.

Les deux Américains ont aussi des personnalités ou des caractères qui ont font tiquer plus d’un…

Au plan de l’assurance de voir Hage atteindre son potentiel, il est souvent hasardeux de prédire à quoi ressembleront les carrières des jeunes qui ont dominé dans la USHL. On se rappellera que certains avaient de grands espoirs pour le petit Sean Farrell…

Mais, contrairement à ce dernier, Hage est un joueur beaucoup plus complet.

Ses petites « absences » défensives sont facilement corrigeables et les drapeaux rouges et les points d’interrogations sur son caractère sont inexistants dans son cas.

En plus, avec son histoire personnelle, Hage est clairement animé par un feu spécial de jouer pour cette équipe. Ça transcende.

C’est le genre d’intangible qui me parle.

Bref, pour un joueur provenant de la USHL, notre niveau de confiance à son endroit est assez élévé : Hage semble avoir de bonnes chances d’atteindre son potentiel.

À moyen terme, la plupart des observateurs s’attendent à ce qu’il se taille une place sur un trio offensif – probablement plus à l’aile? – ou qu’il devienne un des bons centres de troisième trio de toute la LNH dans un éventuel club aspirant.

Dans l’état actuel des choses, si le CH conserve Laine au-delà de son contrat actuel, cette dernière prédiction tiendra encore plus la route…

Il se voudra à tout le moins une sacrée belle police d’assurance pour un gars comme Kirby Dach, blessé plus souvent qu’à son tour jusqu’ici dans sa jeune carrière.

Je ne crois pas que le potentiel général de Hage soit exactement au même niveau que celui de Dach, mais il n’en est vraiment pas si loin… Une version light, pas mal proche de l’original…

Si le Tricolore a travaillé fort au dernier repêchage pour s’assurer de mettre la main sur Hage en passant du 26e au 21e rang, ce n’était certainement pas dans l’idée de l’échanger dans un futur rapproché. Ne vous attendez donc pas à ce que le nom de Hage soit avancé dans des rumeurs échanges prochainement.

Hage devrait jouer pour le Canadien au plus tard à l’automne 2026. Une fois sa maturité physique atteinte, il ne s’éternisera pas trop longtemps à l’Université du Michigan et ne jouera peut-être jamais dans la AHL, ou très peu…

5. Jacob Fowler | Dernier classement : 12e
Potentiel : 36/40
Assurance : 16/20
Utilité/rareté : 25/30
Valeur d’échange : 7.5/10

Total : 84.5./100

Futur gardien de but numéro un.

Disons que ça fait un bail qu’on n’avait pas dit ça avec autant d’assurance au sujet d’un espoir devant le filet à Montréal.

On a toujours bien aimé Primeau et on ne déteste certainement pas Dobes, mais disons que leur chemin vers la LNH a été et pourrait encore être un peu sinueux. Dans leurs cas, la notion de futur gardien #1 vient beaucoup naturellement à l’esprit…

Mais, même pour Fowler, on n’était pas aussi confiant à son sujet l’an dernier dans notre analyse.

Toutefois, ses performances, son talent, le fait qu’il ait pris son régime alimentaire au sérieux, mais surtout le tempérament bagarreur et le caractère absolument inébranlable de Fowler, carrément fumant en saison et en séries pour Boston College, nous ont impressionné au plus haut point.

Voici d’ailleurs l’ARRÊT qui a directement contribué à la défaite de Boston University et de Lane Hutson en demi-finale du Frozen Four :

Quelques jours plus tard, seule l’équipe de l’excellent Zeev Buium (Denver) a finalement privé Fowler de tout rafler à son année recrue dans la NCAA, lui qui a aussi terminé parmi les trois finalistes pour le Mike Richter Award, remis au meilleur gardien du circuit universitaire.

Pour mériter cette considération, l’Américain avait présenté une fiche de 32–6–1, une moyenne de but alloués de 2.14 ainsi qu’un pourcentage d’arrêt de .926, se classant notamment premier au niveau du pourcentage de victoire (.855) en saison régulière.

Boston College avait bien sûr une attaque dévastatrice avec les Gauthier, Smith, Perreault et Leonard, mais ne comptait pas sur une brigade défensive d’exception. En fait, BC n’alignait aucun arrière sélectionné avant la 3e ronde et misait sur plusieurs inconnus jamais repêchés.

Fowler a ainsi dû sauver sa part de matchs lors de sa première année à l’université, et ce sera encore davantage le cas l’an prochain.

On a juste été un peu déçu que les États-Unis choisissent Trey Augustine pour le match de la médaille d’or au CMJ, tournoi auquel Fowler a aussi participé. Mais ça n’a pas créé de tache dans notre dossier sur Fowler pour autant. Il avait été solide en général dans les trois matchs qu’il a eu la chance de disputer devant le filet.

Bien sûr, notre gaillard n’est pas le seul gardien espoir du CH à avoir excellé dans le système universitaire américain – on vient d’en nommer deux en Primeau et Dobes! – mais ce sont ses performances et ses statistiques renversantes dans la USHL qui le démarquent.

C’est ce passage de deux saisons où il a fini par tout gagner après d’abord avoir été snobé, qui a fait de lui un choix de début de troisième tour (69e), contrairement aux tours très tardifs où ont été sélectionnés Primeau (7e) et Dobes (5e).

Et aujourd’hui, Fowler est perçu par plusieurs comme LE meilleur gardien de tout le repêchage 2023, devant les Gajan (35e), Hrabal (38e) et ce même Augustine (41e), selon plus en plus de gens du milieu.

Le recruteur Billy Ryan (voir à 7m30s) ne semble donc pas s’être trompé à son sujet!

Les observateurs sont en effet pas mal unanimes et classent aussi Fowler comm un des meilleurs espoirs parmi les gardiens repêchés à ne pas encore évoluer dans la LNH. Le mois dernier, Scott Wheeler le plaçait d’ailleurs au 3e rang derrière seulement Jesper Wallstedt du Wild et Yaroslav Askarov des Predators.

Askarov en valait-il le coup avec Fowler dans le décor?
Maintenant, parlant d’Askarov, aurait-il valu la peine pour Hughes et Gorton d’offrir davantage que ce qu’on donné les Sharks (le jeune espoir au centre David Edstrom, le gardien de 23 ans Magnus Chrona et un 1er choix en 2025) pour s’assurer de ses services?

Pour offrir plus que les Sharks, HuGo aurait donc eu à donner, au minimum, quelque chose comme Owen Beck, Jacob Fowler et un premier choix l’an prochain.

À l’oeil, ce serait pas mal l’équivalent de trois choix de premier tour, ça!

Mais puisque Askarov n’est pas Montréal, le CH a donc logiquement offert Primeau ou Dobes à la place de son meilleur espoir Fowler et s’est fait dire « non ».

On sait que Georges Laraque aurait plongé dans l’aventure les yeux fermés, mais je ne voyais pas où était le grand besoin de courir après un gardien de but comme Askarov, ni maintenant (Montembeault et Primeau forment un bon duo), ni dans trois, quatre ans avec Fowler dans le décor.

L’équipe de The Athletic classait d’ailleurs l’organisation du CH au 4e rang de toute la LNH devant le filet le mois dernier seulement trois petites cases derrière Nashville au premier rang. Avec Askarov parti, on peut penser maintenant que le CH est rendu troisième!

Bien sûr, la sensation russe est perçu comme un talent rare à sa position, c’est un athlète exceptionnel et un gardien fort spectaculaire qui a le potentiel de devenir une vedette. Mais le gars semble avoir une personnalité assez « spéciale ».

Et on comprend dans ses propos, lorsqu’il se disait prêt pour la LNH l’hiver dernier avant de demander à être échangé cet été, qu’il ne se prend clairement pas pour un 7up flat…

De ce que j’en déduis, et pour ce que ça vaut, je ne pense pas que Askarov avait une personnalité appréciée par tous à Nashville – pourquoi essaie-t-il d’échangé activement un gardien aussi talentueux depuis deux ans? – et je ne crois pas que ça aurait été serait bien différent dans le vestiaire du Canadien où les égos sont laissés à la porte…

Mais surtout, malgré les victoires récentes de Vasilevskiy et Bobrovsky qui gagnent tous deux d’énormes salaires, la preuve a été faite et refaite dans les dernières années qu’on peut gagner la Coupe Stanley avec des gardiens au profil modeste (Hill, Kuemper, Billington, Murray, Crawford) derrière des clubs simplement bien construits. Ce sont des goalers qui ont juste fait la job au bon moment sans casser la banque.

Or, le CH n’a pas juste des gardiens « ordinaires » au profil « modeste » dans son organisation! Il en possède déjà des bons, voire des très bons, qui sans être vus comme des supervedettes ou des vedettes, se classent aisément comme des joueurs d’impact à mes yeux et Fowler sera probablement le meilleur du lot.

Bref, comme dirait Shakespeare, s’il n’y a rien de brisé, il n’y a rien à réparer.

Si Fowler n’a pas été offert aux Preds c’est qu’il est important pour le Canadien et qu’on voit mal comment il pourrait rater son coup dans la LNH le moment venu.

Et, surtout, lorsqu’on regarde de près le noyau de l’équipe et qu’on le projette à maturité, le CH ne devrait pas avoir besoin d’un Sauveur qui se verra un jour gagner 9 M$ de dollars et plus.

Un sacré « bon Jack », avec d’excellentes aptitudes et un caractère d’acier, suffira amplement. Après Montembault, Fowler aura certainement ce profil.

Comme toujours, on poursuit la discussion dans le respect sur Facebook et Twitter!

PLUS DE NOUVELLES