betgrw

Tomas Tatar est le meilleur buteur de la LNH ce matin

L’arrivée de Josh Anderson et Tyler Toffoli, liée au succès qu’ont connu Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi dans la bulle, nous avaient quasiment fait oublier que Tomas Tatar, Phillip Danault et Brendan Gallagher forment depuis deux ans le premier trio du Canadien.

Peut-être même que ce partisan des Habs l’avait oublié, Tataaaaaaaar?

Même François Legault, nouvellement expert hockey semble-t-il, n’en parlait plus comme en 2019 récemment.

Reste que Tomas Tatar est ce matin le meilleur buteur (3) et le deuxième meilleur pointeur de l’équipe, un point seulement derrière Jeff Petry.

Plus exceptionnel encore : Tatar est le meilleur buteur de toute la LNH, à égalité avec Connor McDavid, Travis Konecky, Phil Kessel, Max Comtois et Tomas Hertl.

Tatar a inscrit ses trois buts en seulement deux matchs, contrairement à McDavid (3). Et il l’a fait sur, tenez-vous bien, trois tirs seulement.

Bref, il a marqué à chaque fois qu’il a tiré (cadré) au filet. Deux fois en échappée… une fois sur un superbe tir sur réception! Quelle efficacité!

Sans les nommer, certains de ses coéquipiers aimeraient certes être aussi clutch que lui lorsqu’ils se retrouvent seuls devant le gardien adverse.

La grande question maintenant : que fera-t-on avec Tomas Tatar en vue de la saison 2021-22? Le Slovaque compte pour 4,8 millions $ sur la masse salariale du Canadien cette saison, mais aussi pour 500 000 $ sur celle des Golden Knights. Il sera admissible à l’autonomie complète l’été prochain et à 30 ans, il tentera fort probablement de soutirer le maximum d’argent possible (pour une dernière fois en carrière?).

Oui, Tatar est en train de prouver qu’il est encore actuellement une pièce importante du puzzle à Montréal…

Mais n’oublions pas qu’il n’avait récolté que deux petits points en 10 matchs estivaux dans la bulle torontoise.

Avec Danault, Armia, Kotkaniemi, Lehkonen et Mete qui disputent aussi leur dernière année de contrat – et avec Gallagher qui comptera pour 2,75 millions $ de plus la saison prochaine -, Tatar sera difficile à faire fitter dans l’échiquier comptable/financier de l’équipe. Surtout avec un plafond salarial qui ne devrait pas grimper…

Bref, le CH doit gagner cette saison. Il doit viser les succès à court terme. Le DG se posera des questions ensuite.

Et c’est pourquoi l’idée d’aller chercher Pierre-Luc Dubois (avec une quarantaine de 14 jours) et de perdre un joueur de centre ET un ailier top neuf n’arrangerait pas l’équipe right now. Juste pas le bon timing…

Marc Bergevin va devoir à tout prix régler le cas de Paul Byron aussi avant la prochaine campagne. Son cap hit menotte le DG.

Est-ce que le Kraken pourrait sélectionner Byron ou Lehkonen et ainsi régler un problème du CH par le fait-même?

PLUS DE NOUVELLES