Tomas Tatar : encore une fois, il connaît un début difficile en séries

Tomas Tatar est un joueur de hockey assez particulier. En saison régulière, on parle d’un gars qui fait du travail très honnête sur un deuxième ou un troisième trio, mais en séries, pour une raison ou une autre, c’est une toute autre histoire.

Ça a été le cas avec les Red Wings, ça a été le cas avec les Golden Knights et ça a été le cas avec le CH, où il a passé le gros du parcours en séries de l’équipe à l’été 2021 dans les gradins.

Désormais avec les Devils, Tatar est de retour en séries cette saison. Or, même si l’échantillon est mince, il est évident qu’encore une fois, il connaît un début difficile dans le parcours printanier des siens.

Évidemment, les Devils subissent présentement une leçon de hockey aux mains des Rangers, mais au-delà de tout ça, on remarque clairement que le temps de jeu du Slovaque est déjà en chute libre. Lors du match #2, il n’a passé que 11 minutes et 24 secondes sur la glace, ce qui est bien moindre que les 15 minutes qu’il passait en moyenne par match sur la glace durant la saison.

Je lui donnerai cependant le bénéfice du doute quant à son différentiel de -2 étant donné la piètre performance de son club en général, mais on est encore une fois loin du +41 qu’il a affiché pendant la campagne.

En carrière, Tatar n’a que 12 points en 42 matchs de séries. Ceci dit, il a 455 points en 783 matchs de saison régulière. C’est le jour et la nuit, rien de moins.

Si les Devils veulent se relever dans cette série, il faudra que tout le monde y mette du sien, incluant Tatar. Le changement de gardien pourrait fouetter les troupes, mais ça prendra plus qu’un but par match si les Devils veulent répondre à la force de frappe offensive des Rangers.

Je ne sais pas s’il est simplement pris dans une spirale (ses insuccès passés en séries lui rentrent peut-être dans la tête), mais c’est clairement une tendance depuis le début de sa carrière qui semble se maintenir.

Je me demande si Lindy Ruff sera patient avec lui advenant une autre performance difficile de sa part ce soir.

Ce sera donc à suivre lors des prochains matchs de la série. À lui de prouver qu’il est capable de se lever quand ça compte, d’autant plus que les Devils en ont vraiment besoin présentement.

PLUS DE NOUVELLES