Tomas Plekanec est un joueur « fini » et si ça continue, le Canadien pourrait bel et bien rater les séries

Non, l’effet Julien ne s’est pas matérialisé (en points au classement) hier après-midi, au Centre Bell! Le simple changement d’air n’aura pas suffi. Carey Price était là… Mais où était l’offensive? Et certains défenseurs?

La statistique concernant le retour d’une équipe après le bye-week aura donc eu raison de celle concernant l’électrochoc que provoque généralement un changement d’entraîneur.

La grande question : Est-ce que Claude Julien parviendra au cours des prochains jours à apporter les changements nécessaires et à faire performer ce groupe de joueurs? Ou est-ce que le talent n’est tout simplement pas suffisant, dans ce vestiaire? Je vais continuer de croire à la 1ere option (et de me répéter qu’on ne peut pas tout changer en 24 heures seulement… Que ça prend quelques jours/semaines).

Parce que la 2e option serait catastrophique. Marc Bergevin serait inévitablement congédié à moyen terme… Et Carey Price en viendrait à signer ailleurs dans 1 an et quelques mois.

Tout semblait beau/nouveau pour Galchenyuk, avec un nouvel entraîneur. On allait lui donner la chance de se faire valoir comme centre #1 de l’équipe…

Mais Galchenyuk n’a remporté que 22 % de ses mises au jeu, il a terminé la rencontre sur le 3e trio, il a été moins utilisé que Danault et Plekanec… Et il a joué une bonne partie de la rencontre sans émotion.

Tout ça sans rencontrer les journalistes après le match!

Beaulieu et lui ont connu une mauvaise rencontre, chose que tu ne peux pas te permettre quand ton « partying » fait la une!

Revenons à Plekanec…

Il a été le joueur de centre le plus utilisé par Claude Julien, face aux Jets. Le #14 a passé environ 18 minutes sur la patinoire… Une première pour lui depuis le 14 janvier! Espérons que notre nouveau coach ne sera pas encore plus en amour avec Pleky que l’était notre ancien…

Mike Bossy n’avait (vraiment) pas de bons mots envers Tomas Plekanec après la rencontre, à Dave Morissette en direct.

On ne peut pas dire qu’il est (complètement) dans le champ là-dessus, le Bossy.

Les choses commencent à se compliquer pour le Canadien. Les Sénateurs et les Panthers ont gagné eux, hier. Les Panthers ont remporté leurs 4 derniers matchs et 7 de leurs 8 derniers.

Les Bruins ne perdent plus…

Et si les Maple Leafs se remettent à gagner, le Canadien pourrait bel et bien devoir se battre férocement pour une place en séries! Quand même fou quand on se rappelle de son début de saison!

Les hommes de Guy Boucher n’ont qu’à remporter un seul de leurs 3 matchs en main sur le Canadien pour s’emparer de la tête dans l’Atlantique.

Le CH a toujours 92,6 % de probabilités de participer aux séries d’après-saison… Mais il est sur une tendance à la baisse depuis quelques semaines. Est-ce que cette tendance va continuer ou cesser?

Il faudra espérer que le Canadien s’inspirera davantage des Penguins 2015-16 qu’autre chose… L’an dernier, les Pens avaient perdu leurs 3 premiers matchs sous Mike Sullivan (et vous connaissez la suite). #Espoir

Sauf que le Canadien n’a pas de Sidney Crosby et d’Evgeni Malkin dans son roster, lui! #Plekanec

En rafale
– Les Panthers font présentement ce que le Canadien n’a pas su faire lors du retour de ses joueurs blessés.

– Claude Julien dirigera la Pratique Provigo aujourd’hui, au Centre Bell (11h00). Mais ne vous attendez pas à quoique ce soit de très formel, ça risque davantage de ressembler (dans une drôle d’ambiance) à un show qu’autre chose. Prochain entraînement sérieux : Demain, à Brossard. 

Quoique le CH a besoin de pratique et que Claude Julien pourrait utiliser cette heure de glace pour tenter d’apporter des ajustements.

Hâte de voir si Desharnais, Andrighetto et/ou Pateryn seront réinsérés dans la formation mardi, à NYC. À noter que le CH disputera une semaine normale (mardi, jeudi et samedi) et que je m’attends donc à voir Carey Price obtenir tous les départs.

– Claude Julien disait se sentir à la maison, à Boston… Mais il est heureux d’être de retour là d’où il vient!

PLUS DE NOUVELLES