Toews a-t-il subi une commotion? | Mission du weekend accomplie pour les Flyers? | Une petite sortie pour P.K.

Bon milieu à tous et à toutes!

Le Canadien est parvenu à arracher les deux points hier, face aux Sabres de Buffalo. Un deux points tiré par les cheveux, certes, mais tout de même récolté dans un match un brin émotif. Je ne reviendrai pas sur cette récolte puisque ç’a déjà été fait par mes collègues, mais je désire souligner qu’il y avait pas mal moins de saveur qu’a « goûté » Michel Therrien.

De mon côté, j’ai zieuté un duel séduisant entre les Flyers de Philadelphie et les Blackhawks de Chicago. J’en jasais hier, les Flyers se battent férocement, ils laissent leurs tripes sur les surfaces glacées à tous les matchs. Dans un duel chaud contre les Hawks, les Flyers ont récolté un 5e gain (de 3 à 2) en 6 matchs.

Puisqu’il est question des Flyers et des Hawks, Chris Vandevelde aura une audience demain après avoir distribué un coup illégal directement à la tête du capitaine des Hawks, Jonathan Toews. Toews est demeuré dans le match, mais une commotion cérébrale n’est pas écartée dans son cas. Bref, si vous avez raté cette séquence, je l’ai déniché juste pour vous :

Si Vandevelde est suspendu pour un match ou 2 demain, il n’y a aucun problème puisque Jakub Voracek devrait effectuer un retour au jeu samedi, contre les Penguins de Pittsburgh.

Donc, les Flyers figurent désormais dans la section wild card et leur caractère pourrait leur permettre d’y demeurer et d’affronter les Capitals de Washington dès le lancement du bal printanier. Hier, je prédisais qu’ils y seraient d’ici le weekend… Disons qu’ils ont accompli cette mission quelques heures en avance.

Les Blackhawks, eux, ont enregistré un 3e revers consécutif… et ils ont désormais 3 victoires en temps réglementaire à leurs 10 derniers matchs. Souhaitons que Corey Crawford revienne rapidement puisque les Hawks ont besoin plus que jamais de leur cerbère numéro un.

Juste pour ceux qui ne l’auraient pas vu passer, Crawford est au jour le jour puisqu’il est blessé au haut du corps.

Au final, même si les Hawks vivent une petite léthargie, ils doivent s’adapter aux nouveaux venus, ne croyez pas qu’ils sont en train de s’effondrer. Les Hawks peuvent compter sur Joel Quenneville, qui trouve toujours une façon de s’adapter, et sur Jonathan Toews, le plus crinqué des crinqués.

En rafale
– Un contact très fiable nous a écrit afin de nous souligner que P.K. Subban avait passé quelques heures au Lounge L’Appartement hier, au centre-ville de Montréal. Subban qui se présente là alors qu’il est sur la liste des éclopés, c’est particulier. Bref, pourrait-il être de retour au sein de l’alignement samedi, face aux Sénateurs?

– Le Canadien dit vouloir tester ses jeunes, mais Stefan Matteau ne semble pas au courant et il est peut-être en train de bousiller ses chances avec le Canadien. Marc Bergevin l’a dit, il a la chance d’avoir une 2e chance et c’est à lui de le prouver. Ouin!

Je dis ça comme ça, mais Michel Therrien déteste les joueurs « paresseux » à s’en confesser.

– Les Penguins de Pittsburgh ont perdu un autre pion, Scott Wilson, pour une durée indéterminée. Wilson devra passer sous le bistouri afin de réparer une blessure inconnue. [TVASports]

Parlant des Penguins, Carl Hagelin devrait affronter les Hurricanes de la Caroline, ce soir. [Penguins]

– Dennis Wideman, qui a été à l’écart pendant 19 matchs pour avoir blessé un arbitre, pourrait rater quelques rencontres pour une « grave » blessure au haut du corps. [THN]

– Les formations de la Ligue nationale aux couleurs de la St.Patrick, ce n’est pas laid du tout :

– Jared Coreau sera le substitut de Jimmy Howard pendant l’absence du cerbère numéro un des Wings, Petr Mrazek. [TVASports]

– Des fois, Gary Bettman est réaliste dans ses propos… Bref, il espère que le peuple canadien observera tout de même les séries éliminatoires malgré l’absence des formations canadiennes. [LP]

– Que pensez-vous de la statistique du jour :

– On jase là, mais pour marquer des buts à profusion et lancer des rondelles vers le filet aussi fréquemment, il n’y a personne qui arrive à la cheville d’Alex Ovechkin.

– Trevor Stacey, le récidiviste par excellence de la LHJMQ, a écopé de 7 matchs de suspension pour une mise en échec à la tête. [TVASports]

– Les Maple Leafs de Toronto ont rappelé un autre jeunot des Marlies de Toronto, Connor Brown. #KingDuTanking [NHL]

– Cédric Paquette devrait renouer avec l’action ce soir, face aux Stars de Dallas. [Smith]

– Brenden Morrow a signé son contrat de cérémonie afin de se retirer dans l’uniforme des Stars de Dallas. [Heika]

– En faisant le tata hier, Robin Lehner a-t-il aggravé sa blessure à la cheville qui lui a fait rater le début de la saison régulière? [TBN]

PLUS DE NOUVELLES