Dans les derniers jours, The Athletic – via Corey Pronman – a classé les banques de jeunes (moins de 23 ans) de la LNH. On a vu que le Canadien est arrivé au sixième rang de la LNH et que c’est Cole Caufield qui mène chez le Canadien.
Juraj Slafkovsky, David Reinbacher, Kirby Dach et Kaiden Guhle complétaient le top-5. Le fait de voir Lane Hutson au huitième rang avait notamment été matière à débat.
Le fait de voir Logan Mailloux dans les mentions honorables (donc pas dans le top-18 du club) aussi, évidemment.
Et tant qu’à avoir classé les jeunes de chaque équipe, le journaliste a dressé un classement des meilleurs jeunes, toutes équipes confondues. Le Canadien se retrouve donc, dans son palmarès, avec 11 gars dans son top-168.
There are 11 Canadiens prospects/players on this list, including four in the top 50 (and five in the top 51). https://t.co/y8rk1sFbqc
— Arpon Basu (@ArponBasu) August 28, 2023
C’est quand même intéressant. Pour que chaque club ait 11 jeunes dans le classement, ça en prendrait un de 352 joueurs. Et comme il n’y en a « que » 168, c’est une moyenne de 5.25 par club.
Le CH a donc deux fois plus de jeunes talents de cette trempe-là que la moyenne.
Ce n’est pas vilain…. tout comme la suite.
- 89 : Alex Newhook
- 123 : Justin Barron
- 127 : Lane Hutson
- 136 : Owen Beck
- 146 : Joshua Roy
- 162 : Sean Farrell
Mais si on veut trouver du négatif, c’est qu’il y a beau avoir une profondeur très enviable dans la banque de jeunes, mais qu’il manque de joueurs au sommet de la pyramide, quand même.
Je sais que Caufield (11e) et que Nick Suzuki, trop vieux pour être dans le classement, ont beaucoup de talent et ne sont pas vieux. Mais quand même : le CH n’a aucun joueur dans les trois premiers paliers du classement.
- 1er palier – Joueur générationnel et élite : Connor Bedard.
- 2e palier – Élite : Jack Hughes, Tim Stutzle, Adam Fantilli et… Matvei Michkov, qui est un cas à part pour les raisons que l’on connaît
- 3e palier – Élite et joueur du Match des étoiles : Dylan Cozens, Matty Beniers, Trevor Zegras et Luke Hughes
- 4e palier – Joueur du Match des étoiles : Leo Carlsson, Cole Caufield et six autres joueurs après
Les Devils ont deux joueurs dans les trois premiers paliers et les Ducks ont deux joueurs devant Caufield.
Mais outre cet aspect-là, qui n’est pas dramatique dans l’optique où le Canadien a quand même un joueur dans le top-11 (ce qui n’est pas le cas de tous), le futur est encourageant, quand même. Mais ça, on le savait déjà.