Reconstruire sans aucune recrue dans l’alignement : une possibilité pour le Canadien

Le Canadien aura une équipe jeune cette année. Ça, on le sait très bien. Le Canadien a une banque de jeunes joueurs qui est clairement au-dessus de la moyenne de la ligue. Ça aussi, on le sait très bien.

Mais est-il possible de croire que le CH pourrait n’avoir aucune recrue en tant que tel dans son alignement lors du premier jour de la saison régulière en 2023-2024? C’est possible, en effet.

Ce constat-là vient de Mathias Brunet, dans La Presse ce matin. Comme il le mentionne, le CH est au coeur d’un paradoxe important pour un club qui tente de reconstruire sa formation en se tournant vers l’avenir.

Et ça frappe, dans les faits.

On dirait qu’on mettait tellement l’emphase sur les jeunes (ce qui sera le cas encore cette année) que les recrues en tant que tel ont été englobées dans le bassin de jeunes.

Mais le journaliste de La Presse a raison : il est possible qu’aucun joueur ne goûte à la LNH pour la première fois en octobre prochain.

L’an passé, lors du premier match de la saison, Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj ont joué leur premier match. Johnathan Kovacevic et Jordan Harris étaient aussi des recrues, même s’ils avaient quelques matchs d’expérience.

Mais cette année?

Chez les gardiens de but, on sait qu’aucun cerbère ne sera une recrue. Cayden Primeau est le plus jeune du lot, mais il ne fera pas le club de toute manière – à moins d’une surprise.

Chez les défenseurs? J’ai parlé de ça ce matin, justement : il n’y aura personne de nouveau. La ligne bleue sera jeune, mais pas de recrue à l’horizon pour Stéphane Robidas en lever de rideau.

Les choses peuvent changer en cours de route, mais chez les attaquants, on peut s’attendre à voir Suzuki, Caufield, Anderson, Gallagher, Dvorak, Armia, Dach, Newhook, Monahan, Evans, Harvey-Pinard, Slafkovsky, Pezzetta et Ylönen faire le club.

Évidemment, la blessure de Dvorak (ou une autre blessure) peut changer la donne, mais même à ça, il est possible de croire que 13 attaquants seulement commenceront la saison en ville.

Ça va dépendre des gardiens.

En cours de route, des gars comme Farrell Heineman, Kidney ou Roy sont à risque de recevoir un rappel (pour ne nommer qu’eux), mais ils devraient commencer la saison à Laval. À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES