betgrw

Terrible coup du sort pour l’Impact | Prédictions

Dans mon dernier texte, j’ai fait abstraction de mon éternel optimisme pour affirmer que l’année 2018 en serait une de transition pour l’Impact de Montréal. Malgré l’arrivée d’un staff plus que sérieux et d’autres éléments importants, plusieurs facteurs font en sorte que les Montréalais auront quelques difficultés à garder la tête hors de l’eau face aux puissants rivaux de l’association Est.

De ces facteurs, j’ai notamment ciblé le manque de profondeur, élément capital en MLS pour toute équipe qui veut demeurer constante du début à la fin de la saison. Un manque chez l’Impact depuis toujours, particulièrement clair depuis la défaite face au Toronto FC en finale de l’Est il y a deux ans. Mais il reste que le onze partant de Rémi Garde inspire confiance et qu’il peut, selon ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, maintenir le rythme et offrir de bons résultats en MLS.

Un bon XI partant peut tenir son bout malgré le manque de profondeur, à moins que certains de ses éléments importants ne se blessent…

Certains parlent de 4 mois, d’autres de bien plus encore. C’est une vieille blessure qui revient pour Diallo, lui qui s’était d’abord blessé au tendon d’Achille après sa superbe saison en Ligue 2 qui lui avait valu une place sur l’équipe d’étoiles et qui avait attiré plusieurs regards en Ligue 1. Il est malchanceux, le Zakaria. Sa carrière avec l’Impact serait-elle donc terminée avant même d’avoir réellement commencé?

Considérant la blessure de Kyle Fisher, Victor Cabrera devient le seul défenseur central avec de l’expérience MLS chez l’Impact. C’était insuffisant avec Diallo, imaginez sans lui. Et tout cela à quelque 4 jours du premier match de la saison pour l’Impact. Le ciel est véritablement en train de leur tomber sur la tête…

Que faire maintenant?

Le nouveau venu Jukka Raitala a été testé comme défenseur central à quelques reprises durant le camp d’entraînement. Ce ne fût pas catastrophique, mais pas tellement encourageant non plus. Il n’a pas joué à cette position dans un match compétitif depuis la fin de la saison 2014/2015 au Danemark…

Il y a également Thomas Meilleur-Giguère, qui a connu un match difficile face à Philadelphie durant le camp, mais qui a également démontré à certains moments qu’il pouvait tenir son bout. Dans l’idéal, il aurait été prêté à Ottawa pour l’année ou aurait obtenu quelques minutes ici et là à Montréal pour gagner de l’expérience, mais le voir partant au premier match de la saison? Ce serait un peu le jeter dans la gueule du loup.

Combien de temps ça prendrait à Hassoun Camara ou Wandrille Lefèvre pour retrouver la forme?

La réalité est que la blessure de Zakaria Diallo force Adam Braz à passer en mode panique, ce qui n’est jamais idéal. Il se devra soit de surpayer pour un défenseur sur le marché comme Tim Parker à Vancouver ou encore offrir un contrat à un joueur de profondeur qui n’a pas réussi à se tailler une place ailleurs en MLS. À quelques jours de la saison, faire venir un international est peu probable et son intégration au groupe pourrait être complexe.

Une nouvelle qui fait mal en tout début de saison, vraiment comme si le ciel tombait sur la tête des Montréalais.

Prédictions

Pour le plaisir de se tromper, je vous offre mes prédictions pour les associations de l’Est et de l’Ouest avec quelques explications.

EST

  1. Toronto FC (Supporter’s Shield)
  2. Atlanta United
  3. New York City FC
  4. Orlando City SC
  5. New York Red Bulls
  6. Impact de Montréal
  7. Fire de Chicago
  8. Crew de Colombus
  9. Union de Philadelphie
  10. DC United
  11. Revolution de la Nouvelle-Angleterre
Un autre championnat pour TFC?

Je sais, pourquoi encore le Toronto FC? J’ai d’abord cru moi aussi que le fait que leur objectif premier est la Ligue des Champions pourrait leur jouer des tours en MLS, mais ils ont tellement bien recruté et ont amené une profondeur si dominante que je les vois mal s’effondrer en championnat. Et de toute manière, ce sera bien plus complexe en Quart de Finale face aux Tigres, eux qui pourraient bien éliminer rapidement le Toronto FC…

Je crois beaucoup en Atlanta United, mais l’équipe vient d’annoncer que la recrue de 15 millions Ezequiel Barco ratera de 4 à 6 semaines d’activité. Darlington Nagbe fera du bien, mais Miguel Almiron pourrait fort probablement quitter vers l’Europe cet été, ce qui ferait mal en fin de saison. NYCFC continuera de s’améliorer malgré les départs de Harrison et Pirlo, et j’ai bien hâte de voir combien de buts pourra marquer Dom Dwyer avec un Sacha Klejstan derrière lui à Orlando. Les Red Bulls sont en reconstruction, mais ils ont bien recruté et le fond de jeu de Jesse Marsch demeure solide. Je classe l’Impact 6ème, mais la blessure de Diallo pourrait être le coup de grâce qui les exclut des séries. J’ai peu confiance en Chicago, et j’ai bien l’impression que le déménagement sera dans la tête des joueurs du Crew toute la saison et influencera une saison difficile.

OUEST

  1. LA Galaxy
  2. Sounders de Seattle
  3. Dynamo de Houston
  4. Timbers de Portland
  5. Real Salt Lake
  6. Sporting Kansas-City
  7. FC Dallas
  8. Whitecaps de Vancouver
  9. Los Angeles FC
  10. Earthquakes de San Jose
  11. Rapids du Colorado
  12. Minnesota United FC

Encore une fois, l’Est devrait être supérieure à l’Ouest en 2018. Après une saison catastrophique, le LA Galaxy retrouvera ses bonnes habitudes et se hissera au haut du classement. L’arrivée d’Ola Kamara, l’acclimatation de Jonathan Dos Santos, le retour en forme de Sebastian Lletget et, surtout, le possible recrutement de Zlatan feront la différence.

Seattle continuera d’être dangereux, et j’ai une grande foi en ce que le Dynamo de Houston peut accomplir après avoir surpris tout le monde l’an dernier. Albert Elis et Mauro Manotas seront encore plus dominants cette saison et marqueront assez de buts pour faire oublier Erik Torres. Portland demeure solide avec le duo Valeri-Blanco, et ce malgré les pertes de Nagbe et Mattocks. J’aime le projet de Mike Petke avec Real Salt Lake, j’ai l’impression qu’Albert Rusnak sera l’un des meilleurs dans l’Ouest en 2018.

Pour le reste, j’ai un faible pour le SKC depuis toujours, mais il leur manque ce fameux #9 promis depuis la vente de Dwyer. FC Dallas pourrait ainsi se hisser en séries malgré une apparente reconstruction, tout comme les Whitecaps de Vancouver. LAFC a de grands joueurs en Carlos Vela et Diego Rossi, mais a surtout encore moins de profondeur que l’Impact, ce qui en dit beaucoup. La perte de Laurent Ciman durant la Coupe du Monde et quelques blessures pourraient porter un coup fatal.

Et vous, quelles sont vos prédictions?

DANS L’ABRI
Bonne décision de Rémi Garde, qui ne nommera pas d’unique capitaine cette saison. Les leaders de l’équipe se partageront le travail.

– Ken Krolicki s’est finalement mérité un contrat à Montréal. Très belle trouvaille en 3ème ronde du SuperDraft.

– Le prix pour le plus bas billet de saison de chaque équipe MLS. Intéressant.

– Si Victor Cabrera devait se blesser…

Commentez, partagez, et prenez quelques secondes pour me suivre sur Facebook et Twitter, ce serait grandement apprécié.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES