Taylor Hall serait disponible finalement, mais le 1er choix des Oilers m’intéresse davantage | En rafale

Ça fait des Lunes que l’on parle des Oilers comme d’une équipe qui voudra bouger d’ici le début de la prochaine campagne. Mon collègue Jeff Drouin parlait juste de Peter Chiarelli qui avait reçu une dizaine d’appels pour son choix de 1ere ronde, hier.

Ça fait des Lunes que l’on parle des Oilers comme de l’équipe qui a le plus chances de bouger le 24 juin, sur le plancher du repêchage (draft floor).

Ça fait des Lunes que l’on fait des liens avec Subban, Beaulieu, Eller, Emelin, Nugent-Hopkins, Eberle, Pouliot Yakupov, Draisaitl et Klefbom… Que l’on spécule sur la possibilité d’avoir un blockbuster trade entre le CH et les Huileux.

De bons insiders ont même confirmé qu’avant la transaction Scrivens – Kassian, il était question de bien plus gros noms que ça dans les discussions entre les Oilers et le Canadien.

Mais un nouveau nom s’est ajouté dans les rumeurs (crédibles), ce matin : Celui de Taylor Hall.

De quasi intouchable en avril, Hall serait devenu LE joueur visé par les équipes adverses, lorsqu’elles jasent avec les Oilers… Et Peter Chiarelli écouterait, pour Hall.

So it falls into the old game of « What’s it going to take? » It would take a monstrous type of deal.

Hall pourrait donc théoriquement quitter l’Alberta, cet été, mais il faudrait que le retour soit énorme.

Ailier gauche… 6’1… 200 livres… 24 ans… Talent offensif hors du commun…

Taylor Hall est-il LE joueur que doit viser Marc Bergevin, pour améliorer son Canadien?

Pas sûr, moi.

Oui, Hall aiderait (vraiment) le CH… Mais avec Hall, on affaiblirait obligatoirement une autre position. Il faut donner pour recevoir…

Oui, on compléterait le top6 à l’aile gauche (avec Pacioretty), mais on demeurerait (très) faible à droite (et à l’autre position affaiblie par la transaction).

Hall est un excellent joueur (dont l’attitude est parfois questionnée, cependant), mais il pousserait le capitaine Pacio sur le 2e trio tout en affaiblissant une autre position. Est-ce vraiment ce que l’on cherche présentement, à Montréal?

Est-ce que Marc peut se permettre d’offrir quelque chose de monstrueux pour aller chercher Hall?

S’il va aussi chercher Stamkos durant l’été, peut-être. Mais encore là, ça commencerait à faire beaucoup de salaire (cap hit) d’ajouté et rien pour l’aile droite, encore (car Stamkos voudra jouer au centre).

Leon Draisaitl (centre), Jordan Eberle (ailier droit) et le fragile Ryan Nugent-Hopkins (centre) demeurent de meilleurs fits pour le Canadien, sur papier. Surtout Eberle (besoin direct). Le CH n’a pas de 2e centre offensif et Gallagher n’est pas un ailier de 1er trio dans une équipe contender.

Sauf que je ne crois pas non plus qu’Eberle soit la solution miracle pour relancer le Canadien.

Moi, ce qui m’intéresserait le plus chez les Oilers, ce serait leur 4e choix overall…. Soit Matthew Tkachuk! Même s’il joue à l’aile gauche.

Beaulieu, le 9th pick overall et un petit quelque chose de plus pourrait-il suffire à convaincre les Oilers? Si oui, on aurait donc à court terme (1 an ou 2) Pacioretty – Tkachuk à gauche, Galchenyuk – Plekanec au centre et ??? – Gallagher à droite, sur le top6.

Et puisque Tkachuk ne coûtera pas cher en argent pendant quelques saisons (et qu’il ne coûterait pas aussi cher en assets réels que Taylor Hall), Marc Bergevin aurait le lousse nécessaire pour faire de l’oeil à Kyle Okposo, par exemple. On commencerait à parler d’un pas pire top6, non?

Pacioretty – Tkachuk – Galchenyuk – Plekanec – Okposo – Gallagher.

Car pour l’instant, le déséquilibre top6 – bottom6 est flagrant.

Prolongation
– Quand même ironique de voir les partisans du  CH vouloir que le club monte au repêchage (en 1ere ronde) alors qu’en fin de saison, ils souhaitaient voir leur club gagner, même si ça ne donnait rien. #NoTanking

– Nail Yakupov est un ailier droit, oui, mais il ne m’intéresserait pas pour le top6 montréalais. Peut-être pour le bottom6, mais encore là… On a assez de gars sur le bottom6, non?

En rafale
– Pour la Xe fois, P.K. Subban n’est pas à échanger. #Dreger

Mais les rumeurs impliquant P.K. ne mourront pas avant le 1er juillet (clause de non-mouvement).

– Les équipes de la LNH pourront racheter des contrats (avec pénalités) dès demain et ce, jusqu’au 30 juin. David Desharnais et Alexei Emelin sont des candidats (selon EOTP). [EOTP]

Sauf que racheter les contrats de Desharnais et d’Emelin ferait mal à l’équipe pour plusieurs années… Déjà que l’on payera encore Parenteau l’an prochain.

Desharnais (1 an de contrat) et Emelin (2 ans de contrat) peuvent encore aider une équipe de la LNH, à Montréal ou ailleurs.

Liste des 9 joueurs les plus susceptibles d’être rachetés disponible ICI.

– P.K. Subban est (pas mal) moins bon sur les verts que sur la glace. [Instagram]

– Liste des joueurs qui ont le plus de chances d’être échangés durant l’été. [HFBoards]

– Carlyle, Gulutzan et Reirden faisaient partie des 3 finalistes pour le poste d’entraîneur-chef, à Calgary. Avec Carlyle à Anaheim, verra-t-on Gulutzan ou Reirden rebondir à Calgary? #JustAsking

Ça pointerait davantage vers Gulutzan…

– Mikhail Sergachev est-il déjà prêt pour la LNH? #FuturMarkov?

– Jakob Chychrun a peut-être baissé au classement, il n’est pas devenu un deux de pique pour autant!

– Kiefer Bellows a ce qu’il faut pour devenir un marqueur d’élite dans le show.

Jacques Martin Quelqu’un a échappé la Coupe Stanley et la puckée. [HF]

– Le chandail qui ne sera jamais vendu/distribué (sauf peut-être en Afrique, pour aider les habitants de là-bas).

PLUS DE NOUVELLES