Tanker n’a pas que des effets positifs | Plekanec veut encore quitter Montréal | Échanger Subban est-il une option?

Et puis, sentez-vous mon excitation en vue du match Sabres – Canadien de ce soir?

Non?

C’est normal…

Je suis aussi excité que Lana del Rey ne l’était, ce jour-là :

En fait, je préférerais probablement qu’il n’y ait pas de match à l’horaire, ce soir, pour pouvoir regarder Unité 9 (enregistré) avec ma conjointe. Ça vous donne une idée…

Mais bon, puisqu’il y a un match, parlons-en de ce match et du CH… Et non de Jeanne Biron.

TVA Sports nous dit que le doute s’est installé, dans la tête des joueurs du Canadien.

Tu penses?

Je crois qu’il est installé depuis un bout de temps, sincèrement. Sinon, c’est signe que les gars vivent vraiment dans un univers parallèle.

Le Canadien pourra-t-il rebondir face à l’une des pires équipes de sa section, ce soir?

J’espère que non. Je vous l’ai expliqué ce matin. Je souhaite désormais voir le club enfiler les défaites et ainsi, avoir une chance de repêcher un exceptionnel, en juin. Je suis rendu là…

On dirait que les gars ont commencé à accepter la défaite, chez le Canadien. Faut croire que voir ton DG ne rien faire (sauf une sortie publique pour justifier son immobilisme) alors que le bateau coule, ce n’est pas très motivant.

Le danger avec cette acceptation de la défaite? Il faut éviter que ça s’incruste d’année en année. Et comment faire pour éviter cela? En faisant des changements dans la recette et en démontrant qu’en tant qu’organisation, la défaite n’est plus acceptable. No excuses…

On est pas parti pour ça…

À Edmonton, l’ancienne direction a trop longtemps accepté la défaite. À Buffalo, c’est en train de se passer comme ça…

O’Reilly, Kane, Deslauriers, Foligno et Lehner auraient-ils sortis longtemps au Joverse la veille d’un match si la culture des Sabres était de tout faire pour gagner?

L’organisation des Sabres vise la reconstruction. C’est clair comme de l’eau de roche. Et pendant ce temps, on accepte de voir les joueurs ne pas faire tous les efforts pour ajouter des points au classement. C’est parfois difficile après ça de revenir et de dire à tes gars : Maintenant, il faut se remettre à donner votre 100 %. Ça se fait souvent en changeant le coach. #TherrienAprèsCunneyworthEtMartin

Pauvres Gorges et Gionta, qui risquent de finir leur carrière avant que le soleil ne se lève, à Buffalo… Et pauvre Dan Bylsma, qui risque de ne plus être là quand ça redeviendra « intéressant ».

Récemment, les gars de 91,9 Sports ont mentionné que Plekanec aurait demandé à sortir de Montréal. Tout un scoop#JeanCharlesLajoie

https://twitter.com/Ineedthemoney1/status/694889222260391937

Je vous l’ai dit l’été dernier : Plekanec a demandé à Bergevin de l’échanger lors des 2 printemps précédents. Sans succès… #Backes #NTC

Pourquoi a-t-il accepté de signer une prolongation de contrat de 2 ans alors, l’automne dernier? Je ne le sais pas exactement, il faudrait lui demander à lui…

Mais la seule explication logique : Pourquoi dire non à 12 millions $ supplémentaires? Surtout quand tu es dans une excellente stretch et que ta valeur est à son plus haut? Il a capitalisé sur le timing

Plekanec n’aurait fort probablement pas su aller chercher autant d’argent sur le marché des joueurs autonomes, en juillet 2016. Il me semble être à peu près à la même étape de sa carrière que Saku Koivu, lorsqu’il a quitté le Canadien. Il a commencé à ralentir et continue de remplir un rôle de 1er centre, à Montréal, alors qu’il n’en semble plus capable.

Koivu avait dû accepter une baisse de salaire (1,5 million $ de moins), lorsqu’il a déménagé à Anaheim. Plekanec aurait fort probablement dû faire la même chose, en juillet 2016. Surtout avec la faiblesse du dollar canadien qui empêche le plafond salarial de monter.

Il est donc logique de croire qu’il a tout simplement préféré empocher les sous montréalais devant lui… Sans se soucier des autres facteurs.

12 millions $, c’est aussi pas mal utile quand il y a des rumeurs de divorce qui planent sur ton couple. Ça coûte cher, un divorce, surtout quand ton épouse a fait des sacrifices dans sa carrière professionnelle (lucrative).

Rappelons qu’aux dernière nouvelles, Plekanec était toujours avec sa conjointe…

Qu’il ait une clause de non-échange ou pas, Plekanec n’est pas vraiment échangeable, avec ce gros contrat-là. Du moins, pas sans prendre un autre gros contrat en retour et/ou en absorbant une partie de son salaire/cap hit (ce qui menotterait le CH).

Quoi d’autre, sur le Canadien?

Plusieurs personnes m’ont écrit au cours des derniers jours pour me dire que Michel Therrien était ou semblait être anné de coacher le Canadien. Ne le seriez-vous pas à sa place, vous?

Pourrait-il démissionner de son propre gré, pour se libérer? Oui, théoriquement.

Mais oubliez ça…

Il est sous contrat jusqu’en juin 2019 à un salaire d’environ 2 millions $ par saison. Démissionner voudrait dire laisser environ 6 millions $ sur la table…

Vous croyez vraiment qu’il va faire ça? Parlez-en à Plekanec ou à Gomez…

S’il vient à quitter, ce sera via un congédiement (officiel ou déguisé), et non pas via une démission officielle.

Et si Therrien est si tanné que ça, il sait quoi faire pour se faire montrer la porte. Il n’a qu’à sortir publiquement 2 – 3 soirs consécutifs et dire qu’il n’a plus de solutions… Que tel ou tel vétéran ne fait pas sa job.

Malheureusement, Therrien est là pour rester… Encore un peu, du moins. Le CH est devenu une sorte de boys’ club…

Cette saison 2015-16 nous apportera peut-être un espoir exceptionnel… Mais elle n’aidera pas du tout Marc Bergevin dans ses tentatives d’attirer des joueurs autonomes intéressants durant l’été et/ou de convaincre de gros joueurs de lever leur clause de non-échange pour venir à Montréal (ce qui n’était déjà pas facile).

Ajoutez à ça le fait que les joueurs sur le party ne voudront vraiment pas venir faire la une ici…

Comme quoi il n’y a pas que du positif derrière le fameux tanking, présentement. Parlez-en aux restaurateurs, hôteliers, revendeurs, chauffeurs de taxi (ou d’Uber) et autres commerçants du centre-ville.

Ou à Geoff Molson directement, via Twitter…

Ça… Et le fait que tanker fonctionne pour certains, mais pas pour tout le monde. C’est loin d’assurer le succès, ça…

On se donne rendez-vous vers 19:00 ce soir, sur RDS. Mais je vous avertis. Si le CH se fait marquer les 2 premiers buts, je décroche. Je préfère endurer les intrigues pas très intéressantes d’Unité 9 qu’un match du CH, ces jours-ci. Au moins, il y a un peu de divertissement au menu!

Avec un match qui débute à 19:00, au Centre Bell, ça va se commencer devant plusieurs sièges inoccupés ça…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Carey Price a encore patiné en track suit, ce matin. Le jour de la marmotte, je vous dis…

– C’est l’anniversaire de 3 anciens du Canadien, aujourd’hui : Andrei Kostitsyn (31 ans), Blake Geoffrion (28 ans) et Mathieu Dandenault (40 ans).

– Petit rappel à ceux qui (comme François Gagnon) voudraient échanger P.K. Subban en retour d’un attaquant de qualité : Subban est le meilleur pointeur des Habs présentement!

Qui jouerait les 30 minutes de Subban, sur la 1ere paire (à droite)? Petry? Et qui serait le droitier sur la 2e paire alors? Pateryn? Gilbert? Hum…

– Voire que Michel Therrien croit vraiment que le premier responsable de la défaite d’hier, c’est Nathan Beaulieu

– Non seulement Sylvain Lefebvre n’améliore pas le club-école du Canadien, mais il l’empire, d’année en année!

Mais il est encore en poste…

– Les pours et les contres de l’option Rappeler John Scott.

– Doit-on conclure que Lessio ne s’est pas gravement blessé, hier?

Hâte de voir si on habillera Andrighetto ce soir, ceci dit…

– Les revendeurs commencent à liquider leur inventaire. Jamais bon signe…

Rappelons qu’il y a encore plusieurs billets de disponibles sur le site officiel du Canadien…

– Brandon Prust saura vers midi s’il a été réclamé ou non, au ballottage. J’ai comme le feeling qu’il ne le sera pas… #PasUneSolutionPourMTL

Rappel : On remettra la tranche de janvier de la Coupe Molson au Centre Bell, ce soir. Ça risque d’être un beau moment… #Not

– On aurait pu avoir un brin d’espoir, aujourd’hui, mais non…

En rafale
– Connor McDavid nous aura fait oublier John Scott en l’espace de quelques minutes (et pour de bon?).

https://twitter.com/RogersNHLGCL/status/694723049745051650/

3 points pour McDavid, hier soir. Il a bien guéri sa blessure à la clavicule (37 matchs loin de la compétition). Voici la stat du jour, liée à McDavid :

– Il y aurait beaucoup d’acheteurs pour Kyle Okposo, au deadline… Mais il risque de ne pas être à vendre (comme Stamkos).

– Il n’y a pas que Myers et Trouba qui pourraient bientôt quitter Winnipeg (si les Jets parviennent à faire signer une prolongation de contrat à Byfuglien). Tobias Enstrom aussi…

– Si les Hurricanes parviennent à se maintenir dans la course aux séries, d’ici le 29, Eric Staal pourrait bien terminer la saison en Caroline.

Avec aussi peu d’équipes pour « vendre » des joueurs, peut-être que Marc Bergevin pourrait trouver une équipe pour Plekanec, Desharnais, Smith-Pelly ou Eller? #OnPeutRêver

– La pause du match des étoiles aura fait plus de bien à Crosby qu’au Canadien.

Il avait besoin de repos… Et du départ de Mike Johnston!

– Semyon Varlamov a remporté son procès civil.

– Vincent Lecavalier continue de connaître du succès, en Californie! LIEN

– Kane et Panarin font vraiment la paire! Pourquoi?

https://twitter.com/ESPN_NHL/status/694916675238436864

– Les Ducks sont de retour! #Séries?

– Comment trouvez-vous le nouveau logo des Maple Leafs? Je l’aime bien, moi…

– La faiblesse du dollar canadien et les difficultés sur la patinoire des équipes canadiennes font mal à toute la LNH! LIEN

– Pensez-y (encore plus qu’avant) avant de faire l’imbécile, dans votre ligue de garage.

– En terminant, voici clairement le petit fail du jour. Une fois par année (au moins), on voit quelqu’un mélanger les Panthers de la Floride (LNH) et les Panthers de la Caroline (NFL). Hier, c’était Radio-Canada…

Go Jaromir Go!

PLUS DE NOUVELLES