betgrw

Tampa Bay contre Toronto : les Maple Leafs sont clairement favorisés en ce moment

Ça y est : dès ce soir, les séries de la LNH prendront leur envol.

Dans les fait, quatre séries commenceront dès ce soir et les quatre autres vont commencer demain. Mais qu’à cela ne tienne, voici mes huit prédictions en vue de la première ronde.

  • Bruins en cinq contre les Panthers
  • Lightning en six contre les Maple Leafs
  • Hurricanes en quatre contre les Islanders
  • Devils en sept contre les Rangers
  • Avalanche en cinq contre le Kraken
  • Stars en sept contre le Wild
  • Golden Knights en cinq contre les Jets
  • Oilers en six contre les Kings

Il y a clairement des séries qui seront plus excitantes que les autres à suivre. Celle des Bruins, dont l’enjeu du premier choix des Panthers est important pour le Canadien. Celle des Devils. Celle des Oilers.

On va avoir droit à du bon hockey en général, dans les faits.

Mais pour moi, rien ne va se comparer à la série opposant les Maple Leafs au Lightning. Après tout, on parle de deux bonnes équipes, certes, mais on parle surtout d’un enjeu important.

Lequel? Celui de voir les Maple Leafs s’écrouler.

En ce moment, l’espoir est grand à Toronto. Le DG semble s’être bâti un club non pas pour marquer souvent, mais pour tenter de battre le Lightning en première ronde des séries.

Et si tel est le cas, le chemin pourrait être ouvert.

Mais bon. Vous savez comme moi que même si Toronto a la plus longue séquence active de présences en séries de suite de la LNH (7), rien n’est joué d’avance pour le club.

La dernière fois que Toronto a passé le premier tour (2004), je ne regardais pas le hockey de la LNH parce que j’étais trop jeune pour le suivre attentivement. J’avais à peine huit ans.

Parce que le Lightning est la bête noire des Leafs, il m’est impossible de parier sur Toronto.

Est-ce que cela peut survenir? Oui, c’est possible. Ceci dit, dans les dernières années, l’effrondrement du club de la Ville-Reine est souvent arrivé et avant de leur prédire quelque chose, je vais attendre de les voir gagner quatre matchs.

Mais selon certaines personnes bien placées dans le milieu, ce n’est pas un scénario impossible.

En plus d’être les favoris des preneurs aux livres, Pierre LeBrun s’est rendu compte que pas moins de 14 personnes sur 18 dans le monde du hockey pensent que Tampa Bay va perdre.

Le journaliste a demandé à cinq entraîneurs de la LNH et ils pensent tous que Toronto va gagner. De plus, neuf dirigeants sur les 13 questionnés par LeBrun voient aussi Toronto passer.

Trop souvent, les Leafs ont perdu contre les négligés (notamment contre le Canadien en 2021) et se défaire d’un tel poids sur les épaules d’un club n’est clairement pas facile.

Le faire contre une dynastie comme le Lighnting rajoute au niveau de difficultés. Et ce n’est pas parce que Tampa est plus au ralenti en ce moment que je veux faire l’erreur de sous-estimer le club.

Encore une fois, il existe un monde où ça arrive. Il existe un monde où les Maple Leafs arrivent bel et bien à chasser leurs démons… mais je vais le croire quand je vais le voir.

PLUS DE NOUVELLES