betgrw

Stu Cowan croit que Mathieu Darche est le meilleur candidat pour succéder à Marc Bergevin

Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, est à la dernière année de son contrat et pour l’occasion, il veut faire les choses en grand. Il veut mettre sur la table une équipe compétitive, qui a une chance de remporter la Coupe Stanley dès cette année. Évidemment, son but était/est de gagner une Coupe et l’année il est passé près. S’il ne prolonge pas son contrat avec l’organisation, quel candidat le remplacerait?

Dans son podcast, Tony Marinaro et Stu Cowan, de Montreal Gazette, ont parlé de six candidats potentiels. Il s’agit de Pat Brisson, Martin Brodeur, Mathieu Darche, Pierre McGuire, Stéphane Quintal et Patrick Roy.

Selon Cowan, Mathieu Darche serait le candidat parfait pour le Tricolore. Tony Marinaro, lui, a affirmé que Bergevin a fait un bon travail lors des trois dernières années et prolongera son contrat.

Pour ma part, je ne crois pas que MB prolongerait son contrat si le CH gagne la Coupe cette année, mais s’il ne la gagne pas, Geoff Molson pourrait prolonger le contrat de son DG pour deux-trois saisons.

Mais je suis d’accord avec Stu Cowan : Mathieu Darche est un candidat parfait. À Montréal, le directeur général doit être bilingue. C’est quelque chose d’important à la culture montréalaise et un DG anglophone ne serait pas le choix optimal, surtout dans une province bilingue.

Darche n’a peut-être pas l’expérience de directeur général, mais depuis quelques années, il est la main droite de Julien BriseBois et fait un travail colossal. Pas pour rien qui a remporté la Coupe Stanley lors des deux dernières saisons… Et quoi de mieux d’apprendre de BriseBois?

Toujours selon Cowan, le directeur des opérations hockey de Tampa Bay coche toutes les cases pour être un DG à Montréal : il est bilingue, il connaît les joueurs, il est une personne calme, il sait faire la différence entre business et relations amicales. Et il vient de Montréal. Peut-on vraiment trouver mieux que lui?

Les autres candidats mentionnés sont intéressants également. Ils sont tous bilingues et ils apporteraient tous une différente dimension à l’organisation.

  • Pat Brisson est un agent de joueurs, donc il a beaucoup de contacts à travers la ligue. Et surtout, il est apprécié de tous.
  • Martin Brodeur est un ancien gardien. Lui aussi a beaucoup de contact. Cependant, Marinaro et Cowan ne croient pas qu’il aimerait la pression de Montréal. Darche, lui, adorerait la pression.
  • Pierre McGuire, c’est un no go. Selon Cowan, il y a trop de gens dans la ligue qui ne l’aiment pas. De plus, il a déjà un poste avec les Sénateurs et il pourrait succéder à Pierre Dorion, qui lui aussi son contrat prend échéance à la fin de la saison 2021-2022.
  • Stéphane Quintal n’est pas au haut de la liste de Cowan, mais il comprendrait s’il est un candidat. Il pense qu’il sauterait sur l’occasion si Geoff Molson lui offre le poste de DG.
  • Pour ce qui est de Patrick Roy, beaucoup de partisans aimeraient le voir comme DG du CH… mais beaucoup n’aimeraient pas ce choix. Il a un fort tempérament, mais il connaît son hockey. Il est un homme de hockey. Il y a quelques mois, il a même affirmé qu’il aimerait revenir dans la LNH, soit comme entraîneur-chef ou comme directeur général. À Montréal, il ne ferait pas l’unanimité, mais il serait tout de même un choix très populaire. Il est tout de même le dernier gardien à avoir remporté une Coupe Stanley à Montréal. En voilà un autre qui se nourrirait de la pression médiatique et partisane.

Bref, malgré tous ses candidats, Mathieu Darche et Marc Bergevin sont les choix de Stu Cowan et Tony Marinaro.

PLUS DE NOUVELLES