betgrw

Stéphane Waite trouve l’attaque massive du Lightning très prévisible

33,9 %. Tel est le pourcentage d’efficacité du power play du Lightning depuis le début des séries.

En gros, le Lightning transforme un power play sur trois en but pour.

Pour vous donner une idée, le Canadien est à 20 % lui (un sur cinq) et il est pile dans la moyenne de la LNH.

En saison régulière – sans Nikita Kucherov -, le power play des Bolts était efficace à 22,2 %, bon pour le neuvième rang (sur 31) dans toute la LNH.

On l’a vu depuis le début de la série finale : l’avantage numérique du Lightning peut définitivement faire du ravage. Tirs de la pointe… passes transversales… entrées de zone à toute vitesse…

Mais bon… ce n’est pas tout le monde qui sera d’accord avec moi. Aux yeux de Stéphane Waite, l’attaque massive du Canadien Lightning est très prévisible. C’est ce qu’il a confié à Mario Langlois hier, dans le cadre de l’émission Les amateurs de sports.

« C’est soit les deux situations de lancer sur réception avec Kucherov ou Stamkos ou bien Kucherov qui fait une feinte de lancer et qui passe dans le centre. C’est toujours le même jeu! » – Stéphane Waite

L’ancien entraineur des gardiens de but montréalais devrait se garder une petite gêne, non? Et même s’il était prévisible, la vitesse à laquelle les jeux sont exécutés demeurerait tout de même impressionnante et dangereuse.

C’est justement ce genre de déclaration qui peut motiver une équipe remplie de talent à exploser… en power play!

Et Waite aurait l’air un peu fou.

Si vous voulez mon avis, le Canadien ferait mieux d’éviter le banc des pénalités ce soir. Phillip Danault et compagnie ne parviendront pas à tuer cinq pénalités sur cinq tous les soirs (aussi bons soient-ils)… surtout pas en fin de troisième et en prolongation, quand le capitaine est au cachot!

Ne pas réveiller la bête qui dort, disaient les anciens…

Là où je rejoins un peu plus Waite par contre, c’est au niveau de la pression. Même si c’est le Canadien qui jouera sa saison ce soir, ce sont les joueurs du Lightning qui auront le plus de pression en début de match. Le CH a évité le balayage, il ne peut pas remporter la Coupe Stanley ce soir, il est l’underdog et il ne jouera pas devant les siens. Le Canadien devra profiter de cette pression accrue sur les épaules du Lightning s’il souhaite provoquer la tenue d’un match #6 vendredi…

Quand il fait face à l’élimination, Carey Price est sensationnel. De quoi ajouter un peu plus de pression sur les épaules de l’ennemi…

PLUS DE NOUVELLES