betgrw

Martin Leclerc veut voir Brendan Gallagher marquer

Depuis le début des séries, Brendan Gallagher donne tout ce qu’il a. Le petit guerrier #11 laisse tout sur la glace et ça se voit quand on regarde son visage, qui est couvert de cicatrices de guerre.

Mais il ne marque pas beaucoup. Ses six points, dont deux buts seulement, en 21 matchs de séries sont bien peu au niveau statistique seulement.

C’est la raison pour laquelle on peut se demander s’il est logique d’en demander plus de la part de l’ailier. Après tout, quand on regarde les chiffres sur le tableau et qu’on regarde son salaire (même s’il n’est pas payé en séries et que son nouveau contrat n’est pas encore en vigueur), on peut se dire que le gars doit en donner plus.

Martin Leclerc est de ceux qui veulent voir le petit attaquant en donner plus. Fondamentalement, il a raison : le manque d’attaque doit notamment passer par lui.

Mais est-ce fair de lui en demander plus?

Le problème de Gallagher a toujours été le fait qu’il ne peut pas être à son meilleur en séries. Pourquoi? Parce qu’il profite de la saison morte pour panser ses blessures et là, il ne peut pas être plus loin de sa plus récente saison morte. Son corps ne suit plus présentement.

Au début des séries, il n’était pas en game shape, lui qui revenait d’une longue absence. Et là, avec tous les efforts qu’il donne sur la glace, Gallagher ne peut probablement pas donner l’effort de plus pour marquer.

S’il pouvait, il le ferait.

Il donne tout ce qu’il a.
(Crédit: Sportsnet/capture d’écran)

Mais surtout, il évolue présentement sur un trio à vocation défensive.

En saison, Phillip Danault est encouragé à se porter en attaque tout en restant responsable défensivement. Mais en séries, il doit d’abord et avant tout freiner l’adversaire. Chaque ligne a sa vocation et celle de Danault n’est pas de marquer.

C’est la raison pour laquelle Tomas Tatar n’est pas de retour au jeu. C’est la raison pour laquelle Artturi Lehkonen a passé la majorité des séries avec eux. Avez-vous déjà essayé de jouer magané et de marquer avec Lehkonen comme ailier? Pas une tâche facile.

On voit clairement que les trios du CH ont des missions précises. Tyler Toffoli, qui ne roulait plus avec les jeunes, a été tassé au profit de Josh Anderson, qui a marqué deux buts avec des gars qui sont en mesure de générer de l’attaque.

C’est ainsi que le CH de séries est bâti et Gallagher n’est pas dans la chaise de marquer des buts. Il ne joue pas régulièrement en avantage numérique non plus, ce qui ne l’aide pas à aller chercher de la production offensive.

L’homme de 29 ans ne doit pas utiliser tout ça comme excuse parce que dans les faits, je suis d’avis avec le journaliste de Radio-Canada et j’aimerais voir Gally marquer lors des prochains matchs. Ceci dit, en considérant la situation, je ne crois pas que ce soit réaliste de l’exiger puisqu’il va aux limites de son talent.

PLUS DE NOUVELLES