Stéphane Richer a vécu ce que Cole Caufield vit actuellement

Cole Caufield ne l’a pas facile présentement. À Montréal, avec le grand club, il n’a pas connu un début de saison facile. Puis, à Laval, il tarde à se mettre en marche pour vrai. Il a quand même marqué lors du dernier match du Rocket, mais c’est son seul but de la saison.

En début de saison, beaucoup de gens voyaient Cole Caufield comme le prochain marqueur de 50 buts du Canadien. Il n’est toujours pas trop tard ; il peut le devenir. Pas cette saison, par contre.

Le dernier ayant marqué 50 buts en une saison dans l’uniforme montréalais, il s’appelle Stéphane Richer. L’ancien joueur du Canadien a avoué qu’il a vécu ce que Caufield vit présentement.

Je vous l’accorde : c’est une différente époque, mais… il y a des comparaisons à faire.

Après avoir remporté la Coupe Stanley avec le Canadien, Richer pensait qu’il était set pour le restant de sa carrière. Mais deux ans plus tard, l’attaquant a connu une saison plus difficile. Résultat : il est allé avec le Canadien de Sherbrooke, club-école du Tricolore dans le temps.

Il n’y a pas de honte à être cédé aux mineures. – Stéphane Richer

Bob Gainey et Larry Robinson lui ont même encouragé d’aller brûler dans les mineures. Je ne pense pas que Nick Suzuki et Jeff Petry ont dit la même chose à Caufield…

Ce court, mais important, séjour à Sherbrooke a permis à Richer de reprendre sa confiance, lui qui a récolté 14 points en 12 rencontres. Il est par la suite revenu avec le grand club pour les séries éliminatoires et a très bien fait.

L’année suivante, Stéphane Richer a marqué 50 buts.

J’avais gardé ça en tête l’année suivante, j’avais gardé un goût amer pendant l’été. – Stéphane Richer

Don’t get me wrong, je ne dis pas que Caufield va marquer 50 buts l’année prochaine. Si oui, tant mieux. L’important, cependant, c’est qu’il ait confiance en ses moyens et qu’il accepte de jouer dans la LAH pour le bien de son développement.

Si cela a marché pour Richer, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour Caufield?

Je vous pose la question.

PLUS DE NOUVELLES