Stefan Matteau n’est pas Lucas Lessio | Sven Andrighetto est-il en train d’échouer son audition? | Drouin lance encore un message

Bon samedi matin à tous et à toutes!

Je dois avouer que c’est un lendemain de veille difficile dans mon cas puisque j’ai joué à Rockband, jusqu’aux petites heures du matin, avec des amis.

Avec cette courte nuit, j’imagine que le Canadien est 10 fois plus en forme que moi afin d’affronter les Sénateurs d’Ottawa ce soir au Centre Canadian Tire. La rondelle devrait bondir sur la glace vers les 19 heures 8 minutes. Mais avant cela, le Canadien devrait se dégourdir les jambes après un petit voyage en autobus.

C’est durant le morning skate que nous connaîtrons l’alignement officiel qu’utilisera Michel Therrien, ce soir. Cependant, nous savons tous que Mark Barberio, Brendan Gallagher, P.K. Subban, David Desharnais, Carey Price et Brian Flynn n’y seront pas. Subban a patiné à fond de train hier, mais il n’est tout de même pas en mesure d’effectuer un retour. Price, lui, a fait plaisir à un gamin de 7 ans pendant sa séance d’entraînement en solitaire. Alors que David Desharnais a surpris tout le monde en patinant en solitaire lui aussi.

Ces trois joueurs-là ne devraient pas jouer du weekend, mais ils se rapprochent tout de même d’un retour au jeu. Pour ce qui est de Price, jouera-t-il vraiment d’ici le jour 82?

Concernant les autres éclopés, Jeff Petry, Daniel Carr et Tom Gilbert, je ne vous apprends rien en vous répétant que c’est fini pour eux, cette saison-ci. Dans le cas de Gilbert, sa saison et son séjour sont tout simplement terminés avec le Canadien.

Darren Dietz prendra la place de Barberio au sein de l’alignement du Tricolore puisque le québécois a subi une commotion cérébrale jeudi, face aux Sabres de Buffalo. Dietz demeure qu’un rappel d’urgence donc dès que Barberio ou Subban est prêt à revenir au jeu, il sera automatiquement renvoyé en bas.

À l’attaque, en me fiant à l’entraînement d’hier, j’ai l’impression que Jacob de la Rose sera des gradins à contempler ce duel et que Stefan Matteau sera du rendez-vous. Je serais surpris que Michel Therrien laisse sur les lignes de côté un gars comme Lucas Lessio puisque c’est du papier sablé qui s’ajoute à l’alignement et Therrien adore cette texture. Matteau devrait être également ce type de joueur, mais il n’a pas l’éthique de travail pour être ce prototype. Bref, c’est facile pour Therrien d’aimer Lessio, mais il doit avoir ben de la difficulté à apprécier Matteau…

La face du Canadien devrait pas mal ressembler à ça… un groupe sans trop de punch offensif, disons-le :

Pacioretty – Galchenyuk – Andrighetto
Eller – Plekanec – Byron
Lessio – McCarron – Mitchell
Matteau – Danault – Brown

De la Rose

Markov – Emelin
Beaulieu – Pateryn
Bartley – Dietz

Scrivens

MISE À JOUR – 12h10 : Juste comme ça, il n’y a pas eu grand chose à l’entraînement et les trios projetés ce matin sont maintenant officiels :

Quand je pense que Emelin jouait du pas pire hockey et qu’il sera greffé à la droite d’Andrei Markov, le cœur me lève…

Juste comme ça, Sven Andrighetto devra sortir de sa torpeur en marquant un but ou deux puisque Michel commence à être impatient… Le Suisse a la chance d’être du premier trio, il se doit de capitaliser. Lui aussi il est en audition en vue de la saison prochaine alors il doit proposer quelque chose de plus convaincant.

Je vous rappelle que Ben Scrivens sera d’office ce soir et que Mike Condon sera utilisé contre les Flames de Calgary demain, au Centre Bell.

Si vous n’étiez pas au courant, c’est un match de moins 4 points pour les deux groupes puisqu’ils sont pratiquement déjà sortis de la course aux séries.

Les Sénateurs ont échappé un match hier contre les surprenants Sabres de Buffalo, et il devrait présenter un alignement cerné aujourd’hui, pour cette lutte contre le Canadien :

Smith – Pageau – Stone
Hoffman – Zibanejad – Chiasson
Dzingel – Gomez – Ryan
Paul – Lazar – Neil

Methot – Karlsson
Phaneuf – Ceci
Kostka – Wideman

Craig Anderson était au travail hier, alors j’ai l’impression que Dave Cameron optera pour Andrew Hammond, celui qui brille pas mal moins que la saison dernière, afin d’affronter le Canadien.

MISE À JOUR – 11h30 : C’est confirmé pour Hammond, il obtiendra le départ ce soir, face au Canadien :

J-G Pageau a reçu une bombe de Rasmus Ristolainen directement sur la tête hier, alors sa présence au sein de l’alignement afin d’affronter le Canadien pourrait être comprise. Ce serait très dommage pour le québécois puisqu’il se plaît à marquer régulièrement chaque fois qu’il affronte le Canadien.

Les blessés notoires chez les Sens sont Kyle Turris, Clarke MacArthur et Chris Phillips. MacArthur a subi une GROSSE commotion lors du 4e match de la saison et il semble incapable de s’en remettre. Pour ce qui est de Phillips, il devra possiblement annoncer sa retraite lors de la période estivale.

En rafale
– Voici le programme pour le 12e épisode de 24CH :

– Hier, Zach Fucale a offert toute une performance et Max Friberg a enfilé le but gagnant, en période de prolongation (2 à 1), afin de vaincre les Comets d’Utica.

Les jeunots de Sylvain Lefebvre batailleront contre Jonathan Drouin ce soir, à Syracuse.

– Les Caps sont réellement en mission et malgré les 7 victoires en 10 matchs des Predators de Nashville, ils n’ont nullement été intimidés puis Evgeny Kuznetsov a donné son show :

Kuzy a récolté 3 mentions d’aide, il en a désormais 53, puis ses 73 points lui permettent de figurer au 4e rang des marqueurs de la Ligue nationale.

– Les Hawks sont finalement sortis de leur petite léthargie en blanchissant les Jets de Winnipeg (4 à 0) hier, à Winnipeg. Andrew Ladd a marqué devant ses anciens admirateurs et il a aussi reçu un chaleureux accueil :

– L’Avalanche du Roy a ramassé (un autre) 2 points, en tirs de barrage, face aux combatifs Flames de Bob Hartley. Mikkel Boedker a marqué un joli but lors de cette séance de tirs de barrage.

– Le rumble entre les Oilers et les Canucks n’a pas été facile pour Sven Baertschi, avouons-le :

– Si vous souhaitez danser pour de vrai, n’invitez jamais Alex Chiasson et Rasmus Ristolainen sur la même piste :

– Les 39 ans font mal, mon Zdeno?

– Voici l’une des raisons pour laquelle les Ducks d’Anaheim sont en feu :

– Pour ceux qui n’ont pas vu passer la photo de la blessure au tendon d’Achille de Tyler Seguin, je vous laisse ça ici :

Disons que les Stars sont pas mal moins cachotiers que le Canadien…

– Jonathan Drouin continue d’envoyer des messages à Steve Yzerman afin d’être rappelé par celui-ci :

– Nicklas Lidstrom a décidé de venir en aide à sa première équipe professionnelle qui est sur le bord du gouffre. [SH]

– Jonathan Toews a le don d’inscrire des buts d’une importance capitale. C’est ça, un clutch player :

https://www.youtube.com/watch?v=NFr06z0U_0A

– Pour les poolers, Evgeny Kuznetsov et ses 3 mentions d’aide ont été les plus payants, vendredi. [Marqueur]

– Voici le programme du jour au sein de la Ligue nationale :

PLUS DE NOUVELLES