betgrw

Crosby est de retour sur son trône | Une lutte à 4 pour le Calder? | Jones, Bellows, Bean

Bon samedi midi messieurs et mesdames.

Je ferai changement aujourd’hui et je ne vous parlerai pas du CH. Un p’tit congé s’impose. Anyways, méritent-ils qu’on parle toujours d’eux?

Non, aujourd’hui j’avais envie de vous parler un peu de Sidney Crosby qui a essuyé beaucoup de reproches au début de la saison. J’ai fait partie des gens qui s’amusaient à crier haut et fort qu’il n’était plus le meilleur de sa profession.

Je l’assume!

Je l’ai crié haut et fort parce que c’était vrai. Sidney Crosby a connu un très lent début de saison et son attitude n’était plus aussi exemplaire. Son langage non verbal n’a jamais été irréprochable, mais au début de la saison, il était à son niveau le plus inférieur. Sid n’était plus « focus » et semblait se laisser distraire par tout ce qui l’entourait.

C’était avant le match des étoiles…

Depuis, Crosby a repris son trône et est redevenu le meilleur joueur au monde. Je suis le premier à m’en réjouir même s’il n’est pas mon préféré. Il n’est pas mon préféré pour des raisons bien personnelles, mais n’empêche qu’il est probablement le joueur pour qui j’ai le plus grand respect. Le 87 est arrivé dans la LNH à 18 ans avec TOUTE LA FUCKING PRESSION DU MONDE ENTIER.

Tout le monde l’attendait de pied ferme. Tout le monde se demandait s’il était si bon qu’on le disait. Les gens espéraient probablement qu’il se plante puisqu’on semble être conçu comme ça ici. On aime quand les attentes sont hautes, mais on aime aussi démolir l’athlète lorsqu’il ne respecte pas ces attentes. Bref on aime, mais on aime aussi détester. Avouons que Crosby n’a pas déçu personne dans le passé et cette année, c’était un scénario bien différent qu’il nous offrait sans trop le vouloir. C’était un peu weird de voir le meilleur joueur au monde en arracher autant et personnellement, je n’aimais pas ça. Ce que j’aimais par contre, c’est de voir que même le meilleur peut parfois, tomber.

Sidney Crosby a tombé.

Un peu comme Conor McGregor nous l’annonce dans sa magnifique vidéo « The comeback », les meilleurs aussi peuvent tomber…

Même le meilleur au monde a tous les droits du monde de tomber à un moment ou à un autre. La perfection n’existe pas et Crosby nous a prouvé qu’il était humain lui aussi.

La beauté de la chose, c’est que le 87 s’est relevé et de façon spectaculaire. À peine deux mois après avoir été « boudé » par la LNH pour le match des étoiles, il occupe à ce jour, le 6e rang des meilleurs marqueurs de la LNH avec une récolte de 31 buts et 41 mentions d’aide. 72 points en 69 parties et une fiche de +12. Pas si mal pour un joueur qui est « tombé » plus tôt cette saison.

Good job Sid!

McDavid, Eichel, Panarin ou Gostisbehere?

Le titre vous dit tout. Ce sera la lutte pour le trophée Calder la plus excitante depuis fort longtemps. En fait, je ne peux pas mettre le doigt sur la dernière fois où j’ai été autant captivé par la lutte au Calder.

  • Artemi Panarin : 24 ans, 25 buts, 37 passes, 62 points, +7, 167 lancers
  • Jack Eichel : 19 ans, 22 buts, 27 passes, 49 points, -13, 218 lancers
  • Connor McDavid : 18 ans, 14 buts, 25 passes, 39 points, -2, 85 lancers
  • Shayne Gostisbehere : 22 ans, 16 buts, 23 passes, 39 points, +7, 125 lancers

Panarin semble le favori à l’heure d’écrire ces lignes, mais personnellement, il n’est pas dans mes trois finalistes. Certaines personnes vont s’opposer à ce que je mentionne et c’est JUSTEMENT pour ça que la lutte sera endiablée jusqu’à la toute fin. Panarin a 24 ans et a évolué dans la KHL lors des 5 dernières saisons. C’est un avantage considérable et en plus, il évolue avec Patrick Kane depuis le jour 1. Kane connait la meilleure saison de sa carrière et c’est évident que Panarin bénéficie de tout ça. Pour vous dire honnêtement, je ne crois pas que Panarin aurait 62 points aujourd’hui s’il avait pris la décision de signer avec le Canadien l’été passé…

Jack Eichel est pour moi, un incontournable. Il domine chez les Sabres et est en train de devenir le meneur de la formation américaine. Oui, il a une fiche de -13, mais son début de saison ne l’a pas aidé. Il se cherchait beaucoup lors des 15 premiers matchs et n’arrivait pas à trouver ses repères sur la surface glacée. S’il avait connu un début de saison « normal », il ne serait qu’à 4 ou 5 points de Panarin et du premier rang et nous montrerait actuellement un différentiel de -2. Le même que McDavid…

Celui que l’on surnomme affectueusement « Ghost » est une véritable révélation pour un peu tout le monde. Oui, je l’avais à l’oeil lorsqu’il évoluait pour Union College, mais est-ce que je croyais qu’il allait connaitre une entrée aussi remarquée dans la LNH? Jamais! Gostisbehere est tout simplement extraordinaire chez les Flyers et la beauté de la chose, c’est qu’il n’a jamais été considéré comme un défenseur « offensif », mais bel et bien comme un défenseur très complet. Son upside offensif ne semblait pas aussi élevé, mais je ne crois pas non plus qu’il joue au-dessus de sa tête cette saison. Il était destiné à accomplir de grandes choses et j’ai bien hâte de le voir évoluer avec Ivan Provorov et Travis Sanheim dans le futur. Les Flyers rayonneront au point d’appui. Le 53 des Flyers doit absolument être considéré pour le Calder.

Connor McDavid ne peut pas être ignoré pour le Calder. Pour moi, c’est lui aussi, un incontournable. Quand il est dans le line-up, les Oilers ont beaucoup plus de chance de gagner et jouent de façon plus inspirée. Il est clairement la bougie d’allumage de la formation de l’Alberta et il est celui des 4 qui a le plus d’impact sur sa formation. Oui, les blessures font partie de la « game », mais McDavid doit faire partie des trois finalistes. Un « no brainer » comme on dit dans la langue de Shakespeare.

Une lutte à 4? Je ne crois pas non!

Les finalistes doivent être McDavid, Eichel et Gostisbehere.

Jones, Bellows, Bean

Max Jones n’est probablement pas le genre de joueur que je repêcherais si j’étais GM dans la LNH, mais par contre, je ne peux pas lui reprocher quoi que ce soit. C’est un joueur très combattif dans la lignée des Bo Horvat et Max Domi qui, tout comme lui, ont été élevés dans la famille Hunter chez les Knights de London. Un atout majeur pour Jones qui apprend son métier dans un contexte hyper reluisant. Il aura probablement la chance de soulever la Coupe Memorial très bientôt d’ailleurs. Il me fait aussi beaucoup penser à Logan Couture des Sharks de San Jose. Couture avait sensiblement le même rôle et le même impact chez les 67’s d’Ottawa à son année de repêchage et les deux semblent avoir une vision très similaire. Je ne crois pas que Max Jones serait un mauvais fit avec le Tricolore, au contraire, je crois que le CH l’a déjà beaucoup à l’oeil.

Kieffer Bellows est le fils de Brian Bellows qui a remporté la Coupe Stanley avec le Canadien en 93 et je me souviens très bien des deux solides saisons qu’il avait donné au Tricolore à l’époque. De ce que je peux voir, la pomme n’est pas tombée très loin du pommier. Kieffer Bellows semble être un joueur très efficace sur 200 pieds et je vous avoue ne pas détester son lancer du poignet qui se décoche de façon très explosive. Il ne semble pas posséder la plus grande explosion sur patin, mais c’est peut-être un regard trompeur de ma part. Le genre de joueur qui ne semble pas rapide, mais qui l’est en réalité. Je ne crois pas que le Canadien le repêchera parce que son père a joué à Montréal, mais bien parce que Timmins et Bergevin sentiront qu’il est le meilleur joueur disponible. Par contre, est-ce que je crois qu’il sera repêché par le Canadien? Non!

Avec la saison qu’il connait, Jake Bean pourrait bien faire son entrée dans le top 10 lors du repêchage. Évidemment, les défenseurs sont plus difficiles à « placer » dans l’organigramme, mais il est dans la même catégorie que Sergachev et McAvoy, donc il peut sortir au 8e, au 9e ou bien au 15e rang. Il me rappelle beaucoup Alex Pietrangelo. Défenseur très très mobile qui semble se faire confiance et qui possède tous les atouts nécessaires pour devenir un défenseur très complet au niveau de la LNH. Il est le genre de défenseur que je repêcherais sans hésiter.

En rafale

  • Très hâte de voir si les Leafs s’en mordront les doigts dans le futur…

  • Pierre-Luc Dubois perdra-t-il quelques points suite à son geste?

  • Il sera d’ailleurs suspendu suite à ce geste…

  • Frederik Gauthier donnera ses premiers coups de patins dans la LNH

  • Toujours cocasse d’apprendre que Mike Brown possède un « rôle » …

  • Fait intéressant sur les Leafs :

  • Personnellement, j’ai tendance à répondre « non », mais donnons-lui la chance!

  • Très intéressant de voir le point de vue de Bobby Smith sur les batailles

PLUS DE NOUVELLES