betgrw

Une star de la KHL sera admissible au prochain repêchage | Voici Anatoly Golyshev

Anatoly Golyshev est le secret le mieux gardé du repêchage de 2016 et un espoir au profil des plus atypiques. Il n’a pas 18 ans, il en a 21. Il ne joue pas dans la ligue canadienne ou le circuit junior russe, il s’aligne pour l’Avtomobilist de Yekaterinburg dans la KHL – où il a marqué neuf buts de plus que Kovalchuk la saison dernière. Il ne jouit d’aucune visibilité: à vrai dire, son nom n’est mentionné dans aucune liste, si ce n’est celle de l’expert d’ESPN Corey Pronman.

On se demande même si la moitié des recruteurs pour qui ce nom est moindrement familier savent que ce ténébreux joueur russe est admissible au prochain encan, malgré son âge.

Si l’auteur de ces lignes a pu avoir vent de cette énigme, c’est car il est d’abord tombé sur cet article intrigant du chroniqueur de Leafs Nation, Jeff Veillette. Car nulle part ailleurs fait-on mention de ses récents exploits, voire de son existence.

Oui, Golyshev fait 5’8. Il pèse 179 livres, probablement avec son équipement sur le dos. Eh oui, il doit bien y avoir une foule d’autres raisons qui expliquent pourquoi ce petit attaquant n’a toujours pas été repêché à 21 ans. N’empêche que les 30 équipes de la Ligue nationale ont une chance unique: celle de mettre le grappin sur un jeune joueur qui domine déjà dans un circuit professionnel nettement supérieur à la LAH. Un choix d’une ronde lointaine pourrait suffire, si on se fie à la faible visibilité dont il fait objet à l’heure actuelle.

Alors, au lieu de tenter un pari à faible probabilité sur un Nikolas Koberstein ou un Maxim Trunev, pourquoi ne pas s’essayer avec ce mystérieux marqueur naturel ayant déjà fait ses preuves?

Toutefois, dans cette situation en particulier, le facteur russe reste entier. Golyshev est lié contractuellement à son équipe de la KHL jusqu’en 2019. Un transfert en Amérique du Nord représenterait un véritable tour de force administratif, sachant que la LNH et la KHL n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente sur cette question. À ce sujet, il n’existe pas d’exemple plus éloquent que celui de Vadim Shipachyov.

Dans le pire des cas, néanmoins, il deviendra agent libre à 24 ans avec encore plus d’expérience derrière la ceinture. Un directeur général pourrait faire bien pire que de regarder en sa direction…

Avec 25 buts en 56 rencontres (deux de plus que Radulov), Golyshev a terminé au quatrième rang du circuit. Il a mené l’Avtomobilist au chapitre des buts et des points. Il a amassé sept points de plus que le deuxième meilleur attaquant de l’équipe – qui a disputé trois joutes de plus que lui –, et 16 de plus que le troisième.

Il possède un tir des ligues majeures.

Le Canadien parlera au 69e échelon au troisième tour. À défaut de mettre sous contrat Shipachyov…

À noter que s’il n’est pas repêché cet été, Golyshev pourra signer avec l’équipe de son choix dans 1 an (dans la LNH). Mais rappelons qu’il est toujours sous contrat dans la KHL…

En rafale
– Je sais qu’il y en a beaucoup qui aiment se moquer de Craig Button, mais ce que j’admire chez lui, c’est qu’il ne craint pas d’aller à contresens et endosser ses opinions. Il a d’ailleurs connu un succès relatif au repêchage avec les Flames. Pourquoi je vous parle de Button? Parce que sa dernière liste comporte quelques surprises… dont le placement de Julien Gauthier au 43e rang! (TSN)

Hein…?

– Rappel: la filiale ECHL du Canadien sera dans NHL17.

– Les dernières rumeurs entourant Trouba et Duchene. (Chris Nichols)

– Jim Benning n’aime pas la reconstruction. Il pense aux séries. (Chris Nichols) #Canucks

– Souvenir du jour…

Rappel: même si ça n’a pas fonctionné, la stratégie de Ken Hitchock à l’époque pour faire éclore Filatov semblait judicieuse! (25Stanley)

Jagr… Filatov… Plusieurs joueurs se sont fait avoir par les casinos en début de carrière. Il faudra surveiller les futurs jeunes espoirs des Black Knights de Las Vegas de près!

– Pour ceux que ça intéresse:

– Cristiano Ronaldo figure maintenant parmi les athlètes mieux payés. (25Stanley)

– Voici comment Joe Pavelski a été tenu en échec par les Penguins. (Sportsnet)

– Quels sont les plans d’expansion de la LNH? (ESPN)

– Les Blues devraient revenir avec le duo Allen-Elliott l’an prochain. (Toutsurlehockey)

– Conor Sheary pourrait soulever la Coupe le lendemain de sa fête! (NHL.com)

– Les Blue Jackets recevraient des offres agressives pour leur troisième choix au total! (The Score)

PLUS DE NOUVELLES