betgrw

Stamkos peut-il briser la marque de Joe Thornton?

Il y a à peine une semaine, j’écrivais ici à propos du début de saison incroyable de Nikita Kucherov et de ce qui s’en venait pour lui. On y analysait que le plateau des 60 buts serait loin d’être inatteignable pour l’attaquant russe, advenant qu’il ne se blesse pas.

Son coéquipier Steven Stamkos mérite aussi une certaine attention concernant ses débuts flamboyants à son retour avec le Lightning (après une blessure l’ayant écarté du jeu pour la grande majorité de la dernière saison).

Le capitaine des Bolts domine la LNH grâce à ses 35 points en 19 matchs, un rythme de production impressionnant qu’on n’a pas vu depuis plusieurs années.

S’il continuait sur cette voie, le #91 inscrirait à quelques places dans le livre des records de son équipe une saison majestueuse de 151 points. Toutefois, comme dans le cas de la projection de 77 buts qui avait été calculée pour Nikita Kucherov, il faut demeurer sceptique.

Si 151 points sont sans aucun doute hors de portée, est-ce que le record ‘après lockout’ détenu par Joe Thornton pourrait être battu?

Nouvellement acquis par les Sharks, Jumbo Joe avait terminé la saison avec 125 points.

Rêve ou réalité?

Si les succès de Nikita Kucherov dépendaient du nombre de lancers qu’il prend et de son taux d’efficacité, c’est aussi le cas de Steven Stamkos. Ce dernier dépend du jeu de son coéquipier, qui se doit de compléter ses jeux s’il veut récolter des points. S’il veut continuer sur cette lancée, il aura besoin de la collaboration de son coéquipier, et vice versa.

Il s’agit du premier facteur. Le deuxième consiste à déterminer, de façon la plus précise possible, le degré de la pente de déclinaison à laquelle Stamkos sera forcément soumis, tôt ou tard.

Il existe deux façons de tenter de prédire le tout.

Au courant de sa carrière, Stammer a inscrit 582 points en 586 matchs, bons pour une moyenne de 0.99 point par matchs. Si l’on fait la moyenne de sa production de cette année avec celle qu’il a conservée tout au long de sa carrière, ça nous donne 1.42 point par rencontre. S’il gardait ce rythme pour le reste de la saison, on parlerait ici de 89 points supplémentaires, bons pour une saison de 124 points, alors qu’il passerait à un cheveu d’égaler la marque de Thornton.

Une erreur s’est glissée dans le texte de Clinton. 1.42 point par matchs pour les 63 derniers matchs donnerait à Stamkos 89 autres points, bons pour 124 points. 

Si au contraire on assume qu’il reviendra éventuellement à un rythme de production normal, soit 0.99 point par match, on ne parlerait que de 62 points additionnels, bons pour une saison de 97 points.

Bref. Il est encore aujourd’hui impossible de prédire le futur de manière exacte, mais on peut toujours s’amuser à tenter de le faire.

Si j’avais à donner mon opinion, je gagerais contre la réalisation de cet exploit.

PLUS DE NOUVELLES