betgrw

Souper des recrues : ils étaient sept à se séparer la facture

Nous sommes le 7 mars 2022. Le prochain match du CH au Centre Bell pourra être présenté sans restriction quant à la capacité de l’aréna et à la nécessité du passeport vaccinal…

Et la date limite des transactions approche à grands pas. Le 21 mars, c’est (exactement) dans deux semaines, ça.

Le Canadien a remporté une septième victoire en huit rencontres samedi soir à Edmonton. Avant ça, il en avait remporté seulement huit en 48 matchs!

Fiche de Martin St-Louis en 2021-22 : 7-4-0

Fiche de Dominique Ducharme en 2021-22 : 8-30-7

Oui, l’effet St-Louis existe et non, il ne s’est pas encore estompé. Il fonctionne même à l’étranger (tout comme le nouveau Nick Suzuki). Et la lune de miel semble loin d’être terminée…

Samedi soir, le Canadien est parvenu à inscrire sept buts (dont deux refusés) face aux Oilers à Edmonton. Résultat : victoire de 7 5 à 2. Ai-je besoin de vous rappeler que les Oilers avaient malmené le CH (7 à 2) au Centre Bell en janvier?

Samuel Montembeault a connu un excellent match.

Brendan Gallagher a enfin trouvé le fond du filet.

Nick Suzuki, Cole Caufield, Artturi Lehkonen, Mike Hoffman, Ben Chiarot et Brett Kulak ont poursuivi leur bon travail.

Et le power play a même connu son meilleur match depuis longtemps (deux buts) en étant déployé à cinq attaquants… ou encore avec Ben Chiarot ou Chris Wideman à la pointe. Jeff Petry n’a pas vu une seule minute de glace avec l’avantage d’un homme.

Cet excellent travail de la part du CH valait bien une journée de congé hier à Vancouver.

Et cette journée off, elle était prévue depuis un bon moment déjà : Christian Dvorak, Jonathan Drouin, Paul Byron et Jake Allen avaient tous pris un vol vers la Colombie Britannique afin d’aller rejoindre leurs coéquipiers. Aucun de ceux-ci ne devrait être en mesure de jouer mercredi… mais ils devaient/voulaient être là pour le souper des recrues. Ou le party des recrues, si vous préférez…

Parce que oui, le Canadien a profité de ses trois jours sans match pour tenir son traditionnel party des recrues, un premier depuis quelque temps déjà en raison de la COVID-19. Un souper des recrues en virtuel sous couvre-feu, ça n’aurait pas fait le bonheur de grand monde…

Seuls Carey Price, David Savard et Tyler Pitlick n’auraient donc pas participé au souper. Certains indices laissent croire que Shea Weber était toutefois présent, lui. Les autres blessés étaient tous avec l’équipe.

Tyler Pitlick? OK… mais pourquoi Savard et Price n’ont-ils pas rejoint le reste de l’équipe à Vancouver? J’imagine que leur rehab (peu avancée) nécessitait de rester à Brossard…

Plusieurs joueurs se sont splittés le bill hier soir : Cole Caufield, Michael Pezzetta, Alexander Romanov, Corey Schueneman, Jake Evans, Rem Pitlick et ce qui semble être Cayden Primeau ont tous dû se déguiser en plongeurs pour l’occasion.

Joel Edmundson a partagé cette storie-là tôt dans la journée…

Si c’est bel et bien Evans et Romanov que l’on voit sur cette image, c’est dire qu’il n’y a effectivement pas eu de souper des recrues la saison dernière chez le Canadien…

Puis, on a vu une ou deux stories des gars près d’une plage… et ce fût le silence radio par la suite. Il ne fallait quand même pas s’attendre à plus que ça. Il y a des limites à la transparence qu’un club peut avoir avec ses partisans, hehe…

LP Guy a d’ailleurs profité de son entretien avec Steve Bégin ce matin afin de le questionner sur les soupers des recrues auxquels il a participé durant sa carrière. Non, Bégin n’a rien raconté de bien juteux sur le souper des recrues où Ryan O’Byrne, Tom Kostopoulos, Cristobal Huet et une sacoche ont fait la une il y a une dizaine d’années…

Revenons à l’aspect hockey du hockey…

Martin St-Louis dirigera une séance d’entraînement régulière vers 17h00 aujourd’hui (Heure de Montréal). Pourquoi s’entraîner aussi tard? Because le party des recrues… et bien évidemment, le décalage horaire Vancouver – Montréal.

Il sera intéressant de voir si Joel Edmundson, qui pourrait effectuer un retour au jeu mercredi à Vancouver (match à 22h30) prendra place sur une paire régulière. Si oui, aux côtés de qui? Romanov? Chiarot? Petry?

Le top quatre du Canadien pourrait être excellent… durant quelques jours, puisque Ben Chiarot risque de rapidement quitter l’équipe.

Drouin, Allen, Dvorak et Byron devraient être en mesure de patiner (sans contact) aujourd’hui. Seront-ils avec le groupe ou à part?

Et Evans? Chaussera-t-il les patins?

Et Hammond?

Puisque le Canadien n’a que deux matchs au menu cette semaine (l’autre sera disputé samedi au Centre Bell face au Kraken), il y a matière à croire que Cayden Primeau n’aura droit qu’à un rôle du substitut. Avec une séquence de cinq matchs en huit jours entre le 12 et le 19 mars, Primeau (ou Hammond, s’il est de retour) aura alors droit à du temps de jeu…

À noter que le Tricolore occupe ce matin le 31e rang du classement général de la LNH, deux petits points seulement derrière le Kraken de Seattle. Rappel : le Kraken sera au Centre Bell samedi et le Canadien a deux matchs en main sur celui-ci. Jusqu’où le CH parviendra-t-il à remonter?

Le CH a encore 26 matchs à l’horaire. Il ne faudrait quand même pas trop remonter…

À noter que Cole Caufield (deux autres points samedi) a récolté 14 points (dont sept buts) en 11 matchs depuis l’arrivée de Martin St-Louis. Oui, la confiance et la liberté retrouvées de Caufield l’ont transformé.

PLUS DE NOUVELLES