Sondage sur les états-majors : le Canadien vient au 17e rang de la LNH

Beaucoup de choses peuvent changer en un an dans la LNH. Après tout, à pareille date l’an dernier, Max Domi était l’un des centres du Canadien et l’auxiliaire de Carey Price était Charlie Lindgren.

Oui, ça a bien changé depuis, et ce ne sont que deux exemples.

Depuis ce temps, l’image du CH a été revampée. Plusieurs nouveaux visages se sont amenés dans l’organisation et d’autres ont été poussés vers la sortie.

Et alors que la saison 2021-22 est à nos portes, The Athletic a mené son traditionnel sondage annuel sur les états-majors de la LNH. En gros, les abonnés de la plateforme sont invités à se prononcer sur six critères : la construction de l’alignement, la gestion du cap salarial, le repêchage et le développement, les transactions, les agents libres et la « vision » du club.

Les gens attribuent une note sur 5 pour chaque critère et on effectue la moyenne à la fin.

Bref, dans le cadre de la nouvelle édition, le Canadien se situe au 17e rang du classement. Sans surprise, c’est le Lightning qui trône au sommet de la liste.

Quand on regarde les notes attribuées au CH (qui se mérite la note de 3,2 sur 5), on remarque que l’opinion publique (donc, ceux qui ne considèrent pas le Canadien comme leur équipe préférée) voit Marc Bergevin et son équipe comme un état-major assez balancé. Les six notes avoisinent les 3, mais on remarque un léger avantage au niveau des transactions.

Or, en se penchant sur les notes attribuées par les partisans de la Sainte-Flanelle, on remarque que ces derniers sont très satisfaits des transactions complétées par Bergevin, lui offrant une note de 4,2 à ce chapitre. La gestion du cap salarial (3,7) et la construction de l’alignement (3,5) sont également des aspects dont les partisans sont satisfaits, mais le repêchage et le développement (2,9) laisse à désirer.

On note aussi que les partisans sont plus confiants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à pareille date, mais au niveau du reste de la LNH, c’est le contraire. Intéressant.

De plus, quand on lit quelques commentaires sous la section du Tricolore, on remarque assez rapidement que les nombreuses pertes (Shea Weber, Phillip Danault et Tomas Tatar, entre autres) et la sélection de Logan Mailloux sont les principales taches au dossier du CH. Certaines étaient prévisibles, mais la blessure de Weber ne l’était pas, elle.

Pour les intéressés, le CH n’est devancé que par les Jets (6e rang) parmi les équipes canadiennes. Les Maple Leafs viennent au 18e rang et, sans surprise, les Sabres ferment la marche avec un résultat exécrable dans à peu près toutes les catégories.

Bref, toujours intéressant de saisir le pouls des amateurs à ce sujet. On verra ce que la prochaine année réservera à ces formations!

En rafale

– Je ne serais pas surpris de le voir atteindre le plateau des 50 buts s’il se remet bien de sa blessure.

– Un joueur à surveiller du côté d’Edmonton.

– Belle nouvelle.

– Ça va bien depuis leur retour au Québec.

– Il est là de plein droit.

PLUS DE NOUVELLES