betgrw

SLBAM : Qui mérite un rappel chez le Canadien?

What’s up la gang. Nous sommes passés proche de ne pas avoir d’article. Il est dépassé minuit, nous sommes sur le chemin du retour pour la maison après notre premier match de la saison et j’étais en train d’oublier l’article.

J’ai mis mon vidéo de côté pour répondre à vos questions. J’ai quelques questions en banque encore cette semaine que je vais utiliser la semaine prochaine. Répondons à trois questions.

J’ai eu la chance de recevoir un appel cette semaine de Martin Lemay pour parler de mon expérience un peu partout dans le monde, mais aussi afin d’aborder un sujet assez chaud.

Les gardiens de but québécois dans la LNH, il y en a de moins en moins et le Québec n’est plus la pépinière.

Plusieurs raisons que je ne connais pas, car je suis un entraîneur, et non un entraîneur de gardien alors je ne m’attarde pas tant à cela. Mais je crois que nous avons abordé, Jocelyn Thibault et moi, de bons sujets et que ceci mérite une écoute. Nous aurions pu facilement faire un 2h de radio sans problème.

Vous, vous en pensez quoi?

La communication est importante dans le milieu du hockey, mais dans la vie aussi. La majorité du temps, le hockey va se passer en anglais. Les pratiques, les plans de match, vidéo et autres. Il y a une question de respect aussi, car la majorité de l’équipe est anglophone.

Parfois, certains peuvent penser que tu parles contre eux, car ils rient. Ce n’est pas le cas, mais nous connaissons tous quelqu’un susceptible.

Parfois, si nous sommes par exemple tous les francophones ensemble de mon équipe (nous avons quatre francophones et moi) nous allons parler en français.

Entre nous, oui on parle français, mais y a beaucoup de mots et de phrases en anglais malgré tout, par habitude et aussi que c’est beaucoup plus facile jaser hockey en anglais.

En termes de séance vidéo, si je prends mon exemple, je vais parler en français, mais lorsque vient le temps d’analyser le hockey, je change pour l’anglais, car je suis beaucoup plus à l’aise de parler hockey en anglais qu’en français. Aussi, la majorité des termes hockey sont en anglais.

Même au Québec, on utilise les termes anglais qui sont universels. Sur le banc, tout est en anglais. Mais les joueurs francos se parlent en français entre eux parfois, pour s’assurer que c’est le bon message et la même chose pour ma part.

Au final, nous voulons être sûrs que le plan de match ainsi que les ajustements sont compris. Alors nous allons prendre tous les moyens possibles.

Même chose lorsque j’étais en Russie. Nous avions un Suédois et quand je faisais du vidéo avec lui, j’utilisais Google Traduction pour les mots dans sa langue et il appréciait énormément.

J’aime ce petit jeu-là. Je crois que tu as pas mal raison. Nous l’avons vu avec le rappel de Armia. Pour Roy, je le laisserais en bas mis à part s’il y a un blessé sur le top 6. On ne veut pas Roy sur la 3 ou 4. Aussi bien le laisser en bas.

Pour les défenseurs, je laisse Mailloux en bas et je monte Beaudin. Ça serait pas mal cela pour moi. C’est beau donner de l’expérience aux jeunes, mais ils doivent avoir du temps de jeu et être capable de jouer selon leur future position dans la LNH.

Je pense que oui, il va prendre sa retraite. Il semble en être à sa dernière aventure à travers la LNH.

Nous l’avons vu à Montréal avec les partisans et médias. Est-ce qu’une excellente saison pourrait le faire revenir ? Je crois que oui. L’argent n’est plus un problème dans son cas.

Est-ce que je le vois comme backup à Montréal? Un gardien de sa trempe, qui a été la majorité de sa vie numéro 1, je ne crois pas qu’il veuille finir comme backup dans une nouvelle organisation que celle des dernières années.

Les joueurs ont beaucoup d’orgueil et il pourrait bien prendre sa retraite. Ceci diminuera le nombre de gardiens québécois dans la LNH, par contre.

Prolongation

Ceci met fin à mon article, il est présentement plus de 1h du matin et je vais retourner à mon vidéo avant de fermer les yeux. Encore une fois, merci à vous tous.

Je vous souhaite bon dimanche et on se reparle @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES