betgrw

SLBAM : Quelques indices à savoir si un joueur deviendra pro ou non

What’s up la gang. Je n’ai pas pu répondre à toutes les questions de la semaine dernière et malheureusement, je ne crois pas être en mesure de le faire cette semaine non plus.

Par contre, j’ai gardé les questions et je vais y répondre éventuellement.

Tout dépend à quel âge tu veux dire. À un jeune âge, il est difficile de le dire. Il y a toujours des exceptions comme lorsque je voyais Bedard ou Savoie dans l’ouest jouer contre des joueurs 2-3 ans plus vieux et dominer la ligue. Il n’y avait pas de question à leur sujet.

Lorsque je parle de RHP, il était pas mal le seul à un jeune âge que j’ai dis qu’il allait jouer pro et qu’il a joué pro.

Si tu regardes par exemple la LHJMQ, les équipes qui gagnent ou qui ont du succès, sont majoritairement les équipes ayant le plus de jouer drafté pro et non ceux qui ont nécessairement les meilleurs pointeurs.

Donc est-ce que tu dois repêcher dans la LHJMQ en fonction du meilleur joueur, ou en fonction du joueur qui a le plus de chance/potentiel de se faire drafter dans la LNH? C’est une discussion qui a lieu chaque saison entre les équipes et c’est une excellente question.

Au final, les équipes avec le plus de joueurs repêchés LNH sont celles avec du succès.

En 2017, lors de mon dernier repêchage de la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or (avant de quitter pour l’Ouest canadien), on parlait au 5e rang. Pas besoin de vous dire qu’avec le 5e choix total, tu ne veux pas te tromper.

Nous avons eu une discussion avec tous les recruteurs et le DG à tour de rôle (ce qui a pris environ 15-20 minutes) et nous avons sélectionné le défenseur Maxence Guenette des Commandeurs de Lévis. La raison était fort simple si on comparait aux autres joueurs, d’un, nous avions besoin d’un défenseur.

Mais son potentiel d’être repêché dans la LNH était plus élevé que certains autres défenseurs. Oui, il y a eu Barron par après, mais ça te donne une idée.

Pour répondre à ta question précisément, oui il est possible de le voir, à un certain niveau. Il faut faire la différence aussi entre professionnels comme tu dis, LNH, AHL ou les grosses ligues en Europe, voire la 3e ou 4e division.

Le patin et le sens du hockey sont ce qui se démarque le plus facilement. Par la suite, la passion, elle ne ment pas. L’éthique de travail est à mon humble avis primordiale, et sa part dans les pratiques aussi. Si tu accumules tout ceci, ça te donne une bonne idée au final.

Pour ma part, si le joueur fait tout cela, mais avec un gros sourire et semble avoir du fun sur la glace, c’est ma petite note secrète que je prends et qui, à présent, a un haut taux de succès.

La dernière chose est d’évaluer année après année comment il s’est développé. Ceci est un solide indice pour voir où est sa courbe de progression et il est rendu où. Un été d’entrainement et un an plus vieux, ça peut changer les choses énormément.

En passant, l’équipe de Nizhny Novgorod a gagné son match hier et la série. Maintenant, direction finale contre OMSK. Je travaille à distance pour l’équipe comme conseiller et je suis bien content de voir le succès de l’équipe et la progression faite depuis quelque temps.

Les deux conférences ne s’affrontent pas, car il y a beaucoup trop d’équipes pour le nombre de parties jouées.

Les conférences sont divisées géographiquement et le classement gold et silver est basé sur les résultats de la saison précédente. Il y a même une différence de partie jouée pour chaque division si tu regardes ici.

Par contre, la division Gold joue contre la division Silver. Donc chaque équipe joue contre chaque équipe de sa conférence. Les équipes de la division or s’affrontent 4 fois tandis que contre la division silver, ils ne s’affrontent que deux fois.

Maintenant, oui il y a une différence entre les 2 puisqu’automatiquement, les 5 premières équipes de la division Gold passent en séries éliminatoires et les positions 6-7-8 vont jouer un ‘’play-in’’ contre les équipes ayant terminé 1-2-3 dans la division Silver.

Cela fait qu’il y a des changements chaque année et que tu dois performer et non seulement développer. Pas pour rien qu’on parle depuis longtemps que la MHL est une très bonne ligue junior.

Wow la question, elle est excellente, mais tellement difficile à répondre.

Avant le repêchage, j’aurais dit que oui, mais présentement, je ne crois pas. Je ne dis pas que Dach n’est pas bon, SVP, ne prenez pas des mots que je n’ai pas dits, je connais les réseaux sociaux.

Je crois qu’avec l’expérience que Suzuki a été chercher depuis le jour 1 dans la LNH le fait qu’il soit capitaine et ait connu les séries éliminatoires et tout, il a été chercher un énorme pas vers l’avant en termes d’expérience qui n’est pas à écarter du sujet.

À cause de ceci, je crois que Suzuki sera en avant de Dach.

Aussi, un gros facteur que Dach devra travailler s’il veut éventuellement prendre la position de Nick ou avoir les mêmes tâches : les mises en jeu. Cela reste encore un gros facteur et dans la LNH, ce facteur est important pour les mises en jeu importantes.

Par contre, je crois qu’avec la vitesse, le skillset, la grit et le jeu physique de Dach, Kirby a le potentiel de devenir une meilleure version. Mais le poise avec la rondelle démontrée par Nick, le leadership et tous les autres attributs, Nick restera devant. Si Kirby passe devant, nous allons avoir toute une équipe.

Excellente question et je vais être complètement honnête avec toi, j’ai souvent de la misère avec ce genre de question pour les joueurs de la NCAA, dans le sens qu’il y a tellement de facteurs en jeu que je ne sais pas.

J’ai vu plusieurs parties cette saison de l’Université du Michigan, car je voulais surtout voir le changement de garde derrière le banc avec Brandon Naurato qui prenait la relève à titre d’entraineur-chef par intérim et qui a été la semaine dernière, confirmé comme entraineur-chef.

Il ne faut pas oublier que Samoskevich est un choix de première ronde, mais nous en avons moins entendu parler puisqu’il y a un certain Fantilli et Hughes dans la même équipe.

Je crois qu’avec la saison qu’il vient de connaitre, il est vraiment tout prêt de passer à la prochaine étape, surtout qu’il a 20 ans présentement. Il n’a pas encore signé, je crois qu’il est présentement en processus de savoir ce qui serait le mieux pour lui, mais je crois que si on lui mentionne qu’il ferait partie du top 9, il déciderait d’y aller.

Il en parle justement dans l’article ici qu’il est vraiment indécis et que la décision risque d’être difficile. Le fait que Narauto revienne comme entraineur l’an prochain, lui qui est plus que grandement apprécié par l’équipe et que Michigan aura encore une fois une belle et bonne équipe l’an prochain, fait en sorte que la décision est difficile.

Pour ma part, je l’ai adoré cette saison. Il a beaucoup de poise et est capable de jouer dans les espaces restreints. Sa progression est excellente aussi. Alors c’est à suivre.

Une équipe en avant de lui, tout simplement. Il n’a jamais été aidé et malheureusement, un gardien à lui seul ne peut pas gagner une série, voire un championnat. Ça prend quelque chose en avant de lui.

Juste à regarder les meilleurs pointeurs de son équipe chaque saison et vous allez comprendre à quel point il n’a jamais été capable de gagner le plus difficile trophée. Price a gagné partout où il a passé en plus de remporter tous les honneurs individuels et malgré cela, zéro Coupe Stanley.

Impossible de dire qu’il était individualiste puisque c’est un gardien. Son job reste la même soir après soir, arrêter la rondelle. Est-ce que son salaire était trop élevé?

Juste à effectuer une recherche à savoir le taux d’imposition à travers la LNH et on comprend rapidement qu’on n’avait pas trop le choix de lui donner ce montant. La gestion autour, les agents libres, les repêchages et le développement sont beaucoup plus la cause des non-coupe Stanley que Carey Price.

Le plus difficile est de se rendre en séries éliminatoires. Chose que le CH a manqué à plusieurs reprises. Mais une fois en série, Price a toujours répondu présent avec des % d’arrêts de .920, .933, .936, .924 et .934 et des moyennes de buts alloués contre de 1.78, 2.28, 1.86, 2.23 et j’en passe.

Oui il a eu de moins bonnes saisons, mais personne ne pouvait l’aider en avant de lui.

Et on va se le dire, mettre Carey Price dans n’importe quelle équipe aspirante et il gagne la coupe Stanley sans hésitation. Imaginez Price avec l’Avalanche du Colorado l’an dernier ou Price avec Tampa Bay. On voit l’impact qu’un Carey Price en pleine forme a avec le CH, imaginez-le avec une équipe talentueuse.

À tous les détracteurs de Carey Price, malheureusement, je ne suis pas de votre bord.

Bon, je n’ai pas le choix ici. Comme toujours, on montre ce qu’on veut montrer dans les nouvelles et sur les réseaux sociaux.

On doit donner à MSL le mérite qui lui revient d’avoir battu un gardien de la LNH (blague) avec toute une feinte qu’il a déjà faite auparavant au Match des étoiles et dans d’autres occasions.

Par contre, il faut vraiment donner à César ce qu’il revient à César. Daniel, l’entraineur vidéo, embarque plus souvent qu’on peut le penser dans les pratiques. Pour donner un coup de main ou pour s’assurer d’avoir 2 gardiens dans les buts lors de traitement, blessures ou autre.

Daniel est l’entraineur vidéo et un bon ami à moi que j’ai eu la chance de connaitre lors de mon cours de passage à l’université de Concordia (homme) avant de quitter à temps plein pour la Russie. Je veux seulement démontrer que Daniel est capable de faire de gros arrêts et j’aimerais qu’il y est un buzz autour du vidéo ci-dessous.

Comme toujours, je n’ai pas le choix de vous dire merci, car sans vous, je ne pourrais écrire sur le site et vous êtes fantastiques. Si vous avez des suggestions pour rehausser ma chronique ou faire différemment, je suis ouvert à de nouvelles idées.

Je vous dis à la semaine prochaine avec de nouvelles questions et des anciennes que je n’ai pas pu répondre. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES