betgrw

SLBAM : Avec le repêchage qui approche, qui prendre entre un 6’1 et 5’9?

What’s up la gang et bienvenue encore une fois à sur le banc avec Mitch. Quelle grosse semaine encore une fois avec de 1, les séries éliminatoires, qui aurait pu prédire la défaite du Wild? Je crois que j’en avais parlé dans le podcast avec Jeff Fillion. L’été est arrivé et nous voyons beaucoup de débats sur Shane Wright, le jeune joueur qui a été admissible a joué dans la OHL à l’âge de 15 ans, qui malheureusement n’a pas joué a 16 ans à cause de la pandémie et qui revient cette année.

À écouter beaucoup de gens, je suis content de ne pas me prononcer là-dessus haha. Par contre, je vous invite à regarder tous les buts jusqu’à présent cette saison de Shane Wright et de Logan Cooley ici. P.S. C’est moi qui ai fait les vidéos pour l’agence. Sinon, WOW, Toronto déjà en vacance.

À talent égal, tu prends qui? Bref, pour moi, il n’y a pas de talent égal, car il va avoir des aspects différents l’un envers l’autre. Un va avoir un meilleur leadership ou va travailler un peu plus fort, tu préfères mieux l’offensive de l’un ou la défensive de l’autre. L’un est droitier et l’autre est gaucher. Donc pour moi, je n’ai jamais eu de joueur à talent égal, et ce, même en KHL. Au final, tu as un préféré entre les 2 aussi que tu le veuilles ou non.

Tu prends Michael McCarron ou Jake Guentzel? Tu prends Michael Dal Colle ou Brayden Point? Tu prends Mark McNeill ou Nikita Kucherov? Oui, j’ai pris de bons joueurs, alors c’est un peu injuste et que leur style de jeu ne se ressemble pas tant. Le but est que tu ne sais pas ce que tu vas avoir sur le long terme souvent.

Un Point est sorti en 3e ronde à cause de sa grandeur justement et il y avait beaucoup de doutes à son sujet lorsqu’il était junior malgré de très belles statistiques. Il fait mentir énormément de gens. Regarde avec le Canadien un Brendan Gallagher qui a de la fougue x1000 ou un Rafaël Harvey-Pinard qui ont un impact dans la partie justement à cause de cela. Si ton 6’1’’ joue comme un petit gars de 5’4 et que ton 5’11 joue comme un gars de 6’5, tu as la réponse à ta question. Tout est une question de qui est en avant sur ta liste et du pourquoi.

À partir de ce moment-là, tu dois regarder leur intensité, leur désir de vouloir faire la différence, leur éthique de travail (je mets au défi de trouver un joueur qui travaille plus fort que RHP), est-ce qu’il va dans le coin pour récupérer les rondelles, est-ce qu’il gagne ses batailles? Juste avec cela, tu es capable de voir une différence entre « talents égaux ».

NON, je ne suis pas en faveur d’avoir une équipe de petits joueurs, mais je crois que ça te prend un mélange de tout. Ceux qui n’aiment pas par exemple Gaudreau, car en saison il fait 1xx points et qu’en série il est invisible. Oui c’est bien dommage sauf que… Si tu remplaces Gaudreau par un joueur qui va être présent en série, qui va remplacer les 1xx points de Gaudreau durant la saison? Ça te prend ce type de joueur là et si tu enlèves Gaudreau, tu enlèves beaucoup de points à d’autres joueurs de ton équipe.

Donc de là l’importance d’avoir plusieurs types de joueurs pour faire prendre le gâteau ensemble et aspirer aux grands honneurs. Voici une vidéo que j’ai sortie exclusivement pour toi de Kevin Bieksa à Sportsnet qui parle de petit joueur. Le cœur est quelque chose qu’on ne prend pas en compte souvent.

Te dire que je suis un connaisseur des joueurs du Québec serait te mentir. La dernière fois que j’ai eu la chance d’être au Québec de mémoire et voir les jeunes joueurs québécois, c’était lorsque Xavier Parent faisait la pluie et le beau temps à l’âge de 14 ans… Maintenant, je vais écrire ce que j’ai pu entendre ou lire sur les réseaux sociaux et ce, que tout le monde a pu le voir et lire et ensuite, mentionner ce que j’en pense.

Excellent kid dans le midget AAA, mais lorsqu’il a été repêché semblerait qu’il est arrivé out of shape, il ne semblait pas avoir la meilleure attitude et en plus, quelques jours avant le repêchage de la LHJMQ, il annonce vouloir prendre la route de la NCAA quelque heures/jours avant le repêchage, chose qui est commune avec les joueurs hauts au repêchage a tord ou raison, ils ont leur raison et c’est comprenable (Roy, Bolduc, Luneau, Nause, etc.).

Mets tout cela ensemble et tu t’assures de ne pas avoir un bon début. Par la suite, les choses ne semblent pas s’enclencher pour lui à Saint John malgré une récolte de 44 points en 60 parties. Les gens parlent beaucoup plus de Zachary L’Heureux. Il ne faut pas oublier non plus que Saint John est un marché avec de hautes attentes.

Maintenant, LA transaction qui l’envoie à Sherbrooke aura été l’élément déclencheur, je crois. L’organisation du Phoenix, je dois leur donner crédit, a vu le joueur de hockey en lui et se sont dits, nous avons un potentiel ici, il doit seulement le comprendre et l’accepter. Le jeune décide de se reprendre en main; le Phoenix l’entoure adéquatement, lui donne des pistes de solution, des plans de réussite lui donne la chance de réussir et Joshua semble carburer à cela et en profite pleinement.

La suite? La COVID lui aura sûrement fait du bien dans le sens qu’avec une « mauvaise » première impression, les équipes ont décidé de l’ignorer pendant les 4 premières rondes et ensuite, le Canadien décide de lui donner une chance en 5e ronde. Cette saison, 119 points en 66 rencontres et 12 points en 4 parties en séries éliminatoires. C’est donc un parcours avec beaucoup de hauts et de bas, mais aussi du crédit au jeune. Il le mérite, a répondu à l’appel et je lui lève mon chapeau.

Maintenant, pour répondre à ta question précisément. S’il pouvait surprendre avec le CH, tout dépend de ce que tu veux dire. Si on parle de faire l’équipe l’an prochain? SVP, non, une autre année dans le junior lui sera bénéfique. Il n’y a rien de mal à dominer dans une équipe et une ligue et j’ai entièrement confiance au coaching staff de Sherbrooke de le challenger si tout devient trop facile.

Il a le potentiel d’atteindre un top 6 s’il continue sur sa lancée et sa progression. Mais le tout va dépendre premièrement de lui. Comment va-t-il être après avoir brûlé la ligue à 18 ans? Est-ce que les vieux démons reviendront à 19 ans? Et une fois dans la LAH, est-ce qu’il va saisir sa chance? Oui, il va avoir l’opportunité, chose que beaucoup de jeunes disent ne pas avoir, mais quand ils l’ont l’opportunité, ils ne sont malheureusement pas capables de la saisir. Même chose lorsqu’il aura un rappel dans la grande ligue.

Juste à prendre RHP cette saison, premier rappel avec le grand club, premier match, premier but. À la fin de la saison, un 2e rappel et Martin St-Louis et le CH ont été fort impressionnés. Martin l’a mis dans une situation d’opportunité et il l’a saisie.

J’aimerais sincèrement pouvoir te le dire, mais avec tout ce qui arrive présentement, très, mais très difficile à dire et surtout, que plusieurs joueurs risquent de glisser ou ne pas vouloir faire le saut.

Chose que j’ai remarquée cette saison, c’est que plusieurs joueurs sur la liste ont de bonnes mensurations (grandeur/grosseur), ce qui est toujours agréable.

Je pourrais penser aux joueurs suivants: Alexander Perevalov, Gleb Trikozov, Kirill Dolzhenkov à qui j’ai fait référence dans cet article, Viktor Neuchev, Vasily Atanasov, Egor Savikov qui a joué plusieurs rencontres dans la KHL cette saison (joueur de petit format, ce qui pourrait être un désavantage pour lui) et peut-être Alexander Pelevin qui nous appartient à Nizhny Novgorod.

Une superbe progression au niveau de son jeu et non, il n’est pas un défenseur offensif. Donc voilà quelques noms à surveiller, mais impossible de dire LA carte cachée en ce moment.

Bon, le CH a gagné à la loterie, maintenant quoi? Est-ce qu’ils doivent écouter s’ils ont une offre? Certainement, n’importe quelle équipe va toujours, mais toujours écouter. Maintenant, quelle est la valeur du premier choix? Tout dépend de ce que l’équipe adverse est prête à donner. Certains ne verront pas grand-chose et d’autres sont prêts à donner la lune. Donc tout est une question de perception et de besoin.

Si le Canadien décide de reculer son premier choix et à la place de prendre Wright, décide d’aller 3e ou 4e, ceci voudrait dire qu’ils auraient Slafkovsky, Cooley, Nemec. Il y a une possibilité que s’il parle en 4e, Wright, Cooley et Slafkovsky n’y soient plus, donc tu veux prendre un défenseur à la place et laisser un excellent attaquant pour une autre équipe? Si tu échanges pour le 3e (Arizona) ou pour le 4e (Seattle), est-ce que l’Arizona laisserait le ‘’30e’’ choix aller dans l’échange, donc le 1 versus le 3e et le 30e?

C’est le move à faire si selon les recruteurs et l’organisation, les 2 premiers choix ne sont pas des joueurs d’impact. Et pour le flou du repêchage, je crois qu’il faut séparer les fans et les équipes de la LNH. Les équipes ne le trouvent pas flou, moins fort que l’an prochain? Certes sur papier, mais le temps le dira. Juste à regarder le repêchage de 2015, je ne pense pas que tout le monde avait prédit un aussi bon repêchage, voir excellent, et je ne parle pas du top-10.

Pour moi, le Canadien n’est pas perdant à garder son premier choix, et s’il a une offre pour reculer de 1 ou 2 rangs, j’écouterais, car tu vas chercher un excellent joueur avec des attributs différents et tu n’es pas perdant avec un Cooley ou Slafkovsky.

Ceci est un sujet qui revenait souvent dans la KHL surtout que durant la saison, les pointages sont relativement bas et que en série, encore pire. Pour cette saison dans la LNH, juste à regarder le pourcentage de tirs au filet qui est pour beaucoup de joueurs, anormalement plus élevé que la moyenne. Ceci est un facteur. Ensuite, le fait que les joueurs étudient davantage l’adversaire, le gardien, que l’avantage numérique semble reprendre un élan de succès, on parle de plusieurs petites choses qui font en sorte qu’il se compte plus de buts que les dernières années.

Personnellement, j’adore. J’aimerais bien que le tout continue dans le futur et je ne sais pas s’il y aura un gros changement dans les autres ligues. L’arbitrage est aussi un autre facteur. Dans la LNH, il laisse jouer davantage que dans la KHL, ce qui change la game énormément.

Bonne question, mais je n’ai pas envie de rentrer en détail là-dedans, car malheureusement, beaucoup de gens semblent être contre Wright en ce moment pour aucune raison. Il y a 2 clans: pro Wright et contre Wright. Surtout que présentement, nous voyons même des vidéos négatifs sur le joueur #JeSuisSansMot!!!

J’ai regardé au courant des dernières semaines la majorité des parties des 2 joueurs et, j’aime les 2, mais différent l’un de l’autre. Un avec un meilleur upside offensive et l’autre, avec un meilleur jeu sur 200 pieds. Un est gaucher et l’autre droitier. Un est un leader et a le C sur son chandail et a dû passer par le processus de Hockey Canada pour avoir la dérogation de jouer à 15 ans dans la OHL tandis que l’autre, malgré la COVID a été en mesure de jouer.

Les 2 auront d’excellentes carrières dans la LNH et je ne suis pas inquiet pour les 2 joueurs du tout. Tu peux regarder leur but en remontant l’article en haut et sinon, tu peux aller lire un peu sur mon article de la semaine dernière qui parle de la différence entre les 2.

Voilà ce qui conclut ma chronique. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à venir me jaser @Mitch_Giguere. Je suis très sociable et j’adore jaser hockey. Alors on se dit à la semaine prochaine avec une nouvelle chronique et de nouvelles questions. Ne soyez pas gêné de poser des questions sur à peu près tous les sujets, LNH, échanges, séries éliminatoires, joueurs et non juste sur la KHL. Merci à tous.

PLUS DE NOUVELLES