Slaf en feu sur l'avantage numérique : il peut (et doit) en profiter demain soir
Crédit: MONTREAL, CANADA - APRIL 16: Juraj Slafkovsky #20 of the Montreal Canadiens skates during the second period against the Detroit Red Wings at the Bell Centre on April 16, 2024 in Montreal, Quebec, Canada. The Detroit Red Wings defeated the Montreal Canadiens 5-4 in a shootout. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

Ça va bien pour Juraj Slafkovsky dernièrement.

Il est l'un des bons joueurs du Canadien et il participe grandement aux succès de l'équipe sur la patinoire. On est en train de voir le « first half Slaf »… et c'est tant mieux ainsi.

Parce qu'on sait qu'il n'avait pas l'habitude de commencer ses saisons de la bonne façon. On le voyait surtout commencer à être vraiment bon dans la deuxième partie du calendrier, mais c'est tout le contraire qui se passe en ce moment. Encore là, c'est une bonne nouvelle.

Slaf a marqué quatre buts en avantage numérique depuis l'amorce de la saison et il est installé au 2e rang de la LNH à ce chapitre-là, avec des gars comme Sidney Crosby, Clayton Keller, Chris Kreider, Elias Lindholm, Kirill Kaprizov et Wyatt Johnston.

C'est une belle liste, on s'entend.

Mais justement, Slaf doit en profiter demain soir parce que les Flyers seront en ville. La formation de Philly est la plus punie jusqu'à maintenant cette saison dans la Ligue nationale…

Slaf prend encore plus d'importance dans la formation du Canadien. Et s'il est en mesure d'exceller en powerplay, ça ne fera qu'aider… d'autant plus qu'il a les joueurs à côté de lui pour l'aider.

Il est à la bonne place aux bons moments. Et les résultats sont là : 

Tout ça pour dire que Slaf est en train de devenir un joueur incontournable sur le jeu de puissance du Canadien. Ça fait du bien dans un certain sens… parce que les attentes à son endroit ont toujours été élevées.

L'ajout d'Ivan Demidov sur la première vague du jeu de puissance doit aider à certains niveaux aussi. Mais il faut donner du crédit à Slaf, qui aide son club en ce moment dans ces situations-là.

Et au risque de me répéter, il doit en profiter demain soir dans le contexte où le CH va affronter l'équipe la moins disciplinée de la ligue. 

En rafale

– Il est en feu, lui.

– Intéressant.

– Nice.

– Whoa. On en pense quoi?