betgrw

Simon Gagné remplacera Patrick Roy comme DG des Remparts

L’an passé, Jacques Tanguay et Patrick Roy ont amené Simon Gagné comme assistant à l’entraîneur, soit Roy. Le but était ouvertement annoncé : le voir devenir l’entraîneur un an plus tard.

À ce moment-là, le plan était de voir Tanguay demeurer comme président et Roy rester comme DG, mais céder son poste de pilote. Il voulait donc profiter de l’année pour «former» Gagné, une ancienne vedette de la LNH et un ancien des Remparts.

Mais comme vous le savez, la conquête de la Coupe Memorial a changé les choses. Roy a choisi de partir et Tanguay a aussi amorcé une réflexion à ce sujet il y a quelques semaines, menant à son départ.

Il y avait des rumeurs, dans de telles conditions, que Gagné n’allait pas forcément vouloir devenir l’entraîneur puisque deux gros morceaux sont partis. On sentait que le dossier était nébuleux – publiquement, du moins.

De toute manière, c’est au DG de trouver son homme, non?

Et bien finalement, voilà que l’aspect nébuleux du dossier vient d’être clarifié : Simon Gagné sera présenté, à 14h, à la presse de Québec à titre de nouveau DG de la formation. C’est ce que Kevin Dubé, du Journal de Québec, affirme.

Au lieu d’être l’entraîneur, il sera en charge de trouver le prochain entraîneur de la formation. Il sera aussi en charge de mener l’inévitable reconstruction qui attend le club. Ça doit être plus agréable de reconstruire comme DG que comme entraîneur, non?

Les Remparts vont le présenter cet après-midi, mais tout indique qu’un entraîneur ne sera pas nommé aujourd’hui.

J’ai le sentiment que s’il devait prendre le poste de coach en plus, ça aurait été fait en même temps. Cela me laisse croire que le poste de Patrick Roy sera pris en charge par deux hommes. Et c’est bien correct.

Est-ce que cela veut dire que Gagné se voit plus comme un dirigeant qu’un pilote pour la suite? Aspire-t-il à la LNH? On ne sait pas.

Dans un monde idéal, ça prend un gros nom pour remplacer Roy. Ce n’est pas une tâche facile à faire puisque la légende de la LNH, dont le nom ne circule pas vraiment pour un retour dans le circuit Bettman, est un monument à Québec.

Mais clairement, j’imagine que Gagné sait qu’il est à un coup de téléphone d’avoir les conseils de son mentor.

Prolongation

Maintenant, on peut se demander qui sera l’entraîneur des Remparts en vue de la prochaine saison. Les noms de Serge Beausoleil et de Louis Robitaille sont naturels.

Est-ce qu’un autre candidat sortira du lot? Sûrement, oui.

PLUS DE NOUVELLES