Le Canadien veut sans aucun doute revenir à deux gardiens en mettant fin au ménage à trois.
Après tout, les trois gardiens doivent sentir qu’ils ne jouent pas assez. Martin St-Louis doit être tanné de jongler avec les cerbères. Kent Hughes doit vouloir obtenir de la flexibilité pour ses mouvements de personnel.
Le CH n’a que deux extras chez les patineurs… et comme on l’a vu hier, quand un défenseur (Jordan Harris) est un cas incertain, ça force le CH à envoyer Joel Armia à Laval pour amener Gustav Lindstrom.
Mais bon. Pour régler le ménage à trois, une transaction devra avoir lieu. Après tout, on a compris que le ballottage n’était pas une option pour Cayden Primeau, on s’entend.
Elliotte Friedman, qui a rapporté samedi soir que le Canadien et Samuel Montembeault tentaient de s’entendre sur les termes d’un contrat qui ne ferait pas du Québécois un joueur autonome sans compensation cet été, a justement parlé du ménage à trois dans son podcast, 32 Thoughts.
Et le constat de l’informateur, c’est que le Canadien pourrait tenter de prolonger le contrat de Montembeault pour faciliter le dossier.
32 Thoughts Monday news & information pod. Links to your preferred platform, here: https://t.co/io7Mr1QEpm Enjoy!
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) November 13, 2023
Pourquoi? Parce que les contrats de Jake Allen (UFA) et celui de Cayden Primeau (RFA) viendront à échéance dans deux ans. Si Montembeault est échangé, le club a ses deux cerbères pour l’an prochain.
Mais si c’est un des deux autres qui part? Le risque de tomber à un seul gardien de calibre LNH cet été est bien réel.
J’ai aussi vraiment l’impression que le CH, en plus de ne pas vouloir se retrouver «avec pas assez de gardiens» dans la LNH l’été prochain, pense aussi à court terme en ce moment.
Pourquoi? Parce que si Primeau part et qu’Allen se blesse, qui sera le gardien #2? Jakub Dobes? #PasIdéal
Je ne serais pas étonné de voir le Canadien signer Montembeault et échanger Primeau (notamment) contre un gardien qui peut faire la navette entre la LNH et la LAH, en cas de besoin. Louis Domingue aurait le profil parfait pour ça.
Je ne dis pas que je les échangerais un contre un parce que de toute façon, cette idée-là ne tient pas compte de leur valeur marchande et du fait que ce seraient les Rangers qui hériteraient du problème de trois gardiens. Ce que je dis, c’est que pour le CH, ça serait bien à court terme.
Que diriez-vous d’un gardien qui apporterait du leadership à Laval et de la profondeur à Montréal? J’imagine que dans un monde idéal, c’est ce que Kent Hughes doit rechercher.