betgrw

Si Sean Monahan joue sur le premier trio, c’est pour faire monter sa valeur marchande

Hier midi, j’ai pondu un texte sur les enjeux à surveiller en marge du camp d’entraînement du Canadien, qui arrivera au cours des prochaines semaines. Il y en avait 10, dans l’ordre et le désordre.

Du lot : qui jouera avec Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio?

La question est intéressante puisque rien n’est simple dans le dossier. Il y a plusieurs solutions, mais aucune d’entre elles n’est «parfaite» pour la direction et pour Martin St-Louis.

Kirby Dach pourrait être une option, mais je le vois au centre. Je ne crois pas que le Canadien, qui veut en faire un joueur de centre à long terme, voudra le remettre à l’aile dès le mois d’octobre.

Rafaël Harvey-Pinard? Avec le retour des blessés, je ne crois pas, non.

Dans les faits, je pense que ça va se jouer entre Josh Anderson, Sean Monahan et peut-être Alex Newhook. Ça va prendre des centres à l’aile et peut-être que le CH voudra gérer Newhook comme Dach l’an passé.

Pour jaser du sujet et de mon article, Tony Marinaro m’a invité hier soir à son Sick Podcast. Et quand on a parlé du premier trio, il m’a posé une question intéressante.

Laquelle? Celle-ci :

Si tu es Kent Hughes, quel joueur veux-tu sur ton premier trio?

Le point de vue est intéressant puisque même si c’est Martin St-Louis qui fait son alignement, c’est quand même Kent Hughes qui est son patron. Et de savoir ce qu’il pense de la question est intéressant.

Selon Marinaro, si Kent Hughes a son mot à dire, c’est Sean Monahan qui jouera dans cette chaise-là.

En jouant sur le premier trio (et le CH peut se le permettre puisque quand Christian Dvorak pourra jouer, le club a six joueurs de centre), Monahan aurait des points en masse.

Et s’il a des points en masse, il est attirant pour les autres équipes. C’est bon pour le CH, qui aurait des options.

On ne sait pas exactement ce que fera le DG à la date limite avec Monahan puisqu’il est trop tôt pour y penser. On ne sait pas s’il sera en santé ou si le CH voudra le vendre.

On sait cependant que le contrat est construit pour faciliter une transaction potentielle.

J’ai le sentiment, à la lumière de ma discussion avec Tony, que si le CH ne commence pas l’année avec Monahan aux côtés des jeunes vedettes, il pourrait y aller en cours de route, question de le mettre dans la vitrine.

Je prédis quand même que Josh Anderson commencera la saison sur le premier trio… mais si Monahan y est, j’aurai une pensée pour Tony, qui aura vu juste dans le dossier.

PLUS DE NOUVELLES