Chaque fois que j’entends Paul Byron parler dernièrement, ça me rend triste.
Ça me rend triste parce que le principal intéressé n’est pas en mesure de faire ce qu’il aime en ce moment, soit de jouer au hockey. L’accumulation de blessures dans les dernières années fait en sorte que son corps ne suit plus, tout simplement.
Un peu comme Carey Price, dans le fond.
Mais si le gardien qu’on a tant aimé à Montréal semble avoir décroché du hockey, ce n’est pas le même discours avec Ti-Paul, qu’on a aussi beaucoup aimé en ville. On les aime encore, cela dit.
L’attaquant, qui a répondu aux questions de Chris Nilan dans le récent épisode du « Knuckles Podcast », est conscient que sa carrière est peut-être terminée…
Mais il ne veut pas croire pour autant qu’il n’aura plus jamais la chance de jouer au niveau professionnel. Paul Byron est optimiste qu’un jour, il va pouvoir se lever et « se sentir normal »…
Et si ça arrive, c’est sûr et certain qu’il va enfiler ses patins pour tenter d’effectuer un retour au jeu.
Si je perds espoir, ça va contre mes valeurs. Je ne suis pas encore arrivé à ce stade-là, mentalement […] Si on me disait que je peux jouer encore 20-30 matchs, j’essaierais de signer un contrat quelque part. – Paul Byron
Mais ce qui est difficile en ce moment pour lui… C’est plutôt le fait que les spécialistes et les docteurs qu’ils rencontrent ne lui donnent pas de signes positifs en vue de la suite des choses.
Je ne veux même pas m’imaginer à quel point ça doit être tough.
Il est conscient du fait qu’il y aura plusieurs opportunités en Europe s’il se sent prêt à jouer… Mais il est là, le problème, justement.
Au moins, le principal intéressé a recommencé à bouger un peu. Je ne sais pas quand l’épisode a été tourné, mais il affirme à un certain point avoir joué au softball la veille… Ce qui lui permet de sortir et de faire des activités.
Une étape à la fois.
Ceci étant dit, si l’heure de la retraite a bel et bien sonné… Byron a encore une fois exprimé son désir de devenir entraîneur. On sait qu’il devait rencontrer l’organisation du CH pour un poste au sein de la direction, mais le petit attaquant semble vraiment vouloir mettre l’emphase sur un rôle de coach.
Il a les qualités nécessaires, l’expérience nécessaire et les outils nécessaires afin de devenir un bon entraîneur dans le monde du hockey professionnel… Et ajoutons à cela que son parcours fait de lui une inspiration pour n’importe quel jeune joueur qui veut s’établir dans la LNH.
Tout ça pour dire que Paul Byron est encore dans l’incertitude face à son avenir. Il n’a pas encore mis une croix sur sa carrière…
Mais il sait que le projet de retourner au jeu ne verra peut-être jamais le jour.
Rappelons par ailleurs que la semaine dernière, Kent Hughes avait affirmé vouloir laisser Byron annoncer lui-même sa retraite.