betgrw

Sheldon Keefe et Peter DeBoer : une fiche dans les matchs #7 qui change tout

Quand on regarde les séries éliminatoires, on se rend bien compte que non, le Canadien de Montréal ne joue pas dans la même ligue que les puissances du circuit. Le hockey des séries, c’est quelque chose.

À Dallas, Peter DeBoer l’a prouvé hier soir. Il a fait un superbe travail pour sortir les Golden Knights (son ancien club) et il est invaincu dans les matchs #7 en séries en carrière : 8-0. C’est un signe qui ne ment pas : il sait gagner.

Et il sait boire.

Le CH ne pourrait pas être à la place des Stars, qui ont battu Vegas et qui s’en vont jouer contre Denver par la suite. Mais c’est justement pour ça que le club de Geoff Molson reconstruit : il veut être en mesure, un jour, de ne pas faire comme les Maple Leafs de Toronto et de toujours perdre en première ronde.

Le CH veut gagner des rondes et des matchs importants, comme Dallas.

En fin de semaine encore, les Maple Leafs ont évidemment perdu en première ronde. Cela a grandement fait jaser puisqu’en ce moment, on se questionne sur ce qui attend plusieurs personnes en ville.

Sheldon Keefe va rencontrer les médias aujourd’hui, avec ses joueurs. Ce sera trois jours avant ses patrons et on doit croire qu’il va passer une dure semaine à savoir s’il sera congédié ou pas.

Sheldon Keefe a beau avoir poussé son club à un match #7, mais il n’en demeure pas moins que s’il était un peu plus comme Peter DeBoer, il aurait plus de chances de garder sa job.

Parce que dans les faits, ils ne sont pas exactement sur la même planète. Regardez l’historique de Keefe en séries lors des matchs ultimes :

  • 2020 : a perdu en 5 (un 3-de-5 dans la bulle) contre les Blue Jackets
  • 2021 : a perdu en 7 contre le Canadien
  • 2022 : a perdu en 7 contre le Lightning
  • 2024 : a perdu en 7 contre les Bruins

Lors des quatre matchs ultimes de la carrière de Keefe en séries avec les Maple Leafs, ses joueurs ont marqué trois buts seulement, soit moins d’un par joute en moyenne. Ce n’est pas assez… et cela démontre que non, il n’est pas Peter DeBoer.

Je ne vois pas un monde dans lequel Keefe (qui semble détruit en ce moment) peut garder son emploi après ce qui s’est passé. Mais la question, c’est de savoir quels seront les autres changements à Toronto.

Est-ce que Brendan Shanahan sera out, lui aussi? Brad Treliving, qui est en poste depuis un an, va-t-il rester? Est-ce qu’on lui mettra un nouveau président au-dessus de sa tête? Les adjoints de Keefe (dont Guy Boucher) vont-ils écoper? Et le core four, lui? Est-ce que Mitch Marner est le plus propice à quitter?

Bref, l’été sera important dans la Ville-Reine.

En rafale

– En parlant de mal aller à Toronto.

– La Coupe Stanley dit au revoir à Vegas.

– L’horaire dans l’Ouest en deuxième ronde.

– Alexandre Daigle est aimé en ondes à TVA Sports. [JdeM]

– La femme d’Alex Pietrangelo prend pour Dallas maintenant. Pourquoi? Peter DeBoer.

PLUS DE NOUVELLES