Shea Weber est plus qu’un défenseur moyen | P.K. Subban manque-t-il au Canada? | Le duo Markov-Emelin : beaucoup d’inquiétudes

Malgré les prouesses d’un cerbère au sommet de son art (Sergei Bobrovsky), la Russie s’est fait rosser (47-34) au chapitre des tirs au but et a perdu le duel face à un Canada nettement supérieur (5 à 3)… Nikita Kucherov a été le meilleur des siens avec un total de huit tirs. J’espère que Steve Yzerman a pris des notes. Kucherov pourrait-il imiter Jacob Trouba?

Soyons francs, est-ce que P.K. Subban a manqué au Canada? Sans lui manquer de respect, parce qu’il est tout de même un défenseur étoile, aurait-il été aussi dominant que l’a été Shea Weber lors de cette demi-finale? Weber a achevé cette joute avec six tirs et un différentiel positif (plus 3), il n’a pas été « moyen », comme certains spécialistes des statistiques avancées le qualifient, il a été magistral. Le nouveau général du Canadien a été le meilleur de la brigade défensive du Canada, tout en étant le joueur le plus utilisé du groupe (22 minutes 41). Qui disait que Weber s’effaçait quand ça comptait?

Son coéquipier, tant chez le Canadien que le Canada, Carey Price, est toujours pratiquement parfait sur la scène internationale puisqu’il a ajouté un autre gain à sa fiche presque parfaite. Les Canadiens chez les Russes, Andrei Markov et Alexei Emelin, en ont tout simplement arraché. Les deux coéquipiers ont conclu la rencontre avec un différentiel de moins 3, tout en étant la paire la moins utilisée. J’espère qu’ils ne débarqueront pas affectés à Montréal…

Sidney Crosby a démontré à toute la planète hockey qu’il était toujours le meilleur joueur du monde. Le kid s’est encore levé lors d’un match capital, alors que le capitaine des Capitals s’est encore effacé. Que ce soit au sein de la Ligue nationale (en séries) ou sur la scène internationale, le 87 est tout simplement étincelant face à un Russe qui s’efface. Alex Ovechkin se met tellement de pression lors de ces moments cruciaux, qu’il tue tout simplement sa game.

Du côté des Russes, est-ce qu’un joueur comme Alexander Radulov aurait pu changer la donne justement? Sa passion, son intensité et son caractère auraient sans doute apporté une saveur différente à un groupe un tantinet amorphe. Je crois même que ce groupe s’est effondré après le move des « ailes » d’Evgeny Kuznetsov.

Pour revenir à Subban, je ne voulais pas le rabaisser, mais le Canada est tout simplement trop fort et même Kris Letang ne manque pas à l’équipe (même si Bouwmeester et Muzzin y sont…). Tellement, que l’idée de faire une Coupe du monde le Canada contre les autres serait l’idée du siècle.

En terminant, voici quelques séquences que j’ai retenues :

– Voici une Xe preuve que Brad Marchand méritait de figurer parmi cette formation. Gallagher ou Marchand?

– La jambette de Carey Price…

– Le travail acharné et le talent du meilleur joueur de la planète, Sidney Crosby.

– La chance de marquer de Shea Weber pendant un désavantage numérique.

– Les pas de danse de Joe Thornton et Brent Burns lors des hymnes nationaux.

– Andrei Markov qui s’est fait déculotter par Brad Marchand… La saison pourrait être longue à Montréal pour le 79 (il prend de l’âge). 

En rafale
– Alex Ovechkin a offert toute une réponse à un journaliste avant le duel face au Canada.

– Avant le duel d’hier opposant le Canada à la Russie, la Russie avait une affiche de Carey Price qui accordait un but aux Russes. Était-ce une façon de se motiver?

– Michel Therrien assure qu’il y aura une bagarre devant le filet pour le poste d’auxiliaire. [TVASports]

– Tomas Plekanec et Max Pacioretty subiront leurs tests médicaux lundi et seront sur la glace mardi. Mikhail Sergachev (possible commotion) y sera-t-il lui aussi?

Pour ce qui est d’Andrei Markov et Alexei Emelin, ils devraient être sur la glace du Complexe Bell vers le milieu de la semaine. Alors que Shea Weber et Carey Price batailleront pour la Coupe du monde cette semaine. 

– P.K. Subban était branché pendant la rencontre Canada-Russie…

Magic Mike?

– Louis Jean, que j’admire beaucoup, peut lui aussi offrir un média fail.

– Le Canadien donne à Artturi Lehkonen la chance de se démarquer et il se doit de saisir cette occasion. [RDS]

– Voici les détails au sujet du rachat de contrat de Jared Cowen.

https://twitter.com/generalfanager/status/779800491626680320

– Après la défaite de l’Impact contre les Red Bulls de New York (1 à 0), Didier Drogba a eu une prise de bec avec un partisan et il explique pourquoi cette prise de bec a eu lieu.

Les joueurs de l’Impact ont décoché aucun tir en 2e demie, comment veux-tu gagner?

PLUS DE NOUVELLES