Shea Weber a été comparé à un pied gauche blessé

Le Canadien de Montréal s’est incliné devant le Lightning de Tampa Bay au compte de 3-1, alors que le groupe de Jon Cooper n’a pas connu un « grand » match. Toutefois, le Canadien a commis des erreurs mentales, en se faisant prendre trop souvent à contre-pied. Puis, même si le Canadien a enfilé le premier but de la rencontre, il n’a pas réussi à donner l’effort pendant 60 minutes, ce qui a clairement joué contre eux. Quoique les changements de combinaison excessifs de Claude Julien ont certes dérangé les joueurs, qui devaient s’ajuster pendant une rencontre difficile mentalement.

Jonathan Drouin a été envoyé à l’aile gauche de Max Domi… Jesperi Kotkaniemi s’est retrouvé sur la quatrième unité à l’aile gauche et non au centre. Nick Suzuki pilotait le troisième trio, ce qui démontre que ses tours au centre lors de la pratique matinale (lundi) y étaient peut-être pour quelque chose. Je le répète, les gars doivent composer avec tous ces changements apportés pendant un match et ce n’est pas nécessairement évident. Voici tous les changements réalisés par le pilote du groupe :

Bref, il n’y a que le 1er trio qui n’a pas été démantelé.

Cela dit, voici quelques notes qui j’ai mises dans mon calepin pendant la joute du Canadien :

– Claude Julien devra reviser encore et encore son désavantage numérique. Il y a le quatuor pendant ces moments du jeu, mais il y a aussi le gardien, qui doit se lever.

– Shea Weber doit-il jouer pour colmater les lacunes de son jeune coéquipier Victor Mete? Félix Séguin a déposé l’exemple parfait ce matin : lorsqu’un coureur se blesse au pied gauche, par exemple, son pied droit doit compenser. Pas fou! Mais, disons les vraies choses, Weber a joué un match atroce.

– Pour la première fois cette saison, Jonathan Drouin n’a récolté aucun point dans un match, et ce, contre son ancienne équipe.

– Jesperi Kotkaniemi, Joel Armia, Jonathan Drouin, Shea Weber et Victor Mete ont tous conclu la rencontre à un différentiel de moins-2.

– Le Canadien n’a inscrit qu’un but en cinq tentatives en supériorité numérique. Le Lightning, légèrement indiscipliné, a donné la chance au Canadien d’inscrire plus d’un but, mais celui-ci n’a pas été en mesure d’en profiter convenablement.

Bref, avec ce gain, le Lightning a devancé le Canadien au classement… même si l’équipe de Tampa n’a pas joué un grand match, il a capitalisé au bon moment et monsieur Vasilevskiy s’est mis à bien contrôler ses rebonds à partir de la deuxième période. Une victoire pour eux alors que le Canadien a largement dominé au chapitre des tirs au but (34 contre 22). Dommage que Carey Price et la défensive aient flanché.

Mardi chez le Canadien

Ces nouvelles combinaisons tiendront-elles pendant l’entraînement matinal du Canadien de Montréal en direct du Complexe sportif Bell? Les hommes de Claude Julien seront de retour sur la patinoire dès 11h30, et la pratique pourrait être assez animée.

Avec un temps de jeu de 14 minutes 49 pour Nick Suzuki et 12 minutes 43 pour Kotkaniemi, est-il juste de croire que Suzuki pourrait passer devant KK pour la suite des choses (du moins, pour un moment?)?

Au final, le Canadien devra se remettre rapidement et ajuster son niveau mental en vue du match de jeudi, alors que le Wild du Minnesota sera en visite au Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES