betgrw

Seulement trois victoires en 15 matchs pour le Canadien

Bonne nouvelle : Carey Price est de retour au jeu et à le regarder se déplacer sur la patinoire, il n’a (vraiment) pas l’air d’un gars qui a n’a pas joué pendant neuf mois. En deux matchs cette saison, il montre une moyenne de buts alloués de 2,02 et un pourcentage d’efficacité de .918. Ça augure bien pour la saison prochaine…

Mauvaise nouvelle : les joueurs du Canadien ont été incapables d’inscrire un seul petit but (valide) devant Price cette saison (120 minutes).

Si l’on ajoute la défaite de 1 à 0 du 7 juillet dernier à Tampa (Finale de la Coupe Stanley), ça fait donc 180 minutes que le #31 garde les buts sans que son équipe ait pu lui donner un petit support offensif…

On répète beaucoup qu’il faut resserrer le jeu défensif chez le Canadien depuis quelques semaines…

Mais il faudra aussi être meilleur offensivement. Pas seulement sans la rondelle…

Le Canadien n’a marqué que neuf buts lors de ses six derniers matchs. Si l’on enlève les quatre buts inscrits dans la défaite de 8 à 4 face aux Capitals samedi, c’est seulement cinq buts pour en cinq rencontres

Ce n’est pas suffisant!

Les hommes de Martin St-Louis ont subi une sixième défaite de suite hier soir. Une 12e en 15 rencontres… une 14e en 18 matchs… et une 16e en 21 parties!

Remporter seulement trois matchs sur 15, ce ne sera pas acceptable la saison prochaine.

Qu’est-ce que je retiens de cette autre défaite montréalaise?

1. Certains disent que le Canadien jouent trop défensif devant Carey Price. Cependant, je doute que ce soit l’explication à retenir. Vendredi, le CH a dominé 44 à 20 au chapitre des tirs au but. Et hier, il a simplement fait face à une (bien) meilleure équipe que lui. That’s it.

2. Brendan Gallagher et Mike Hoffman, qui étaient jumelés ensemble sur le deuxième trio, ont encore une fois été plutôt invisibles. Gallagher (6,5 millions $) a été blanchi de la feuille de pointage pour un cinquième match de suite. La reprogrammation du Gallagher 2.0 ne fonctionne peut-être pas autant qu’espéré…

Hoffman, quant à lui, n’a pas trouvé le fond du filet au cours de ses 21 dernières rencontres. Rappel : il est un marqueur de buts reconnu pour être unidimensionnel. À quoi sert-il lorsqu’il ne marque pas?


3. Rem Pitlick n’a pas connu un mauvais match face à son ancienne équipe, obtenant notamment une belle chance de marquer. Ceci étant dit, on a pu admirer la grande profondeur du Wild hier soir et on comprend mieux comment il a fait pour se retrouver au ballottage. Le Wild pourrait faire des dommages en playoffs.

4. Tyler Piltick, le cousin de Rem, a probablement connu son meilleur match dans l’uniforme montréalais. Il a forcé plusieurs revirements et il a failli marquer sur une échappée en infériorité numérique. Il a même vu les officiels lui refuser un but en raison de l’obstruction de Laurent Dauphin sur le gardien adverse. Rappel : Pitlick sera admissible à l’autonomie sans restriction durant l’été et il ne reviendra pas à Montréal.

5. Mathieu Perreault disputait un premier match depuis le 29 mars et il était conscient que ça allait peut-être être son dernier dans l’uniforme du Canadien (et dans la LNH?). Il n’a pas été mauvais dans les circonstances.

6. On n’a pas eu droit à un duel Fleury vs Price, mais ça n’a pas empêché l’autre gardien de voler la vedette. Après Ilya Sorokin vendredi soir, les partisans du Centre Bell ont vu Cam Talbot être parfait devant sa cage hier soir (sans pour autant devoir faire autant de miracles que Sorokin l’autre soir, mais bon). Pas mal certain que les fans dans le Centre Bell ont un peu moins de fun depuis quelques matchs…

Vendredi, le fait d’aller voir une équipe qui ne parvient pas à marquer un seul but pouvait passer en raison des émotions créées par le retour de Carey Price. Hier, c’était juste plate.

7. Il s’agit d’une victoire importante pour le Wild, qui tente de consolider sa deuxième position dans la division Centrale afin d’entamer les séries à domicile.

8. Jon Merrill était absent chez le Wild (haut du corps), mais Jordie Benn était à son poste, lui. Benn a terminé la soirée avec une mention d’aide, un différentiel de plus-1, deux tirs au but, trois tirs bloqués et 16:43 de temps de jeu (le plus petit chez le Wild). Marcus Foligno, Tyson Jost, Jordan Greenway et Matt Dumba étaient aussi sur la touche chez le Wild.


9. Le Wild est sorti en lion alors que le CH peinait à respirer en début de rencontre.

10. Le Canadien a été incapable de profiter de ses quatre avantages numériques. Il va falloir corriger ça en vue de la saison prochaine…

Le Wild a inscrit un but en trois occasions, lui.

11. Cole Caufield a connu un autre match relativement difficile. Caufield a été blanchi de la feuille de pointage pour un cinquième match consécutif (différentiel cumulatif de moins-6 durant cette séquence). Hier, Caufield a été incapable de réellement menacer la défense adverse, multipliant également les erreurs et les revirements (trois, officiellement).

12. Josh Anderson a obtenu quatre tirs et il a distribué trois mises en échec. Il essaie, mais ça ne fonctionne juste pas.

13. Ryan Poehling est redevenu… Ryan Poehling.

14. Jeff Petry a connu un autre solide match. Alexander Romanov, Joel Edmundson et David Savard ont également été bons dans l’ensemble. Hier, ce n’était pas la défensive le problème.

15. Jordan Harris a pour sa part connu quelques difficultés (pénalité mineure en fin de rencontre, moins-1). Pas grave, il est en mode apprentissage…

16. Paul Byron a quitté la rencontre en première période. Il n’est pas revenu dans la rencontre et on peut se demander sincèrement si sa saison n’est pas terminée.

Mercredi chez le Canadien

La défaite du Canadien a au moins quelque chose de positif en soi : le Canadien occupe toujours l’avant dernier rang du classement général, seulement deux points devant les Coyotes. #Loterie

Le Kraken est toujours cinq points devant le CH, qui semble consolider sa position top bottom two.

L’équipe s’entraînera vers midi aujourd’hui. Rappel : les Flyers seront en ville demain soir.

Il ne reste que cinq petites rencontres à cette interminable saison 2021-22-là. Trois au Centre Bell et deux sur la route (à Ottawa et New York)…

Il est (vraiment) temps qu’elle prenne fin, cette campagne de misère-là…

Avec la blessure de Paul Byron, la suspension de Michael Pezzetta, le virus de Jake Evans et le départ vers la Finlande de Joel Armia, il pourrait manquer un attaquant en vue du match de demain soir au Centre Bell.

Est-ce que Jesse Ylonen pourrait être rappelé le temps d’un soir? We’ll see. Tout dépendra de l’état de santé d’Evans à mon avis…

Puisque le Rocket ne jouera pas avant vendredi à la Place Bell, le rappel d’Ylonen ne nuirait pas aux chances de voir le Rocket faire les séries pour la première fois de son histoire.

On surveillera tout ça de près ce matin/midi.

PLUS DE NOUVELLES