betgrw

À défaut de nous donner des victoires, Carey Price nous procure de belles émotions

Carey Price a vécu de beaux moments au cours des derniers jours. Et il nous a permis d’en vivre nous aussi en l’observant.

Vendredi, près de 700 000 personnes ont regardé le match Islanders vs Canadiens sur les ondes de RDS. Il s’agissait de l’une des plus grosses cotes d’écoute de la saison pour un match du Tricolore.

Ce que j’aime le plus en regardant le sport, c’est vivre des émotions. Et Price m’en a donné durant l’échauffement (en allant voir sa femme et ses trois enfants), durant le match (deuxième étoile) et après la rencontre (durant son point de presse).

Samedi soir, ses quelques échanges avec Alex Ovechkin m’ont également touché.

Et hier, sa petite discussion avec Marc-André Fleury avant le match…

De même que ses quelques visites à ses enfants sur le bord de la bande m’ont fait chaud au cœur.

Fleury a d’ailleurs tenu à donner du love au micro de Pierre Houde avant la rencontre. #Classe

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HABS ET LNH (@habsetlnh)



Reste que le Canadien n’a pas remporté ses deux matchs avec Carey Price devant le filet cette saison. Pire encore : les Montréalais n’ont pas su inscrire un seul but lors des 120 minutes qu’ils ont jouées devant Carey Price en 2021-22.

Doit-on être davantage encouragé par le brio de Carey Price – il a l’air en pleine possession de ses moyens ou presque malgré son âge et son historique de blessures – ou découragé du faible support offensif montréalais devant lui?

Pour gagner un match, il faut accorder moins de buts que l’adversaire… donc en marquer plus que lui aussi. Mais bon, la tenue de Carey Price rassure et augure bien pour le futur…

Mais quel sera-t-il, ce futur?

Eric Engels a rappelé la nuit dernière que Carey Price avait toujours la flamme en lui… et qu’il utilisait la fin de cette saison 2021-22 afin de savoir à quel point son genou peut prendre la pression d’un horaire de gardien de but #1 dans la LNH.

Price, qui aura 35 ans durant l’été, disputera-t-il les quatre dernières années de son contrat? Fort probablement pas…

Mais il en a encore visiblement une ou deux de plus dans le corps. Price ne veut pas être un fardeau pour l’équipe et il ne jouera plus lorsqu’il considérera ses performances comme étant inacceptables à ses yeux… mais il ne semble pas rendu là.

Reste qu’il devra partager son plan plus précis avec la direction, les médias et les partisans pour ne pas que la saison 2022-23 soit trop longue/difficile avec la masse. Les partisans seront peut-être un peu moins amoureux de ses visites à ses enfants durant les pauses commerciales si le CH croupit encore dans la cave à pareille date l’an prochain…

Non, Price n’étirera pas l’élastique et non, il ne se battra pas pour prolonger sa carrière malgré les douleurs et les blessures (comme Paul Byron le fait présentement)… mais il a encore quelques bons matchs de hockey dans le corps.

En raison de son âge, de son salaire, de son historique de blessures et de sa clause de non-mouvement, on peut penser que Price est condamné à terminer sa carrière à Montréal. Cependant, deux visions s’opposent : d’un côté, on nous dit que Price souhaite terminer sa carrière à Montréal, l’équipe qui l’a repêché, mais de l’autre, on nous répète que Price aimerait vraiment remporter une Coupe Stanley avant de se retirer. Ces deux visions sont incompatibles l’une avec l’autre.

Est-ce que Price pourrait être échangé à une autre équipe durant l’été ou durant la prochaine campagne, avant d’être placé sur la LTIR à l’été 2022 ou 2023? C’est la seule façon où il pourrait être échangé selon moi. Le Canadien ne conservera pas 50 % de son salaire/cap hit…

Et aucune équipe ne souhaitera aller chercher Price pour encore quatre ans à un cap hit de 10,5 millions $.

Selon vous, quand et où Price terminera-t-il sa carrière?

Puisqu’il est question de Carey Price, je vous invite à lire cet excellent texte d’Anthony Martineau. Vous y retrouverez anecdotes, histoires et commentaires intéressants concernant le #31.

PLUS DE NOUVELLES