betgrw

Séries 2021 : les modèles mathématiques aiment de moins en moins le Canadien

Ça pourrait virer au cauchemar rapidement chez le Canadien.

Il y a deux, trois semaines, les différents modèles mathématiques évaluaient les chances de voir le Canadien participer aux séries d’après-saison à plus ou moins 98 %. C’était dans la poche, comme dirait l’autre.

Ce matin, la tendance est à la baisse.

Les différents modèles sont beaucoup moins généreux envers le CH qu’il y a deux, trois semaines.

SportsClubsStats : 91,3 % et 81,3 %. Ils ont deux modèles différents.

Hockey-Reference : 85 %.

MoneyPuck : 81,2 %.

On est donc passé en l’espace d’une quinzaine de jours à quelque chose de quasi certain à quelque chose de probable.

Ça va encore, vous me direz… et vous avez en partie raison. Sachez cependant qu’une défaite en temps réglementaire face aux Flames ce soir pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le Canadien. Non, le CH ne peut pas se permettre de donner plus de gaz à ceux qui le poursuivent au classement. Seulement deux petits points sépareraient les deux formations, qui s’affronteront encore à trois reprises (après ce soir) d’ici la fin du mois.

(Crédit: NHL.com)

Mine de rien, les Flames ont plus de victoires que le CH en 2021.

En revanche, une victoire en temps réglementaire ce soir propulserait le Canadien six points devant les Flames, qui ont joué trois matchs de plus que le CH, rappelons-le. Aura-t-on droit au match le plus important de la saison jusqu’ici ce soir?

Le problème, c’est que le CH n’a remporté qu’une seule de ses cinq rencontres face aux Flames cette saison.

Il n’a aussi remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs, point.

L’autre problème, c’est que les Flames sortiront probablement avec le couteau entre les dents sur la glace du Centre Bell ce soir. Quant au Canadien, on ne sait pas quel visage il nous présentera en début de rencontre. Parce que oui, il y a bel et bien deux Canadiens.

Le Canadien sans Brendan Gallagher n’a remporté qu’une seul de ses cinq parties cette saison. Depuis trois ans, il montre une fiche de 5-11-1, n’ayant remporté que trois parties en temps réglementaire. Oui, le CH sans Gallagher joue comme les Sabres.

Et le Canadien de Dom Ducharme, il ne gagne pas plus que celui de Claude Julien. Au contraire.

Êtes-vous confiants pour ce soir?


Le Canadien aura assurément besoin d’une étincelle pour survivre et se replacer. Si cette étincelle là ne vient pas des joueurs actuellement dans le vestiaire – et je doute qu’elle puisse venir de Jon Merrill ou Erik Gustafsson -, il faudra sérieusement évaluer l’option Cole Caufield plus tôt que tard. On doit tout essayer… tout faire, non? On ne doit pas échouer avec cette édition 2021-là, non?

Bref, aux joueurs de prendre leurs responsabilités et de livrer la marchandise. Le match de quatre points de ce soir, il faut à tout prix le gagner. Il ne faut pas se compliquer la vie pour rien.

Au lieu de se demander comment il pourrait bien faire pour rattraper les Maple Leafs, les Jets et les Oilers, le Canadien se retrouve à devoir défendre sa quatrième position et à tenter de conserver son avance sur les Flames.

À noter que les Flames ont encore quatre matchs à l’horaire face aux Canucks. Si ces derniers en viennent à disputer ces matchs, ils risquent d’offrir une opposition de faible qualité aux Flames. Si ces matchs sont annulés, la LNH risque d’utiliser le pourcentage de points des Flames pour les classer.

Vendredi chez le Canadien

Les joueurs montréalais tiendront un court morning skate vers 10h00 ce matin (à Brossard).

On surveillera…

– Si Carey Price s’entraînera dans le filet du gardien de but partant, même s’il n’a pas pris part à aucun entraînement complet depuis sa blessure (deux semaines)…

– Si Jake Allen aura droit à une soirée de congé, lui qui a clairement besoin d’une petite pause

– Si Ben Chiarot sera de retour dans la formation…

Si oui, lui donnera-t-on tout de suite la place à la gauche de Shea Weber? Est-ce que ça relancera le capitaine, qui en arrache depuis quelque temps? Est-ce que Brett Kulak retrouvera Alexander Romanov sur la troisième paire? Qui jouera à droite entre Kulak et Romanov? Est-ce que Xavier Ouellet retournera dans les gradins?

– Si Jonathan Drouin, Corey Perry et/ou Eric Staal écoperont pour leur rendement décevant présentement…

Asseoir Tatar et Byron n’a pas nécessairement aidé Claude Julien. Bien au contraire! #Attention

– Si Drouin inscrira un premier but en 23 matchs, un quatrième en 59 rencontres…

– Si Jake Evans sera encore une fois laissé de côté…

Espérons que Jacob Markstrom ne sera pas autant en feu ce soir qu’il l’est depuis trois matchs. Si bien sûr, il obtient le départ chez les Flames…

Rappelons que le match de ce soir sera présenté sur les ondes de RDS à 18h00 et celui de demain, à 16h00 et sur RDS aussi. Pas de hockey du samedi sur TVA Sports cette semaine…

PLUS DE NOUVELLES