Semaine déterminante (et éreintante) pour les Canadiens

Ça va mal à ‘shop.

La shop, ici, c’est le Canadien de Montréal.

Le Canadien a subi une autre dégelée devant ses partisans samedi soir au Centre Bell, résultat d’une deuxième période où les Golden Knights ont inscrit pas moins de cinq buts. Ce n’est normal, accorder cinq buts en moins de 20 minutes au Centre Bell…

Le CH est dernier dans l’Atlantique, dernier dans l’Est et avant-dernier dans toute la ligue.

Il n’a remporté que sept des 20 matchs qu’il a disputés en 2024-25, trouvant même le moyen d’en perdre plus qu’il n’en a gagnés devant ses partisans. Et sur la route, c’est encore pire : les Habs n’ont remporté que deux maigres gains en neuf parties.

Seuls les Sharks et les Penguins affichent un pire différentiel que le Tricolore depuis le début de la saison.

Le Canadien est l’équipe qui tire le moins (en moyenne par rencontre) de toute la LNH et très peu d’équipes accordent plus de tirs que la Sainte Flanelle.

Sur la plan individuel, ce début de saison est catastrophique pour Cayden Primeau, Alex Newhook, Kirby Dach, Juraj Slafkovsky, Christian Dvorak et j’en passe. Et Cole Caufield n’a pas trouvé le fond du filet lors de huit des neuf dernières parties !

En point de presse (et derrière le banc), Martin St-Louis a l’air détruit. Quel message envoie-t-il à ses joueurs, ses patrons, les médias et les partisans, lorsqu’il a l’air aussi découragé ?

Et les fans qui payent le gros prix pour un siège au Centre Bell ont commencé à manquer de patience : ils huent leur équipe dès la deuxième période, maintenant ! À noter que je n’ai aucun problème avec les huées dirigées envers une équipe (locale) au grand complet. Le fan qui dépense une grosse somme pour assister à un spectacle a tout à fait le droit de manifester son mécontentement envers ledit spectacle.


Grosse semaine
Non, Martin St-Louis n’est pas sur le bord d’être congédié… mais il devra tout de même trouver un moyen d’aligner les victoires de façon plus régulière. La presse commence à être grande. Il est payé pour soutirer le meilleur de ses joueurs et depuis un moment, Dach, Newhook, Slafkovsky et plusieurs autres ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sautent sur la patinoire.

Le problème, cependant, c’est que le CH disputera peut-être sa semaine la plus difficile jusqu’ici cette saison. Au menu : quatre match en six jours dans quatre amphithéâtres différents. #Voyagement

Avec deux fois deux matchs en deux soirs

Mardi vs Utah
Mercredi @ Columbus
Samedi @ New York (Rangers)
Dimanche @ Boston

Le weekend prochain ne sera pas de tout repos pour les Montréalais…

Théoriquement, on peut penser que Cayden Primeau obtiendra deux départs : celui de mercredi… et possiblement celui de dimanche à Boston. Quoi que Montembeault pourrait peut-être avoir droit aux deux matchs de la fin de semaine puisqu’ils seront disputés en après-midi.

Deux mauvais départs pourraient signifier la fin des émissions pour Primeau à Montréal…

Combien de victoires le CH sera-t-il en mesure d’aller chercher d’ici lundi prochain ? Si ce n’est pas au moins deux, le club pourrait bien retrouver le 32e et dernier rang du classement général. Et ça, il faut à tout prix l’éviter…


Joshua Roy de retour
Le purgatoire de Joshua Roy est désormais terminé : il a été rappelé tôt ce matin.

J’espère que le message que voulait lui passer la haute direction montréalaise a bien été compris parce que selon ce que j’entends, si le Canadien n’était pas dernier dans sa division, Roy serait encore à Laval au moment d’écrire ces lignes.

Roy a récolté 16 points en 17 matchs et si l’on se fie aux gens qui assistent aux rencontres du Rocket, Roy était trop fort pour la Ligue américaine. Ou presque !

Le Canadien avait besoin de talent brut à l’attaque et ça, Joshua Roy en a. À lui de le faire parler maintenant.

Le Beauceron de 21 ans touchera un salaire quotidien 10 fois plus élevé que celui qu’il touchait avec le Rocket. Ça devrait aider à le garder motivé…

Espérons qu’il saura garder la même efficacité dans son jeu dans une ligue beaucoup plus forte et avec une équipe qui croupit dans les bas-fonds, et non pas bien installée au sommet de sa division.


RHP et Laine se rapprochent du Centre Bell
Rafaël Harvey-Pinard passera quelques jours de plus à Laval (il jouera mercredi et vendredi sur la route), alors que Patrik Laine se rapproche vraiment d’un retour au jeu. Est-ce que ça pourrait se faire le weekend prochain ? Avant ? We’ll see.

Le fait de le voir ce matin s’entraîner avec un chandail régulier pour la première fois depuis sa blessure au genou a de quoi nous donner espoir. Surtout qu’il semble être dans les plans de le muter à Suzuki et Caufield…

Je me répète, mais Martin St-Louis doit trouver un moyen d’aligner quelques victoires… et de s’assurer que ses joueurs donnent leur effort maximal lorsqu’ils sautent sur la patinoire. Laine et Roy ne pourront pas nuire…

Ah oui… on attend toujours la reprise (bénévole) de la séance de signatures de Joshua Roy. #Hehe

PLUS DE NOUVELLES